AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791095648109
174 pages
Éditeur : Abysses Editions (16/12/2017)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Le 26 mai 1940, l'Amirauté britannique déclenche la plus grande évacuation militaire de tous les temps. Sans l'opération Dynamo, l'armée de métier britannique aurait été quasi anéantie, et l'issue de la guerre plus que jamais incertaine. Au Royaume-Uni, ce non-renoncement collectif face à l'adversité est passé dans le langage courant sous le nom d'Esprit de Dunkerque. Durant des décennies, chaque dernier dimanque de mai, cet Esprit de Dunkerque a été célébré par tou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
UnKaPart
  20 mars 2019
Vétérans est sorti fin 2017, la même année que le Dunkerque de Christopher Nolan (monsieur Dark Knight).
Sur les 170 pages de l'ouvrage, les photos en occupent 140, ce qui laisse peu de place au texte. Celui-ci a la particularité d'être en français et en anglais. Si mes calculs sont exacts – et ils le sont –, on arrive à une quinzaine de pages en VF. C'est court, très court, mais ça dit l'essentiel sans se perdre en route à te détailler la position de chaque fantassin à la minute près. Bertin (La Lettre de Dunkerque, le jour de ma mort) s'est montré synthétique comme une veste en polyester (et on sait tous qu'elle est polie, Esther). Contexte posé dans les grandes lignes (bataille de France, Dunkerque, opération Dynamo), un mot d'explication sur le rituel des commémorations, et hop, roulez jeunesse. Enfin “jeunesse”, pas trop vu la moyenne d'âge des vétérans.
La partie album photo regorge de Britanniques, ce qui s'explique par le dynamisme des associations de vétérans outre-Manche, de l'après-guerre à leur dissolution récente faute de combattants.
C'est là tout l'intérêt de ce bouquin : plutôt qu'un énième récit de bataille qui se perdrait au milieu d'une bibliographie déjà surabondante, s'attacher à l'après, aux vétérans, au souvenir et à la mémoire. Excellente initiative !
Lien : https://unkapart.fr/critique..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
UnKaPartUnKaPart   19 mars 2019
Dunkerque renforça l'union de ce peuple insulaire que Hitler rêvait de soumettre et qui, de l'accueil des Forces françaises libres autour du général De Gaulle à l'organisation du débarquement de Normandie, n'eût de cesse que le régime nazi ne fût anéanti.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : vétéransVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2074 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre