AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364740679
48 pages
Editions Thierry Magnier (21/03/2012)
3.27/5   11 notes
Résumé :
C'est une journée particulière. Son chagrin est énorme : de la taille d'une baleine ! Et il faudrait avaler ça ?! Mais comment vivre après ? Comment respirer ? Pour retrouver son beau sourire, la petite fille va devoir dompter cette baleine.
Que lire après Dompter la baleineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Bon, en voyant qu'Arno Bertina avait écrit un livre jeunesse je me suis dit : aïe. Parce que je l'aime bien, mais il est parois difficile à suivre, voire nébuleux...
Et là ce petit texte extrêmement court est une réussite. Alors il y a bien de l'étrange : une gamine en deuil se retrouve à devoir manger une baleine! On est d'accord, c'est une image. Mais ce livre est un livre jeunesse, dans un tout petit format... J'ai peur que finalement ce ne soit des enfants un peu trop jeunes qui le lisent...
Sinon ce texte n'a que des qualités. le rythme est simple, le texte est sensible, le sujet douloureux mais très bien amené. On suit avec tendresse cette petite fille qui doit surmonter l'une des plus grand peine à laquelle on peut être confronté : la perte d'un parent. Un moment de lecture juste et sensible.
Commenter  J’apprécie          110
Magnifique ! Une pépite !
Une métaphore sur le deuil que nous livre ici une enfant, face au décès de son papa.
La métaphore est filée tout au long du texte. Bien que quelque peu difficile à comprendre au début, pour un enfant, elle finit par être de plus en plus claire tout au long des chapitres, pour clore parfaitement la nouvelle. le petit résumé en quatrième de couverture permet de mieux comprendre pour les plus jeunes, cette fameuse métaphore du chagrin "de la taille d'une baleine" qu'il faut réussir à "avaler". Une nouvelle à la fois délicate et poignante de part le sujet abordé, mais en même temps une vraie leçon de courage pour tous ceux, adultes et enfants qui doivent faire face à cette lourde épreuve que de perdre un être cher, et qui plus est, ici, un parent.
Merci pour cette lecture, j'espère n'avoir jamais à en avoir recours, mais je l'offrirai sans hésiter à un enfant ou un ado qui traverserait ce moment difficile.
Commenter  J’apprécie          00
Après la mort de son papa, une petite fille est amenée à avaler une baleine. En verra-t-elle la fin ? C'est si gros, cela prend tout son temps ! Peu à peu cependant, grâce au souvenir de son papa, elle va arriver au bout de sa peine, c'est le cas de le dire...
Une histoire très sensible et émouvante sur le deuil. La "guérison" lente de l'enfant est intelligemment écrite.
Mais la métaphore de cette baleine (la tristesse, la souffrance...) n'est pas d'emblée forcément compréhensible par les enfants. Il faudra peut-être un accompagnement, une relecture.
Commenter  J’apprécie          23
C'est le jour de l'enterrement de son père et le chagrin de la petite fille est aussi énorme d'une baleine. La journée commence avec l'habillement en gris noir, l'église, le cimetère, le repas...Jusqu'à ce que le papa revienne aider sa fille...

Un court récit de 46 pages, doux et triste à la fois sur un deuil impossible qu'il faut à défaut d'accepter, dompter !
Lien : http://0z.fr/BZm_v
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
Ricochet
04 avril 2012
Ce texte sur le deuil et la résilience, à la fois poétique et métaphorique, fait parler une petite fille désemparée, qui ne se reconnaît pas dans les conventions des adultes et qui a sa logique à elle.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais un jour la maîtresse m'a vue marcher toute courbée et elle m'a demandé de vider mon sac. Alors elle a convoqué maman et elle lui a dit que c'était trop lourd à porter tout ça.
Commenter  J’apprécie          80
A chaque fois qu'il fera sombre je serai là, ma petite chérie. S'il y a trop de lumière on ne me voit pas - et ce n'est pas plus mal.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Arno Bertina (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arno Bertina
Dès 19 heures ce lundi 13 mars, retrouvez notre émission spéciale sur le mouvement contre la réforme des retraites, face à l'intransigeance du pouvoir. Plus d'une trentaine de personnalités s'exprimeront sur les causes et les risques de cette attitude, à l'orée d'une semaine décisive.
Des mobilisations historiques contre la réforme des retraites se succèdent depuis maintenant plusieurs semaines, et il ne se passe rien. Ou plutôt : Emmanuel Macron et son gouvernement ne consentent ni dialogue, ni compromis à la hauteur de cette contestation massive, qui traverse les sensibilités politiques, les générations et les catégories sociales. Illustration 1
Comment comprendre ce déni démocratique ? Comment le vivent celles et ceux qui partagent le refus de cette réforme, l'expriment dans la rue, et le portent en tant que responsables politiques et syndicaux ? Quelle issue à cette impasse qui heurte et interroge ?
Voilà les questions que la rédaction de Mediapart posera aux travailleuses et travailleurs, et aux nombreuses personnalités du monde syndical, politique, intellectuel et artistique qui interviendront lors d'une soirée spéciale en direct et au coeur de notre rédaction, ce lundi 13 mars, à partir de 19 heures.
Cette émission aura lieu au seuil d'une semaine décisive, avec une nouvelle journée de mobilisations et le vote final de la loi par l'Assemblée nationale et le Sénat... à moins que le pouvoir n'aille encore plus loin dans sa stratégie du passage en force, en usant du 49-3.
Se succèderont sur notre plateau près de quarante invité·es : Philippe Martinez, François Hommeril, Yvan Ricordeau, Annick Coupé, Caroline de Haas, Michèle Riot-Sarcey, Jérôme Guedj, Aurélie Trouvé, Michaël Zemmour, Valérie Damidot, Sylvie Kimissa, Mouloud Sahraoui, Yann le Lann, Vincent Jarousseau, Arno Bertina, Lucie Pinson, Yanis Khames, Geneviève Fraisse, Manès Nadel, Rachel Keke, Youlie Yamamoto, Anne-Cécile Mailfert, Isabelle Pettier, Yanis Khames, Adrien Cornet, Simon Duteil, Pascale Coton, Karel Yon, Éléonore Schmitt, Sylvain Chevalier, Benoît Teste, Sophie Binet, Cyrielle Chatelain, Aurore Lalucq, Jean-Michel Remande, Mimosa Effe, Agnès Aoudai, Djamel Benotmane.
#Retraites #réformedesretraites #grève
https://www.mediapart.fr/journal/international/210223/un-de-guerre-en-ukraine-l-emission-speciale-de-mediapart#at_medium=custom7&at_campaign=1047
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
autres livres classés : mortVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1552 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}