Les mystères de Hobtown tome 1 sur 2
Pow Pow (10/04/2020)
2.95/5   19 notes
Quelque chose ne tourne pas rond dans la petite ville de Hobtown, en Nouvelle-Écosse. Des hommes disparaissent sans laisser de traces et la police ne fait rien. Max Finch, le père de Sam, fait partie du lot. Avec l’aide du club de détectives de l’école secondaire locale, dirigé par la brillante Dana Nance, Sam va tenter de le retrouver. L’affaire des hommes disparus est un récit policier teinté de fantastique, quelque part entre Twin Peaks et les aventures des Frère... >Voir plus
Que lire après Les mystères de Hobtown, tome 1 : L'affaire des hommes disparusVoir plus
Attirée par la référence au Club des Cinq (la bouée de sauvetage de mon enfance) et Twin Peaks (la découverte enrichissante de David Lynch un peu plus tard) j'ai acheté ce roman graphique m'imaginant déjà retrouver mes élans et passions littéraires et cinématographiques d'antan quelque peu émoussés avec le temps. Quelle déception! L'histoire ficelée de bric et de broc est tellement décousue que je n'y ai pas compris grand-chose : de petites créatures en forme d'étrons verticaux qui réclament leur lot de chair fraîche, des hommes hypnotisés transformés en chien, et oui, quand même, un club d'étudiants détectives (Dana Nance = Nancy Drew? On peut se poser la question). Cela ne suffit pas à en faire ne serait-ce qu'une BD correcte, d'autant que le graphisme n'est pas très élaboré et que les vignettes et même les strips n'arrivent pas à compenser la pauvreté du texte sans parler de celui du scénario.
Quel étrange roman policier !
Des hommes disparaissent dans la petite ville de Hobtown. le club de jeunes detectives du lycée tente de résoudre cette affaire avec Sam nouveau venu en ville dont le père a disparu. Sam que j'ai trouvé très antipathique toute la première partie du livre.
Il y a de nombreux personnages et j'ai eu dû mal à suivre. J'ai trouvé que cela partait un peu dans tous les sens.
Je n'ai pas aimé le dessin : les personnes ont vraiment une sale tête.
La référence à Twin Peaks cité dans le résumé du livre ne m'a pas sauté aux yeux.
Je ne sais pas si ma curiosité sera assez grande pour lire la suite ...
Wtf did I just read...
Je sais pas si j'ai aimé ou pas. Beaucoup de choses avaient aucun sens pour moi, je suis restée ???

critiques presse (4)
ActuaBD
26 janvier 2021
Finaliste dans la catégorie Fauve Polar 2021, Les Mystères de Hobtown T1 : « L'Affaire des hommes disparus » de Kris Bertin et Alexander Forbes marque la toute première nomination pour l'éditeur québécois Pow Pow dans la sélection du FIBD d'Angoulême. Un ouvrage anxiogène qui soulève plus de questions qu'il ne donne de réponses.
LigneClaire
07 décembre 2020
Les deux auteurs, Kris Bertin et Alexander Forbes sont de vieux complices semble-t-il, et ce premier tome des Mystères s’en ressent dans le bon sens, celui de la cohésion scénaristique et graphique.
BoDoi
12 novembre 2020
Nous ne sommes pas ici dans la “bibliothèque rose” ou “verte”. Les Canadiens Kris Bertin (au scénario) et Alexander Forbes (au dessin) troussent une intrigue bien plus noire et tortueuse, aux relents “Lynchiens”
BDGest
23 juin 2020
Avec L’affaire des hommes disparus, Kris Bertin et Alexander Forbes entament de façon convaincante leur carrière dans le neuvième art en signant un roman à énigme aux accents macabre et fantastique.