AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782262016029
433 pages
Éditeur : Perrin (19/02/2004)
3.67/5   9 notes
Résumé :

La personnalité de Marie Bonaparte fut exceptionnelle, complexe, passionnée. Pour s'en convaincre,il suffit d'imaginer, dans le contexte de l'Europe d'hier, une princesse, riche héritière, mariée à un fils de roi, devenant disciple et amie intime de Freud, puis l'une des plus célèbres psychanalystes de son temps, fascinée par les assassins et travaillant à explorer et à libérer la sexualité ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Hanna21
  06 mai 2021
Sujet passionnant, Marie Bonaparte n'a hélas pas trouvé une biographe à la hauteur de son destin atypique.
Elisabeth Roudinesco nous noie sans cesse dans des détails insignifiants, s'attardant deux pages sur le détail d'un déjeuner pour passer en quelques lignes sur plusieurs années, et elle nous submerge sous les noms des amis et connaissances de Marie Bonaparte (dont, pour certains, elle change le nom en cours de route: un amant devenant X, puis "l'Ami"...)
Un arbre généalogique aurait été le bienvenu pour se repérer dans ces Cours d'Europe où chacun est apparenté à chacun.
Mais au-delà de cet aspect constamment "brouillon" de l'écriture, E. Roudinesco se permet sans cesse des commentaires lénifiants sur ce qu'elle croit que pensait Marie Bonaparte ou certaines personnes de son entourage, gommant par ailleurs le caractère incroyablement novateur de son sujet, ou incroyablement scandaleux pour l'époque, comme l'homosexualité de son mari. Bref, Marie Bonaparte méritait mieux et attend toujours une biographie à sa hauteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
kielosakielosa   25 mars 2018
" Si quelqu’un écrit ma vie, qu’il l’intitule la dernière Bonaparte car je le suis. Mes cousins de la branche impériale ne sont que Napoléon. "

Marie (Letizia) Bonaparte (1882-1962)

(page 24)
Commenter  J’apprécie          310

Video de Célia Bertin (3) Voir plusAjouter une vidéo

Les femmes parlent de la sexualité
Bernard PIVOT présente le thème de l'émission "les femmes parlent de la sexualité". Il reçoit Françoise DOLTO pour "Sexualité féminine" (Métailié), Celia BERTIN "La dernière Bonaparte" (Perrin), France HUSER "La Maison du désir" (Seuil), Sophie CHAUVEAU "Débandade" (Alesia), Séverine AUFFRET "Des couteaux contre des femmes" (Des Femmes). Avec "La Maison du désir", France HUSER,...
>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)
autres livres classés : PsychanalystesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1162 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre