Christel Espié (Illustrateur)
Éditeur : Rageot Editeur (03/06/2009)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 7 notes)

Jeune paysanne, Jeanne a un destin tout tracé : se marier avec un garçon de sa condition et travailler aux champs. Mais sa voix, cristalline, est d'or... Le jour où la châtelaine de Crussol l'entend chanter, elle décide de faire d'elle sa demoiselle de compagnie. Au château, Jeanne rencontre un troubadour qui lui enseigne la musique. Le jeune seigneur, Guy, la remarque aussi...

Virgule-Magazine
  07 juin 2016
Pour la première fois de son existence, Jeanne, une petite paysanne de treize ans, quitte son village natal et ses parents, pour aller vivre à La Villette, chez son oncle, Martin le forgeron ; car Justine, la femme de Martin, est bien malade et a besoin d'aide pour tenir sa maisonnée. À La Villette, un bourg d'artisans situé dans l'enceinte du château de Crussol, Jeanne travaille dur, du matin au soir. Et, en travaillant, elle chante, merveilleusement bien… Un jour, dame Bérangère, la châtelaine de Crussol, entend la voix cristalline de Jeanne, et, charmée, décide de prendre la jeune fille à son service, au château…
L'avis de Lucie, 11 ans : Avec une intrigue, un peu simple, on découvre à travers cette histoire les coutumes du Moyen Âge. J'aurais cependant aimé que certains passages soient plus développés.
L'avis de la rédaction : Ce court roman historique nous plonge dans la vie du Moyen Âge, au début du XIIIe siècle, et nous fait découvrir les chants et la musique de cette époque.
Heureuse
  21 avril 2011
Je déconseille vivement de faire lire ce livre à un enfant. Certes l'histoire est gentillette (même si je la trouve franchement niaise) mais la fin est inconcevable. Ce n'est pas une fin. Soit elle s'arrêtait le chapitre d'avant sur le départ de Guy en laissant Jeanne en plein espoir. Soit elle allait au bout. mais là... on tourne et et retourne la page dix fois pour être sur qu'il n'y a pas deux pages collées tellement ça ne va pas.

Pauline1987
  06 avril 2014
Alors que Jeanne habite chez son oncle forgeron pour l'aider à tenir sa maison, à s'occuper de sa tante souffrante et de leurs enfants, la châtelaine de Crussol l'entend chanter et décide de la prendre à son service pour qu'elle la divertisse et la charme par le rossignol qu'elle a dans la gorge. La jeune fille apprend alors la musique auprès d'un troubadour et profite d'une vie beaucoup plus agréable que celle qu'elle a connue jusqu'alors.
Ses jolies mains jouent maintenant du luth et son corps aux formes naissantes portent de beaux vêtements. Jeanne est très belle et sa voix est magique. Guy, le fils de dame Bérangère, n'est pas insensible à son charme mais, plus que cela, tombe réellement amoureux de cette petite paysanne. Paysanne qui fait découvrir aux lecteurs les activités quotidiennes du XIIIème siècle ainsi que leur dureté et qui souligne, à la fin de cet ouvrage, l'impossibilité d'épouser alors quelqu'un qui n'était pas de son rang.
La demoiselle et le troubadour n'est que le début de l'histoire de Jeanne et de sa romance avec Guy. Leur aventure se poursuit dans Un amour interdit paru aux éditions Oskar. Roselyne Bertin propose là deux livres historiques écrits avec finesse qui dénoncent les inégalités ou les injustices de l'époque et qui mettent en avant l'honneur des êtres humains.
Lien : http://entrelespages.wordpre..
DocBird
  01 février 2014
Résumé : Jeanne est une jeune paysanne qui vit avec sa famille. Un jour, son oncle vient à leur porte et demande que Jeanne vienne avec lui pour s'occuper de sa maison et de ses enfants car sa femme ne se rétablit pas de son accouchement, et il n'a pas le temps de faire autre chose avec son travail à la forge. Jeanne le suit donc et apprend à vivre dans le bourg du château. Ses chants et sa voix magnifique font le régal de tous. La femme du seigneur l'entend et demande à ce qu'elle travaille au château comme demoiselle de chant : elle apprend des chansons d'un troubadour, donne des cours de chant aux filles du seigneur, et chante pour la famille et leurs invités. Elle est remarquée par le fils du seigneur, Guy, qui la recherchait depuis longtemps, depuis qu'il l'avait vue se baignant nue dans la rivière. Ils tombent tous les deux amoureux, mais un amour entre un seigneur et une fille de paysan est-il possible ?
Mon avis : Un roman qui nous apprend plein de choses sur la vie quotidienne au Moyen Age : les lessives à la rivière, la vie chez les artisans, la vie au château. L'histoire est touchante, mail le roman nous laisse sur notre faim. En effet, le seigneur refusant de mésallier son fils, celui-ci part après avoir juré son amour auprès de sa belle, puis revient un soir. Il faut laisser aller son imagination pour deviner le destin des deux tourtereaux.
Lien : http://docbird.over-blog.com..