ISBN : 102140571X
Éditeur : Auzou Editions (27/05/2017)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 9 notes)
Parce que sa mère; Lo Brunoy, auteure de polars, a besoin de calme pour terminer son dernier roman, Mélie part avec elle au refuge du Lac Blanc situé dans le massif des Aiguilles Rouges, au-dessus de Chamonix. Le gardien de ce refuge est Pétrus, un ami de jeunesse de Lo. Mélie découvre auprès de lui un monde qu'elle ne connaissait pas : celui de la montagne.
Mais elle est aussi intriguée pourquoi sa mère ne lui a-t-elle jamais parlé de Pétrus et de sa jeunes... >Voir plus

AnneClaire29
  12 août 2017
Mélie est la fille de Lo Brunoy, romancière. Cette dernière n'arrive pas finir son dernier roman que lui réclame son éditeur. Elle va se rendre dans le refuge de montagne son ami Pétrus avec sa fille.
Mélie s'acclimate très vite à la vie du refuge et devient saisonnière pour aider Pétrus et ses collègues.
Au détour d'une conversation entre sa mère et Pétrus, elle comprend que son prénom à une forte signification pour eux deux mais elle, elle est dans l'ignorance.
Elle va alors les questionner pour comprendre et découvrir tout un pan de l'histoire de sa mère.
Un très beau roman qui nous immerge dans la vie d'un refuge de montagne où les personnages côtoient la nature, les bouquetins, les aléas climatiques, ... L'intrigue se passe sur une bonne semaine mais on a tellement l'impression d'y être émergé que l'on y passe plusieurs mois. Il y a certains moments très poétique.
Une belle découverte et une lecture très plaisante.
orbe
  21 juillet 2017
Mélie part avec sa mère dans un refuge de montagne passer une semaine afin que cette dernière puisse terminer l'écriture de son roman.
La jeune fille habituée à la mer découvre les Alpes. Elle participe activement à la vie du refuge en faisant office de saisonnier ponctuel mais garde le temps de percevoir la magie de la nature qui l'entoure.
L'observation des bouquetins au petit matin fait partie de ces nouveaux plaisirs.
Mais Mélie comprend vite qu'il s'agit aussi d'un retour vers le passé pour sa mère qui doit maintenant expliquer à sa fille les raisons du choix de son prénom...
Un roman qui nous entraîne en haute montagne, à la découverte du fonctionnement d'un refuge et de la faune qui l'entoure.
Le secret gardé par la maman de la jeune fille concerne les dangers inhérents à la beauté majestueuse du lieu. Les retours en arrière vont s'entrecroiser avec le présent.
Un bel hymne à la splendeur de la montagne à partager avec une présentation intéressant du travail dans un refuge.
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
leslecturesdeVal
  04 novembre 2017
Mon avis: Je remercie les éditions Oskar pour l'envoi de ce nouveau roman jeunesse dans la cadre de notre partenariat . Dès que j'ai vu la couverture ce roman m'a accrochée de suite, la montagne et ses beaux paysages j'adore et quand j'ai lu le résumé j'ai tout de suite été séduite par celui-ci. C'est donc avec un réel plaisir que j'ai commencé ma lecture et j'avoue que cette histoire est vraiment très jolie. J'ai été pendant quelques heures au grand calme face au Mont Blanc.
Du coté de L'histoire: Nous faisons la connaissance de Mélie, une jeune adolescente qui part quelques jours avec sa mère au calme dans les montagne car Lo, une écrivaine doit absolument terminer son roman et à la maison , elle n'y arrive plus, elle va donc passer ces quelques jours chez Pétrus, un vieil ami qui tient un refuge tout la haut face au Mont Blanc.
Après un long voyage et une marche fatigante pour accéder au refuge, Mélie découvre un décor de rêve. Elle se prend rapidement au jeu et va découvrir près de Pétrus toute une vie qu'elle ne connaissait pas jusque là: La vie isolée des montagnards et ce qu'elle découvre lui plait réellement, elle va aider cet homme qui se prend d'affection pour la jeune fille et découvrir au fil des conversations tout ce que sa mère lui a jusque là caché et notamment l'origine de son prénom.
Une immersion dépaysante dans un coin perdu où il fait bon se ressourcer.
Du coté de l'écriture: J'ai adoré la plume de cette auteure que je ne connaissais pas encore et j'avoue que dès l'arrivée en montagne j'ai été complètement sous le charme des descriptions de cette auteure qui le temps de quelques heures m'a emmenée dans son univers.
J'ai adoré également le fond de cette histoire et j'ai trouvé la relation entre Pétrus et Mélie extrêmement touchante et bourrée de tendresse entre cet homme et cette jeune fille qui ne se connaissaient absolument pas jusque là.
En conclusion : je viens de terminer un très bon roman jeunesse une fois encore qui est bourré de réalisme et qui m'a fait voyager le temps de ma lecture au très grand calme de ce décor idyllique.
J'ai beaucoup aimé suivre la relation naissante entre cette toute jeune adolescente et cet homme perdu dans ses montagnes qui lui fait découvrir toutes les belles facettes de son environnement et lui fait également de très belles confidences remplies d'émotions et de tendresse.
Je le conseille vraiment aux enfants à partir de 11 ans
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
petit_coeur87
  25 septembre 2017
J'ai apprécié de lire une histoire qui prend place au milieu des montagnes, et qui mette à l'honneur la nature, les randonnées, l'alpinisme, l'escalade.
Cependant, j'ai eu beaucoup de peine avec le style de l'auteur. Sans dire que c'est mal écrit, je n'ai pas trouvé l'écriture appropriée, notamment dans les discours directs. L'héroïne, qui a 12 ans, pense et parle comme une adulte de bonne famille (c'est même souvent trop pédant à mon goût).
Pour moi, le roman aurait gagné en qualité avec une écriture plus simple, plus "vraie".
Par ailleurs, comme on s'attend à la fin depuis les premières pages, il aurait été intéressant peut-être de plus développer celle-ci. J'avoue que j'ai été un peu déçue que tout soit bâcler en quelques petites pages.
En conclusion, un roman pas désagréable à lire, mais pas incontournable, qui occupera une ou deux soirées !
Manika
  02 mai 2018
Sous prétexte de trouver le calme finir son roman, Lo part en montagne avec sa fille pour s'isoler. C'est l'occasion pour Mélie de rencontrer un ami d'adolescence de sa mère et de découvrir la vie dans un refuge de montagne. Entre paysage, découverte de la vie professionnelle et quelques randonnées ce sont quelques jours qui vont transformé la vie de Mélie bien au delà de ce qu'elle aurait pu imaginer.
Un roman plein de pep's et d'optimisme sur la relation humaine, les rapports parents enfants et les secrets de famille.
Un très beau roman où la montagne tient une belle part.