Éditeur : Thierry Magnier (21/03/2012)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 9 notes)
C'est une journée particulière. Son chagrin est énorme : de la taille d'une baleine ! Et il faudrait avaler ça ?! Mais comment vivre après ? Comment respirer ? Pour retrouver son beau sourire, la petite fille va devoir dompter cette baleine.

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Lagagne
  03 février 2013
Bon, en voyant qu'Arno Bertina avait écrit un livre jeunesse je me suis dit : aïe. Parce que je l'aime bien, mais il est parois difficile à suivre, voire nébuleux...
Et là ce petit texte extrêmement court est une réussite. Alors il y a bien de l'étrange : une gamine en deuil se retrouve à devoir manger une baleine! On est d'accord, c'est une image. Mais ce livre est un livre jeunesse, dans un tout petit format... J'ai peur que finalement ce ne soit des enfants un peu trop jeunes qui le lisent...
Sinon ce texte n'a que des qualités. le rythme est simple, le texte est sensible, le sujet douloureux mais très bien amené. On suit avec tendresse cette petite fille qui doit surmonter l'une des plus grand peine à laquelle on peut être confronté : la perte d'un parent. Un moment de lecture juste et sensible.
kanarmor
  13 mai 2015
Après la mort de son papa, une petite fille est amenée à avaler une baleine. En verra-t-elle la fin ? C'est si gros, cela prend tout son temps ! Peu à peu cependant, grâce au souvenir de son papa, elle va arriver au bout de sa peine, c'est le cas de le dire...
Une histoire très sensible et émouvante sur le deuil. La "guérison" lente de l'enfant est intelligemment écrite.
Mais la métaphore de cette baleine (la tristesse, la souffrance...) n'est pas d'emblée forcément compréhensible par les enfants. Il faudra peut-être un accompagnement, une relecture.
orbe
  11 juin 2012
C'est le jour de l'enterrement de son père et le chagrin de la petite fille est aussi énorme d'une baleine. La journée commence avec l'habillement en gris noir, l'église, le cimetère, le repas...Jusqu'à ce que le papa revienne aider sa fille...
Un court récit de 46 pages, doux et triste à la fois sur un deuil impossible qu'il faut à défaut d'accepter, dompter !
Lien : http://0z.fr/BZm_v

Les critiques presse (1)
Ricochet   04 avril 2012
Ce texte sur le deuil et la résilience, à la fois poétique et métaphorique, fait parler une petite fille désemparée, qui ne se reconnaît pas dans les conventions des adultes et qui a sa logique à elle.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
orbeorbe   11 juin 2012
Mais un jour la maîtresse m'a vue marcher toute courbée et elle m'a demandé de vider mon sac. Alors elle a convoqué maman et elle lui a dit que c'était trop lourd à porter tout ça.
kanarmorkanarmor   13 mai 2015
A chaque fois qu'il fera sombre je serai là, ma petite chérie. S'il y a trop de lumière on ne me voit pas - et ce n'est pas plus mal.
Videos de Arno Bertina (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arno Bertina
L' Association des Bibliothèques en Seine Saint Denis et Arno Bertina ont convié Marie Redonnet à une présentation de son nouveau roman à paraître le 7 janvier aux éditions le Tripode : "La Femme au colt 45", dans le cadre des Matinées plateaux, préparatoires au festival Hors Limites 2016. C'était à la bibliothèque de Romainville, le vendredi 17 décembre 2016, extraits.
http://le-tripode.net/livre/marie-redonnet/la-femme-au-colt-45 http://www.bibliotheques93.fr/