EAN : 9782742721924
Actes Sud (06/05/1999)
4.17/5   3 notes
A la suite d’un cataclysme atomique, l’humanité se trouve réduite à une communauté de quelques milliers de vivants rassemblés sur une île.

Persuadés que la prolifération insensée des techniques a provoqué la mort du monde, les survivants, soumis par force à un dramatique retour aux sources, ont inventé une forme de théocratie pastorale.

C’est le chef de la communauté, jouissant d’un double pouvoir spirituel et temporel, qui est le narra... >Voir plus
Que lire après Les jardins du désertVoir plus
Le pouvoir empêche-t-il d'être heureux ?
Le pouvoir préserve-t-il du malheur ?
C'est ce que se demande le narrateur, qui est le « Très Saint », le chef suprême de la seule communauté survivante au cataclysme appelé « le Grand Eclair » ayant causé la mort de l'humanité.

Nous sommes sur une petite île manifestement dans la Méditerranée, où l'on parle un langage qui me fait penser à l'espagnol et au catalan (les noms propres revêtent tous cette sonorité du soleil).
Ce sont les religieux qui ont été investis du pouvoir par les habitants de l'île voici un peu plus de cent ans, et l'autorité absolue est entre les mains d'un seul.
Ce patriarche gouverne dans la solitude. Il doit faire face à une calamité : la canicule qui sévit depuis de nombreux mois et qui provoque moult incendies. L'atmosphère est lourde, les habitants de l'île n'en peuvent plus. Les candidats à la succession du « Très Saint » commencent à s'agiter...

Ce roman est un roman d'introspection. Cet homme âgé, seul, s'interroge sur le bonheur. Sur le pouvoir. Sur l'enfance. Sur la vieillesse. Sur la liberté. Sur la responsabilité. Sur les femmes, aussi.
Cette plongée dans l'intime et en même temps l'histoire de l'humanité revêt une forme très poétique et est semée de descriptions de la nature et des hommes toutes plus évocatrices les unes que les autres. Quel style flamboyant ! Visuel ! Transcendant !

Charles Bertin est un romancier et poète belge né en 1919 et mort en 2002. Il est le neveu de l'écrivain Charles Plisnier dont il aimait citer cette phrase : « Pour écrire, comme pour vivre, il faut d'abord beaucoup d'amour... ». Je peux vous assurer que cet auteur de « La petite dame en son jardin de Bruges » chroniqué il y a peu sur Babelio, est rempli d'amour.
Amour de l'Homme, non dénué de lucidité.
Amour de l'écriture. Amour de la lecture. Amour de la transmission.
C'est ce dont nous avons besoin : Charles Bertin est un passeur d'humanité.
"Les Jardins du Désert" de l'auteur belge Charles Bertin a été couronné de plusieurs prix littéraires.
Il se déroule au 21e siècle, après un cataclysme mondial après lequel seuls les habitants d'une île ont survécu. Cette communauté, dirigée par le Très-Saint et sa Curie, est une théocratie qui mise sur la religion et une hiérarchie stricte pour sa stabilité. le Très-Saint, narrateur du livre, fait face à une nouvelle menace, une canicule et une sécheresse sans précédent.
Le roman est à la fois un journal de combat, une réflexion sur la fin de l'humanité, et une méditation sur le sens de la vie, de l'histoire et du temps. Malgré la solitude du Très-Saint et les défis auxquels il est confronté, il garde foi dans les dernières chances de l'avenir grâce à sa soif d'émerveillement et sa confiance dans la dignité de la créature humaine.

Ecrit avec brio ce livre est un suspense dramatique captivant qui explore la solitude ultime. Il est écrit dans une langue d'une grande précision (parfois un peu ardue), imprégnée de poésie et au vocabulaire très riche.
Un très bon roman que je recommande.

Quand elle ne dévaste pas l'homme dans ses profondeurs et qu'elle se borne, comme la rémission quotidienne du sommeil, à lui imposer une pause dans l'incessant courant de la vie, la maladie est sans doute une grâce, puisqu'elle exile un temps notre raison.
La docilité et le désoeuvrement auxquels elle nous contraint, l'altération momentanée du pouvoir d'user sottement des facultés de notre esprit, la stimulante note d'alarme qu'elle fait résonner en nous, créent dans l'âme cet espace de silence où il nous est donné d'entendre le son de notre propre voix.
Il était évident que les femmes s'étaient très vite adaptées à la situation nouvelle qui leur était faite. Au sein d'un univers bouleversé, elles incarnaient, toutes manches retroussées, la permanence essentielle de la vie. Il faut du temps pour le désespoir et le temps est ce qui leur manquait le plus. On verrait à pleurer plus tard.
Je ne sais pourquoi, je suspends mon geste. La brusque flambée de fureur que la rébellion de Dario a allumée en moi durant la minute précédente s'est éteinte. Je ne ressens plus que l'impression déplaisante d'avoir joué un personnage assez ridicule, et cette légère amertume se colore de façon curieuse du sentiment de surprise et d'insécurité que provoque dans l'esprit le surgissement d'une évidence oubliée. Je prends cruellement conscience que la déchéance de l'imagination est la véritable détresse de vieillir et qu'en d'autres temps, un minimum de clairvoyance m'eût sans doute gardé d'user de mon autorité pour soumettre un enfant : loin de faire reproche au fils de Francisco Roja de son ingénuité et de son audace, il est probable que j'aurais salué dans son geste l'irruption salvatrice de la vie et l'avènement des pouvoirs de l'aventure au sein d'un ordre exténué.
Il n'y a point de créature plus sensible aux sollicitations de l'invisible que le cheval, mieux adaptée à toutes les connivences, aussi proche de la nature originelle.