Critique de Soukiang

Sitôt le bac en poche, chacun s'oriente vers des filières différentes, pour certains ce sera la faculté ou l'université, pour d'autres le BTS.
A Rennes, trois élèves s'apprêtent à intégrer la section BTS Tourisme, elles ne le savent pas encore mais leur vie sera chamboulée, à jamais.
Pour Vanessa, Clara et Emilie, une nouvelle page se tourne, le premier jour du reste de leur vie ...

Peu importe l'âge que vous pouvez avoir aujourd'hui, une chose est sûre, à travers le parcours des trois protagonistes, il y a un peu d'elles en chacun en nous, c'est un roman qui respire, qui fouette, qui vous donne de l'énergie positive et avoir un regard prégnant sur la jeunesse d'aujourd'hui, celle qui veut profiter de chaque moment passé ensemble et sur terre comme si c'était ... le dernier, c'est contagieux, c'est bénéfique et profitable à tous, la vie est fragile et tout peut basculer d'un instant à l'autre, Claire Bertin nous invite dans l'intimité de ces jeunes étudiantes, un passage obligé et déterminant avant la vie professionnelle, vibrez et laissez-vous embarquer pendant une année dans la tête de ce trio qui ne manque pas de charme, de répondant et symbolise l'amitié sous toutes les coutures.

Je remercie l'auteure de m'avoir donné généreusement cette opportunité de découvrir sa plume magique, un style qui répond parfaitement à tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un feel-good dont le but avoué est de passer un bon moment de lecture à vivre des aventures quotidiennes de personnages avec leur lot de bonheur et de peine, joie et tristesse, comme le tourbillon de la vie, l'action se situe en général toujours dans la contemporanéité du monde avec un thème central, l'amour avec toutes ses contrariétés qui peuvent en surgir ou en découler, il n'en faut pas plus pour savoir si au bout de la lecture, on se sentira mieux, frais et convaincu par la magie des mots.

Clara ...

Il s'agit du premier tome 1 comme il est indiqué sur la couverture, celle-ci en dit déjà long sur ce qui attend le lecteur, cette solidarité féminine, l'envie de s'épauler dans tous les moments, l'amitié qui va se forger au fil du temps et des pages, rien ne sera épargné aux personnages, un lycée est un lieu de rassemblement où c'est tout le microcosme de la société qui en est représenté, les rencontres, les découvertes, l'amour naissant, l'harmonie et la complicité qui se développera, les relations cordiales et parfois floues avec les professeurs, les rêves, les jalousies et les rancoeurs, les réussites comme les échecs scolaires, l'esprit de camaraderie, cela sent souvent bon l'ambiance studieuse et joyeuse, la construction de l'histoire alterne le point de vue de 3 personnages, 3 caractères suffisamment affirmés et différents pour arriver à les apprécier dans leur complémentarité, dans leur vision de la vie.

Vanessa ...

Une fois immergé dans l'histoire, une fois intégré le passage de la narration de la première à troisième personne et réciproquement, tant que vous suivez le rythme qui va prendre sa vitesse de croisière dans et hors des murs de l'enceinte de l'établissement scolaire, c'est avec un plaisir manifeste et intense que j'ai suivi le parcours, m'en suis imprégné à chaque étape, à chaque pause ou moments de doutes, les relations humaines et tout ce qui touche à la nature intrinsèque de celle-ci, c'est un terreau inépuisable et propre à chaque récit, la possibilité de scruter les regards plus en profondeur, de retourner les pierres des coeurs à l'unisson ou en décrépitude, Claire Bertin pose des questions essentielles et existentielles sur la part de responsabilité, sur le devoir d'être, avec ses forces et ses faiblesses, la deuxième chance, le pardon et la compassion qui pourrait trouver d'autres raisons de croire encore au prochain, le poids du silence et de la culpabilité, les regrets et l'éloignement des siens, c'est tout un embryon de vie concentré dans l'instant vécu, dans cette frontière sépararant les attentes et les rêves qui existent pour propulser les personnages à continuer à se lever le matin, cet équilibre délicat et tangible à la fois, chacune d'elles sera-t-elle à la hauteur de l'amitié qui les lient et trouveront-elles les ressources pour traverser des épreuves et aussi des obstacles qui se mettront sur leur route ?

