Critique de colimasson

Cet album est destiné à ceux qui aiment les Doors, mais aussi à ceux qui ne les aiment pas. A ceux qui aiment les Doors, il les leur fera aimer encore davantage. A ceux qui ne les aiment pas, il leur donnera envie de considérer leur musique sous un autre angle, et puisqu'il n'est pas question uniquement de musique, il leur fera surtout découvrir les différents aspects de la personnalité de Jim Morrison.

Je craignais que le livre ne s'emballe dans un éloge adressé à la gloire de Jim Morrison, ou plus généralement adressé aux actes de provocation et de révolte contre l'autorité dont il a pu être l'auteur à diverses reprises. Evidemment, ces passages ne sont pas occultés, mais ils n'occupent pas une trop grande partie de l'ouvrage et savent trouver un écho avec l'intimité de Jim Morrison, son passé, ses pensées et ses convictions. Il n'apparaît pas comme un héros venu sur Terre pour renverser l'ordre établi, mais comme un homme qui s'est abreuvé à diverses sources (William Blake, Jack Kerouac, les romantiques allemands, les surréalistes…) pour construire une pensée qu'il a essayé d'appliquer à la réalité.

Loin des débordements provoqués par le succès de The Doors, on découvre Jim Morrison comme un individu quelconque, un peu paumé, mais qui essaie de donner du sens à sa vie. Quelques petites anecdotes intéressantes concernant la formation du groupe sont également éparpillées au fil des pages, et on apprendra par exemple l'origine des paroles de certaines chansons ou l'origine du nom du groupe :

« Les Doors… Les portes de la perception… C'était une référence directe à William Blake : « Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme telle qu'elle est, infime. » On avait la prétention de tout savoir et d'incarner l'Amérique nouvelle. On voulait tout foutre en l'air et inventer un monde nouveau. »

Enfin, le dessin, qui met en valeur l'univers sombre qui était celui de Jim Morrison, est un régal pour les yeux.
Lien : http://colimasson.over-blog...