Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (14/01/2011)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
Paul rentre en sixième. Il aimerait tant que Cécile, sa grande soeur, soit encore à la maison ! Mais elle fait ses études à Besançon et il ne peut la voir que le week-end. Chaque jour, Paul écrit à Cécile. De longues lettres dans lesquelles il raconte sa vie quotidienne au collège, ses sentiments, ses espoirs. Sa peur aussi. Peur que Cécile soit de nouveau malade. Que tout recommence comme avant, l’hôpital, la souffrance. La peur terrible de ne plus jamais revoir sa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
leslecturesdeVal
  06 février 2015
Mon avis: Je remercie les éditions Oskar et plus particulièrement, Angélique, pour ce nouveau partenariat qui, une fois de plus, ne m'a pas laissée indifférente car ma lecture m'a encore énormément touchée. Comme vous le savez sûrement si vous passez par chez moi régulièrement, je suis une très grande fan des éditions Oskar car ce sont toujours de très belles découvertes et de merveilleux moments de lecture. Ce roman épistolaire ne déroge pas à la règle et vous prend au coeur en quelques lignes.
Du coté de l'histoire: Nous suivons Paul, un jeune collégien qui fait son entrée au collège, nous suivons six mois de sa vie à travers les lettres qu'il envoie ou dépose dans la chambre de sa grande soeur Cécile. Cette dernière est partie faire ses études à Besançon mais elle est également atteinte de leucémie et doit lutter au quotidien contre cette maladie, qui parfois, la contraint à vivre quelques temps en hôpital. Ce sont des lettres toutes simples ( courtes ou longues selon son envie) mais qui retranscrivent avec sincérité et émotion le quotidien de notre tout jeune héros et les sentiments qu'il éprouve pour sa grande soeur.
Du coté de l'écriture : C'est avec une plume aérée, fraîche mais tellement percutante que l'auteure nous livre ces petits morceaux de vie si émouvants et touchants. J'ai vraiment été émue par cette correspondance atypique entre ce jeune frère et sa soeur, j'ai adoré ce lien crée par ces lettres et j'ai vraiment été attendrie par ce que pouvait ressentir Paul face à cette séparation. J'ai été touchée par ce petit bonhomme qui doit au quotidien lutter avec la peur de la maladie, pas la sienne mais celle de sa soeur et l'auteure arrive en quelques phrases à nous transporter dans cette partie si intime de la vie de cette famille.
Malgré tout, l'auteure nous livre ici un témoignage tout en délicatesse, sans pour autant tomber dans la grande tristesse. Bien au contraire, même si Paul est triste de voir sa soeur ainsi malade, et contrainte à vivre par moment dans un hôpital et éloignée de sa famille, il ne s'apitoie aucunement, il lutte et vit comme le font tous les enfants avec sa propre vie, ses amis, le collège et les professeurs.

En conclusion: C'est un superbe roman épistolaire, sincère et juste que je viens de terminer. Paul reste un jeune adolescent avec ses doutes et ses peines mais aussi avec ses joies et la découverte des sentiments amoureux. L'auteure pendant tout le récit n'a jamais perdu cela de vue, elle nous livre ici un condensé de sentiments profonds. Je vous le conseille vraiment et je suis persuadée que comme moi, vous serez touché par toute cette émotion que l'on ressent à sa lecture.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Celine_72
  19 juin 2012
Avec "Lettres à Cécile", nous sommes plongés dans un récit épistolaire composé de courtes et parfois longues lettres de Paul à l'attention de sa soeur, avec laquelle il a une forte complicité. Celle-ci ne revient à la maison que pour y passer le week-end, puisque le restant de la semaine elle est en internat pour ses études.
C'est ainsi, que notre jeune garçon nous fait part de ses émotions ainsi que de ses craintes de revoir Cécile malade. Malheureusement, cela va se produire. Ce dernier va alors faire tout son possible pour rester à ses côtés et lui donner le sourire.
Bref, je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire au risque de ne pas vous donner envie de la découvrir par vous-mêmes.
Sinon, au niveau de l'écriture elle est fluide et simple où l'émotion jailli au fil des pages mais toujours avec une pointe d'espoir.
Pour conclure, c'est un superbe roman épistolaire très touchant, que je vous invite à lire car c'est pour moi un coup de coeur. Je tiens également à préciser qu'il fait partie de la sélection pour le prix des lecteurs 2012.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
heleneleroy
  16 novembre 2014
Paul entre en 6e et écrit à sa soeur Cécile qui est en seconde en internat. Il lui raconte sa rentrée, les professeurs qui lui demandent s'il est le frère de..., ses amis. Mais il écrit surtout pour conjurer la peur, la peur de voir de nouveau sa soeur malade.
Ce texte est une réédition de 2011. Je trouve d'ailleurs la couverture plus sobre que celle de l'époque. Je connais Roselyne Bertin depuis un défi lecture où nous avions fait lire aux élèves son superbe roman écrit avec sa fille sur l'anorexie, Journal sans faim. Je retrouve ici la même façon subtile et si juste d'aborder un sujet douloureux. Les lettres de Paul alternent les thèmes du quotidien, la vie d'un collégien, la famille et les réflexions d'un petit garçon bouleversé par la maladie de sa soeur. J'ai été touchée par la complicité entre Paul et Cécile, la manière détachée de parler de la leucémie...Un très beau roman...
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
PlumeBleue2002
  10 mai 2018
Roseline Bertin a écrit ce livre avec beaucoup de soin, prenant les expressions de jeune collégien pour mettre en scène de longues lettres que le personnage écrit à sa grande soeur Cécile, touchée par le cancer et souffrant de ne pas pouvoir continuer ses études. Mélancolique mais très beau, le livre est à lire absolument.
MatteoChambard
  24 octobre 2013
orbeorbe   28 novembre 2014
Cécile, comment fais-tu pour ne pas hurler, tempêter, trépigner ? Comment fais-tu pour attendre avec autant de sérénité ? Oui, sérénité, c'est exactement le mot qui convient. Quand je te regarde, sérieuse mais souriante, malicieuse souvent, je me dis : Cécile est sereine. Ce en quoi je me trompe peut-être car j'ignore, après tout, les eaux profondes dans lesquelles dérivent tes pensées.
Celine_72Celine_72   19 juin 2012
Les profs ne sont que de passage, ils se prêtent à nous pour une heure ou deux et nous faisons de même. Ce n'est pas cela qui donne chaud au coeur...
Celine_72Celine_72   19 juin 2012
N'entends-tu pas comme je suis malheureux de toujours t'attendre ? Tu entends forcément ton frère Paul qui te dit qu'il t'aime.