Emilie ...

Comme le dit si bien Andy Warhol, chacun peut prétendre à son quart-d'heure de gloire dans le futur, pour peu que l'on se donne les moyens d'y arriver, le facteur hasard et chance n'y sont pas incompatibles, l'importance de provoquer et de sortir de sa zone confortable pour se frotter à l'inconnu, à se découvrir, à éprouver d'autres sensations et goûts, se libérer de ses carcans ou de se nature profonde, le fameux lâcher-prise, dans l'impertinence et l'insouciance d'une période précoce et salvatrice, les voyages forment la jeunesse c'est bien connu, cette citation peut aussi de décliner à tous les sens du terme, introspection et transfert des fluides, 20 ans ... poignante et virevoltante, la plume généreuse n'est pas étrangère à cette lecture addictive, tous les personnages ne manquent pas de réparties, de trésors d'imagination pour délivrer et faire ressentir toute la palettes des émotions, dans l'ivresse des vapeurs alcoolisées, dans l'exploration de la chaleur de l'autre, dans la déferlante qui happe chacun, la liberté et les choix sont des leitmotivs qui cohabitent pour donner dans l'effervescence, dans la lutte contre la bêtise et l'indifférence, c'est un roman résolument féminin, irrépressible pour tourner les pages dans le sillage de cette jeunesse qui est prête à savourer, à déguster la plénitude, à repousser la solitude, une histoire sensible, optimiste, jamais ennuyeuse, je me suis laissé embarqué dans ce voyage, une quête initiatique pour attirer toute mon empathie, combler les attentes, à relayer les chemins des protagonistes à se retrouver, à sécher leurs larmes, à partager leur vie.

"Les amies sont là pour les bons comme les mauvais moments."

Cette succession de séquences serait vaine sans le talent de l'auteure à rendre la construction de l'histoire de manière audacieuse, cohérente à toute épreuve, à surprendre, faire rebondir en malmenant certains de ses personnages pour se révolter, expérimenter des champs improvisés, récolter c'est semer, dévoiler des capacités d'adaptation, dans la difficulté d'apprentissage, les personnes se révèlent au mieux ou ... au pire, la vie n'est jamais une longue et filiforme route, chaque aspérité et chaque sinuosité sonnent comme des examens de passage et de conscience, comme la vie et la mort sont indissociables, les peines de coeur, la souffrance viscérale qui en jaillit, le deuil de l'absent ou de la rupture, la misère rencontrée à travers le hublot défraîchi d'une vitre, le poids des mots qui traversent l'océan, le détail qui change tout, les confidences fracassantes, les doutes qui peuvent prendre des proportions démesurées, ressentir le souffle de l'euphorie ambiante ... retomber, comme un cheveux sur la soupe, des montages soulevées ou renversées pour prendre la mesure de la profondeur enduré, ce premier roman se bonifie dans la progression narrative, dans un style qui flirte avec la légèreté d'une plume

Profitez de la vie à fond, prendre le temps d'apprécier chaque instant passé ensemble, c'est le crédo de Clara, Vanessa et Emilie, trois amies unies, liées comme la magie du premier regard amoureux, l'alchimie qui resserre les boulons d'une amitié indéfectible, par tous les vents, doux comme mauvais, l'énergie qu'elles déploient à longueur de journée, leurs secrets chuchotés au creux de l'oreille, des fils visibles et invisibles qui se tissent, c'est tout la candeur et l'innocence qui les animent, 20 ans ...

Emotionnellement fort, touchant au possible, l'auteure ne s'embarasse des conventions pour parer à l'essentiel de nos coeurs les plus sensibles, les plus fragiles êtres ne sont pas toujours ceux que l'on croit, en apparence comme en apparté, 20 ans de tous les possibles, c'est maintenant !
❤️
20 ans ... de Clairette Bertin est un premier feel-good inspiré et inspirant !!!!