ISBN : 235000967X
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (11/10/2012)

Que se passe-t-il cette année? Sur le calendrier, l'automne est déjà bien avancé, mais dans le monde, c'est toujours l'été : les journées sont pkus que chaudes, et les arbres, enhardis, grognotent l'espace des humains. Face à cette revanche de la for^^et, Nicolas, Louise, Abel, Clémence et VAlentin ne comptent pas rester sans rien faire. Quitte à affronter le royaume vert de la Sylve...

orbe
  26 novembre 2012
Un village proche de la forêt se voit envahi par la végétation en raison du dérèglement du climat. rapidement la vie se complique, les insectes se multiplient, l'électricité n'arrive plus et les gens affolés fuient pour la ville. Un groupe d'adolescent et quelques adultes choisissent au contraire de trouver refuge dans une clairière...
Ont-ils fait le bon choix? Comment survivre à l'intérieur de la forêt? Comment s'organiser?
Un roman court et agréable à lire qui évoque les problèmes d'environnement et le choix d'un autre mode de vie, à travers le regard d'adolescents.

Lien : http://0z.fr/Ft2hc
delitterys
  13 novembre 2012
Points forts :
La thématique écologique abordée & l'aspect "retour à la nature qui en découle", la micro-société recréée, ce combat perdu d'avance qui pousse au débat (sans pour autant l'engager de façon trop didactique), style atmosphérique très prenant...
Très belle couverture !
Points faibles :
Une première partie qui peine à décoller, et une deuxième un peu bâclée, du coup (la fin apparaîtra sans doute un peu trop ouverte/suggestive à de petits lecteurs).
Point fort pour moi, mais qui risque de poser souci aux élèves : le style très luxuriant et descriptif... régal bucolique pour l'adulte, problème de représentation possible pour l'adolescent ? J'ai peur que nos chères têtes blondes ne soient pas toujours sensibles au texte et ses allusions/suppositions. le vocabulaire, riche, risque de poser problème à de petits lecteurs.
Chrisbookine
  16 avril 2013
le style d'écriture est soutenu, la métaphore filée sur la végétation dévoreuse est magnifique. Superbes descriptions.
Le thème de la survie dans un milieu hostile est à mettre en réseau avec les robinsonnades et Les enfants de Noé de Joubert.
Petit livre intéressant à mettre entre les mains des enfants pour débattre sur l'avenir de la planète et l'impact de l'homme sur la nature.
Quelques éléments un peu naïfs, notamment vis-à-vis de l'attitude des adolescents lors de leur départ pour la source, très indépendants (les parents les laissent choisir).
Une fin un peu rapide, même si j'aime bien cette boucle qui explicite les premières pages.
AudreyBProfDoc
  10 février 2013
L'idée est fascinante ! Ce roman aurait mérité d'être plus développé, la fin coupe trop court !
Cap0CapesDoc
  11 avril 2013
un très bon roman sur l'écologie, le changement de l'environnement, mais pas uniquement ; c'est aussi de l'aventure et des amitiés ! On y lit de très belles descriptions de paysages, de couleurs, d'odeurs, de bruits. On vit l'aventure avec les héros !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
orbeorbe   26 novembre 2012
On s'est dit qu'il fallait peut-être adopter une autre attitude que la fuite ou l'affrontement à grand renfort de haches et de tronçonneuses...On a pensé aux voyageurs pris dans le blizzard qui creusent un trou dans la neige en attendant que ça passe. Aux navigateurs sur une mer démontée qui affalent les voiles et mettent à la panne pour ne pas être drossés à la côte... En fait, une autre attitude : demeurer au coeur même du maelstrôm. Pourquoi ne pas faire de même? Pourquoi ne pas tenter de se protéger de l'avancée de la végétation en demeurant dans la forêt?