Critique de Virgule-Magazine

Virgule-Magazine
  09 juin 2016
Marion et Sibille arrivent dans un nouveau collège, après le divorce de leurs parents et le déménagement qui s'en est suivi. Marion a du mal à communiquer avec son père, jusqu'au jour où elle tombe sur le journal intime que tient celui-ci sur son ordinateur. Comme un écho à ses propres peurs et peines, la jeune fille découvre la difficulté qu'a son père à établir avec elle une relation de mutuelle confiance, en dépit de tout l'amour qu'il a pour sa fille. Les épisodes de la vie quotidienne de Marion (qui est aussi la narratrice du livre) s'entrecroisent alors avec les réflexions de son père, dans un dialogue noué malgré eux.

L'avis de Charlotte, 16 ans : J'ai bien aimé cette façon d'écrire en s'inspirant de photos, mais les images étaient parfois hors du contexte de l'histoire.

L'avis de la rédaction : le principe de la collection “Photo roman” : un écrivain compose une histoire à partir d'une série de photographies qui lui sont confiées et dont il ignore tout. Ici, l'histoire a été imaginée par l'auteur en collaboration avec une classe de quatrième du collège Christine de Pisan, lieu même de l'action du récit. Un texte original, qui évoque avec une grande sincérité le mal-être adolescent.