Tendance floue (Illustrateur)
ISBN : 2844207553
Éditeur : Thierry Magnier (01/06/2009)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes)
Il n'était pas inquiet, ne se faisait pas de souci pour moi.
C'est donc que c'était possible, que j'étais capable. Ces phrases éclataient dans ma tête comme de petits pétards, elles me réchauffaient le corps mieux que le chocolat chaud, comme de courtes décharges électriques. J'étais capable, il ne se faisait pas de souci.

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
CelineCDI
  19 février 2013
Marion est une jeune fille solitaire, elle ne se sent jamais bien à sa place parmi les autres. Elle tient son journal et découvre aussi, en piratant le mot de passe de l'ordinateur familial, que son père en tient un, qu'elle n'hésite pas à lire. Et elle se rend compte que son père a aussi des sentiments, qu'il vit mal, lui aussi, son divorce, qu'il la voit, elle, Marion, d'une façon qu'elle n'aurait jamais envisagée...
Les récits du père et de la fille s'entremêlent, mélodie à 2 voix d'une adolescence en plein doute. Je n'ai pas tellement accroché au récit de la jeune fille, qui s'exprime avec des mots et des idées que je trouve un peu inadéquats pour une gamine de cet âge (14 ans), même assez mûre. Mais j'ai aimé le journal du père, qui s'accorde parfaitement avec celui de sa fille pour décrire les doutes, les questions sans réponse, le mal-être de cette période troublée de leur existence (l'adolescence pour elle, le divorce pour lui). le concept de cette collection de romans m'a aussi beaucoup plu : des auteurs se voient remettre un paquet de photographies et doivent écrire à partir de ces dernières. La coïncidence de ces photos et du récit n'est pas toujours évidente mais j'ai aimé, cela apporte une touche supplémentaire à l'histoire.
Virgule-Magazine
  09 juin 2016
Marion et Sibille arrivent dans un nouveau collège, après le divorce de leurs parents et le déménagement qui s'en est suivi. Marion a du mal à communiquer avec son père, jusqu'au jour où elle tombe sur le journal intime que tient celui-ci sur son ordinateur. Comme un écho à ses propres peurs et peines, la jeune fille découvre la difficulté qu'a son père à établir avec elle une relation de mutuelle confiance, en dépit de tout l'amour qu'il a pour sa fille. Les épisodes de la vie quotidienne de Marion (qui est aussi la narratrice du livre) s'entrecroisent alors avec les réflexions de son père, dans un dialogue noué malgré eux.
L'avis de Charlotte, 16 ans : J'ai bien aimé cette façon d'écrire en s'inspirant de photos, mais les images étaient parfois hors du contexte de l'histoire.
L'avis de la rédaction : le principe de la collection “Photo roman” : un écrivain compose une histoire à partir d'une série de photographies qui lui sont confiées et dont il ignore tout. Ici, l'histoire a été imaginée par l'auteur en collaboration avec une classe de quatrième du collège Christine de Pisan, lieu même de l'action du récit. Un texte original, qui évoque avec une grande sincérité le mal-être adolescent.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
lesagentslittlesagentslitt   28 mars 2011
On a regardé hier un téléfilm idiot. Durant les cinq premières minutes on a fait connaissance avec les personnages. Puis on a vu la mère découvrir le journal intime de son fils (…) A chaque fois où l’on tombe, mon mère, ma sœur et moi, sur un scénario de ce type, je fais du bruit avec ma paille, je pose une question alors que je me fous de la réponse, je décris telle ou telle fringue, parle d’un prof qui n’existe pas, vais répondre au téléphone qui n’a pas sonné… Bref. Je fais du bruit et détourne le mieux que je peux leur attention de la télé. Car chez nous c’est un peu l’inverse : depuis trois mois je lis le journal intime de mon père.
Videos de Arno Bertina (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arno Bertina
L' Association des Bibliothèques en Seine Saint Denis et Arno Bertina ont convié Marie Redonnet à une présentation de son nouveau roman à paraître le 7 janvier aux éditions le Tripode : "La Femme au colt 45", dans le cadre des Matinées plateaux, préparatoires au festival Hors Limites 2016. C'était à la bibliothèque de Romainville, le vendredi 17 décembre 2016, extraits.
http://le-tripode.net/livre/marie-redonnet/la-femme-au-colt-45 http://www.bibliotheques93.fr/