Kyklos (04/06/2012)
4.2/5   5 notes
Jeu de pistes aux confins du mal absolu, ¡ Viva la muerte ! pioche dans l'histoire du franquisme, exhumant ses victimes avec une rage viscérale.
Cordoue, novembre 2008.
De respectables vieillards se font massacrer selon des méthodes héritées de l’Inquisition. Pour élucider ces crimes, l’inspecteur-chef Manuel El Gordo va devoir se replonger dans les arcanes du franquisme ainsi que dans son passé familial. À l’heure où les idées les plus réactionnaires ... >Voir plus
Que lire après ¡ Viva la muerte !Voir plus
Cordoue, 2008. Manolo est un flic très compétent à tendance anarchiste. A cela, il faut ajouter son refus de l'autorité, un caractère de grande gueule, et une volonté de travailler seul pour ne pas se faire emmerder. Il vit avec sa femme, qu'il aime profondément (il dit souvent : « elle est trop belle pour moi ») et qui est sa raison de vivre. Elle est médecin légiste, ce qui est bien pratique quand on a affaire au type de meurtre qui va le réveiller ce matin là.

Ce matin là, on appelle Manolo pour un nouveau meurtre : une personne âgée retrouvée dans un état qui dépasse l'entendement. La victime s'appelle Monseigneur Andrès Guttierez Perez. C'est une sommité dans la région, puisqu'il a fait sa carrière dans l'église, étant nommé cardinal par Jean Paul II, étant chargé de la bibliothèque du Vatican des lectures interdites, c'est-à-dire celles qui peuvent porter atteinte à l'église.

L'autopsie va montrer qu'il a été harnaché à des boites contenant des rats et que ceux-ci lui ont dévoré le visage et les parties intimes vivant, une torture datant de l'inquisition. L'enquête sur Mgr Perez va montrer un personnage totalement différent de l'image publique, mettant à jour un ignoble personnage adepte de pédophilie et adorateur de la souffrance et la torture. Alors que Manolo pense à une vengeance d'une des victimes de Mgr Perez, d'autres cadavres de vieillards font leur apparition, avec des supplices eux aussi inspirés de l'Inquisition.

Fichtre ! Je tiens à rassurer les futurs lecteurs de ce roman que les scènes de descriptions des cadavres sont légères et pas sanguinolentes. Heureusement, car sinon, j'aurais arrêté rapidement la lecture ou j'aurais passé les pages correspondantes. le but de Frederic Bertin-Denis n'est pas de faire un livre gore, mais un vrai roman policier à thème.

Quand je dis roman policier, ce n'est pas tout à fait vrai, tant l'auteur flirte avec différents genres, ce qui d'une part va plaire à beaucoup, et ce qui relance sans cesse l'intérêt. Cela commence comme un roman policier classique, avec une enquête logique et bien menée, et passe au thriller après des passages autobiographiques des victimes pour mieux étayer son propos. Et comme les personnages de Manolo et Remedio sont d'emblée attachants, on lit l'ensemble comme du petit lait.

Mais au fait, quel est donc le thème de ce roman ? le thème est l'histoire de la dictature espagnole des années 30 aux années 70. Et on n'assiste pas à un cours magistral, mais plutôt à des témoignages, qui surviennent au cours de l'enquête. Et je dois dire que c'est redoutablement bien fait, et incroyablement efficace. La galerie de psychologies est complexe, car il y en a autant que de témoins, des victimes repliées sur elles-mêmes aux victimes qui ont oublié et qui sont nostalgiques de ce temps passé, des bourreaux dégueulasses aux profiteurs de tous poils, des assassins amnistiés aux profiteurs qui savent tourner leur veste dans le sens du vent. Tout le monde étant impliqué dans les massacres de cette époque là, toutes les strates de la société en prend pour son grade. Mettre tout cela dans un seul roman, sans que l'on s'y ennuie est un véritable tour de force. Chapeau bas !

Et l'enquête policière, me direz vous ? Elle est décrite avec beaucoup de détails, et d'une logique qui fait que jamais le lecteur ne pense qu'il y a la moindre ineptie ou l'indice qui tombe du ciel. Manolo, malgré sa fidélité à sa croyance, va parfois être pris d'un doute, car ces vieillards salauds méritent bien la mort qu'ils subissent, mais la solution s'avèrera bien plus complexe, bien plus proche de lui, bien plus douloureuse que tout ce qu'il avait imaginé.

Bien sur, tout n'est pas parfait, on peut toujours trouver quelques détails tels les descriptions des repas que je n'ai pas trouvés utiles, ou quelques répétitions dans la forme de l'intrigue. Mais je vous le dis tout de go : Si ce roman était sorti dans une grande maison d'édition, toute la presse aurait crié au chef d'oeuvre, à la découverte d'un nouveau talent. D'un abord facile, cette lecture devrait plaire à tous ceux qui cherchent un excellent roman policier avec une trame de fond historique. Et bravo aux éditions Kyklos d'avoir déniché un auteur qui devrait devenir un futur grand, s'il continue comme cela.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier Kyklos.
Viva la muerte ! est un polar qui se déroule en Espagne. Un meurtre horrible est perpétré sur une personnalité religieuse. le crime est digne des pires tortures moyenâgeuse. L'enquête est confiée à un policier expérimenté. Celui-ci va découvrir que cet homme avait eu une vie bien remplie. Mais quelques jours plus tard, un deuxième meurtre est commis et ressemble dans l'atrocité de l'acte étrangement au premier. Est-ce une coïncidence ?
Ce polar propose une enquête originale dans la peau d'un policier dépressif en proie à des doutes. Avec ses manières une peu trop franches, il bouscule les témoins pour connaître une vérité qui au fur et à mesure de la lecture se dessine comme étant hors des sentiers battus.
L'écriture est fluide, rapide, et les rebondissements sont disséminés correctement pour tenir le lecteur en haleine. J'ai apprécié le fait que l'auteur n'entre pas dans les descriptions sordides que d'autres auteurs de polar n'hésitent pas à faire pour appâter le grand public. L'histoire est complexe, intéressante et instructive, il n'y a nullement la place à des détails répugnants, et j'ai trouvé ce choix comme un atout indispensable pour éviter de tomber dans des travers dégoutants.
L'auteur nous propose un polar d'un niveau très honorable et qui devrait ravir n'importe quel lecteur qui souhaite participer à une enquête intelligente et complexe.
Je remercie Kyklos pour ce partenariat.

Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Cordoue, novembre 2008. de respectables vieillards se font massacrer selon des méthodes héritées de l'Inquisition. Pour élucider ces crimes, l'inspecteur Manuel Gordo va devoir se replonger dans les arcanes du franquisme ainsi que dans son passé familial.
L'auteur nous fait vivre l'histoire avec un grand H à travers les destins complexes des différents protagonistes confrontés à leurs histoires personnelles, familiales ou professionnelles. Une galerie de personnages très intéressants et une plongée stupéfiante dans l'histoire du peuple espagnol.
Voilà ce que nous promet ! Viva la muerte. Et il est plus que temps de découvrir Frédéric Bertin-Denis

Lien : https://collectifpolar.com/