AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354160869
56 pages
Editions Dcl (06/07/2017)
4.75/5   2 notes
Résumé :
L'histoire de Gallochju présentée ici en bande dessinée est inspirée à la fois d'une histoire vraie et d'une nouvelle d'Henri Pierhomme, intitulée »Gallochio, bandit corse». Giuseppe Antonmarchi est appelé ainsi - Gallochju (petit coq) - en raison de sa petite taille et de sa voix fluette. Destiné à une carrière ecclésiastique, sa vie prend une tournure inattendue lorsque, de retour dans son village d'Ampriani pour des vacances, il s'éprend violemment de Maria Luisa... >Voir plus
Que lire après Gallochju, bandit d'honneurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Guisseppe Antonmarchi est un jeune corse de petite taille, au physique un peu ingrat. Il est moqué par ses camarades et surnommé Gallochju à cause de sa taille de fille et de sa voix semblable à celle d'un coq. Sa famille le destine à la prêtrise. Mais à son retour du séminaire, pour des vacances, il va se consacrer au travail de la terre et découvrir la belle Maria Luisa dont il va s'éprendre et donc s'éloigner de ses voeux de prêtrise. Il impressionne la jeune fille non par sa beauté mais parce qu'il est différent des autres jeunes hommes du village, étant plus cultivé et plus raffiné car venant de la ville. Les deux familles vont s'entendre pour l'union des deux tourtereaux et sceller leur accord lors de la cérémonie de l'abbracciu (consentement mutuel des futurs époux et des familles en Corse)...

Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu, la mère de Maria Luisa ayant d'autres projets pour sa fille mais aussi pour sa famille. La rencontre fortuite avec un jeune avocat d'une famille de notable va changer la donne.

Les auteurs s'appuient sur des éléments d'une histoire vraie, celle d'un bandit d'honneur. Gallochju croit aux valeurs ancestrales, aux paroles données et au serment devant Dieu. Il a confiance dans ces valeurs et dans le respect de celles-ci par les corses. Mais il va être trahi, l'appât du gain étant le plus fort pour la famille de sa promise.

Gallochju va laver son honneur en abattant l'objet de son tourment, bien que ce jeune homme ne soit pour rien dans la trahison ayant été abusé par sa belle famille. Suite à ce meurtre de vendetta, Gallochju va prendre le maquis, sera traqué par les forces de l'ordre, mais sa connaissance de la forêt le rendra inaccessible. Il déjouera les gendarmes, fera des dégâts parmi leur troupe. Sa légende est née, c'est un bandit, certes, mais qui a voulu venger son honneur et celui de sa famille. Mais la vendetta est une tradition en Corse, Gallochju reviendra en héros en Corse après ses exploits pour la France mais il sera rattrapé par les traditions et la nécessité de laver son honneur pour la famille de Maria Luisa.

J'ai adoré le graphisme de Rücksthul et les couleurs de Pascal Nino. Les visages sont taillés à la serpe, sont fiers et parfois hautains. On sent dans celui de la mère de Maria Luisa toute sa duplicité, loin de toute droiture. le graphisme des costumes et des bâtiments est extrêmement précis.

Bel hommage à un héros de la tradition corse et à la culture corse.

Commenter  J’apprécie          80
Une illustration de qualité d'un bandit d'honneur qui répare son préjudice à coup de fusil. Les dessins de Ruckstuhl sont magnifiques et d'une intensité rare. Je suis fane de ce dessinateur :-) L'histoire en elle même est dramatique et en rappelle de nombreuses, ici, en Corse.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si l'assassin s'était racheté une conduite aux yeux de la loi, en ayant servi la France et en étant devenu un héros de guerre, les Vicensini n'avaient rien oublié de la tragédie. La haine était toujours vivace
Commenter  J’apprécie          30
Maria Luisa, tu essaies de cacher ton amertume. Ton âme est remplie de regrets. Je vois que tu essaies de cacher ce sentiment. Mais moi, je suis ta mère, et une mère lit dans le cœur de ses enfants, comme dans un livre.

(page 18)
Commenter  J’apprécie          00
Celui qui a donné la mort mérite la mort !
Commenter  J’apprécie          20
Je n'attends rien de bon d'un homme qui quitte la soutane pour travailler la terre.

(page 10)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Frédéric Bertocchini (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Bertocchini
Une vidéo de Frédéric Bertocchini Pour la première fois en BD : l'histoire vraie du crash de la Cordillère des Andes de 1972 ! Textes : Frédéric Bertocchini Dessins : Thierry Diette Couleurs : Pascal Nino Editeur de bande dessinée depuis 1999 ! Pour plus d'informations : http://www.tartamudo.com
autres livres classés : maquisVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}