Au Diable Vauvert (23/05/2019)
3.75/5   10 notes
Les gilets jaunes révèlent la fracture et les écarts de la société française – neuf millions de pauvres contre cinquante-sept milliards de dividendes –, les vies invisibles sur les écrans de nos représentations collectives, les existences à moins de mille euros par mois dans l’absence ou la difficulté de tout… Dans des formes très diverses, analyses, nouvelles, poèmes, tribunes, micro-fictions… les écrivains réunis ici, qu’ils décrivent avec empathie des gilets jaun... >Voir plus
Que lire après Gilets jaunes, pour un nouvel horizon socialVoir plus
Les récentes élections ont relayé le ras-le-bol d'une grande part de la population et, en place de la marée verte annoncée un peu partout en Europe, le populisme a ostensiblement conquis le terrain. Pourquoi les politiques font-ils la sourde oreille aux revendications des gilets jaunes qui se sentent délaissés par le pouvoir, abandonnés par les dirigeants de la nation ? Mouvement spontané né en novembre 2018, il appelle des réponses, mais ne voit pas grand-chose venir. Mutisme total des élus en Belgique. Débat national en France aux effets très modérés. L'idée a donc été d'inviter vingt-quatre auteurs à imaginer une nouvelle, une tribune ou un poème consacré aux membres de ce collectif. Parce qu'il n'y a pas de récupération et que les slogans portent essentiellement sur davantage de justice sociale, il engendre une aura de sympathie. Dans des formes très diverses et avec une plume personnelle, Arno Bertina, Laurent Binet, Bernard Champaz, Jérôme Leroy, Denis Robert et beaucoup d'autres ont accepté de relever le défi et de rédiger à chaud des textes inédits pour témoigner de leur solidarité, s'insurger contre un monde à deux vitesses ou s'enthousiasmer. le résultat se situe à la hauteur du défi : une écriture qui présente de grands écarts d'une signature à l'autre, disparate et chargée de sincérité. UN acte citoyen plus qu'une oeuvre littéraire pure !
C'est un peu comme les slogans arborés par les Gilets Jaunes on trouve de tout, on retiendras l'empathie et la solidarité manifester par ces auteurs, ce qui est loin de la réalité de terrain. Voir vidéo des "Livres dans la boucle".
Lien : https://www.youtube.com/watc..

D'un point de vue rhétorique , le discours d'E Macron ( du 10 décembre 2018 ) était impeccable . Je me suis moi-même surprise à le trouver très bon , à me dire qu'il " causait " vraiment bien ! Il a reconnu " l'état d'urgence économique et social " , et il y a réagi avec des mesures apparemment frappantes et précises , mais qui , à y réfléchir , comportent beaucoup de flou . Il s'est adonné à un couplet misérabiliste , en évoquant le parcours de vie des plus démunis , avec notamment , ces " mères courages " tirées de Brecht . S'affichant ferme et compréhensif , apaisant , , ce discours est en réalité plein de manques : quid des fonctionnaires , des profs des écoles , des lycéens , très actifs en ce moment , quid des chômeurs ?
cette déclaration vient surtout trop tard . E . Macron est en train de courir et de tenter de rattraper un mouvement qui lui a complétement échappé , et qui continue d'être très en colère , malgré les annonces . IL essaie de mettre de son coté tout ceux qui ne vont pas tarder à dire : " On a déjà beaucoup cédé aux Gilets Jaunes , que veulent-ils encore ? " Ce discours typique de la relation dominants/dominés , souvent utilisé pour les femmes : " Mais qu'est-ce qu'elles veulent encore ? " . la profonde demande de justice sociale et de répartition des richesses entre les riches et les pauvres , incarnée par l'ISF , E. Macron y est finalement resté sourd . Il a voulu montrer qu'il était toujours maître à bord , mais je crois qu'il ne représente plus les français . Il a certes été élu démocratiquement pour 5 ans mais dans des conditions rocambolesques , une conjonction d'incroyables hasards politiques ...... E.Macron est en décalage total avec le pays qui ne se reconnaît plus dans les institutions de la 5° république taillée pour De Gaulle et qui ne cesse de démontrer son absence de fonctionnalité et d'efficacité ...... J'ai adhéré très vite au mouvement des Gilets Jaunes , j'ai été et suis encore frappée par le silence des intellectuels et des artistes qui se méfient largement d'eux et les méprisent ..... Quoi qu'il en soit , je trouve que nous vivons un moment passionnant , un surgissement inédit , dont il est à ce jour impossible de prévoir ce qu'il adviendra .
Il s’était produit ça, sur ce rondpoint : elle avait connu autre chose. Un déchirement dans la toile uniforme des jours. Et soudain, ce sentiment de poisse, cette main sur sa nuque, la résignation qui lui tenait lieu de sagesse s’étaient évanouis. Depuis, elle avait beau faire, une impression de grand écran ne la quittait plus. On pouvait les traiter de tout, de fachos, d’ignares, de salauds, et après ? Jamais une injure ne pourrait rien contre cette vie ressuscitée. Jamais leurs beaux discours ne lui ôteraient cette découverte : elle s’appartenait. (Portrait d’une femme en jaune - Nicolas Mathieu)

Lire un extrait
Videos de François Bégaudeau (89) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bégaudeau
C'est par la poésie que Gaëlle Josse est entrée en littérature. Elle a publié plusieurs recueils, jusqu'à ce jour où elle découvre un tableau d'un peintre flamand qui la happe littéralement. Sur cette toile, une femme, de dos, dont il devient urgent pour Gaëlle Josse de raconter l'histoire. Son premier personnage est là et le roman naît. Les Heures silencieuses paraît en 2011. En treize ans, treize autres livres suivront : des romans, des essais, un recueil de microfictions. Tous nous embarquent dans des univers différents, font exister des personnages -réels ou fictionnels-, disent la force de l'art -pictural, photographique ou musical-, et mettent des mots sur nos émotions avec une grande justesse.
Au cours de ce deuxième épisode de notre podcast avec Gaëlle Josse, nous continuons d'explorer son atelier d'écrivain : ses obsessions, son processus d'écriture, la façon dont le désir d'écrire naît et grandit. un conversation émaillée de conseils de lecture et d'extraits.
Voici la liste des livres évoqués dans cet épisode :
- Et recoudre le soleil, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20108563-et-recoudre-le-soleil-gaelle-josse-les-editions-noir-sur-blanc ;
- À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23044434-a-quoi-songent-ils-ceux-que-le-sommeil-fuit--gaelle-josse-les-editions-noir-sur-blanc ;
- La Nuit des pères, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc/J'ai lu) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22564206-la-nuit-des-peres-gaelle-josse-j-ai-lu ;
- Ce matin-là, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc/J'ai lu) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20840891-ce-matin-la-gaelle-josse-j-ai-lu ;
- L'Amour, de François Bégaudeau (éd. Verticales) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22446116-l-amour-francois-begaudeau-verticales ;
- La Sentence, de Louise Erdrich (éd. Albin Michel) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22512129-la-sentence-louise-erdrich-albin-michel.
Invitée : Gaëlle Josse
Conseils de lectures de : Anthony Cerveaux, bibliothécaire à la médiathèque des Capucins, à Brest, et Rozenn le Tonquer, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon