AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 109123003X
Éditeur : Editions du Quinquet (22/11/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Andersen revisité…

S’inspirant du très universel conte d’Andersen, dans Kirsten, Frédéric Bertocchini, Sandro et Marko racontent la vie – une journée – d’une petite fille, à Copenhague, un 31 décembre de 1851. Une dernière journée tragique, constituée de rencontres, courtes mais fortes en symboles.
Les personnages que croise la fillette ne sont pas récurrents. Ils viennent et vont, puis reviennent. Puis s’égarent dans la nuit. Car l’existence d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LiliGalipette
  01 avril 2013
Bande dessinée de Frédéric Bertocchini (scénario), Sandro, Marko et Sayago. D'après le conte de Hans Christian Andersen.
Nous sommes le 31 décembre 1851 à Copenhague. La neige tombe en abondance et le froid des rues contraste durement avec la chaleur des intérieurs bourgeois. En ce jour de réveillon, la très jeune Kirsten tente de gagner quelques sous. « Malgré le froid saisissant, mon père m'avait envoyée dans la rue pour vendre quelques boîtes d'allumettes qu'on lui avait gracieusement données. » (p. 2) Mais personne ne s'arrête auprès de la misérable enfant qui tend, en vain, ses maigres allumettes. La ville entière se presse pour achever les derniers préparatifs de la soirée de réjouissances qui s'annonce. Mais de réjouissances, pour Kirsten, il n'y aura que des coups si elle rentre au logis sans avoir obtenu quelques pièces.
Pendant toute une journée, on suit la fillette dans les rues enneigées. En dépit de l'indifférence, voire de la cruauté des passants, elle garde une candeur joyeuse et elle s'autoproclame princesse des allumettes pour faire sourire un plus petit qu'elle. Mais le jour s'éteint et les rues se vident. Avec son pauvre chargement invendu, Kirsten préfère le recoin d'un escalier à la menace d'une correction. Dans l'obscurité glacée, elle gratte une allumette pour lutter contre le froid. La faible lueur soufrée lui ouvre les portes d'un monde merveilleux. Pour ne pas le quitter, elle gratte toutes les allumettes et, au plus froid de la nuit, elle retrouve sa chère grand-mère. Hélas, la flamme éphémère qui se reflète dans les grands yeux bleus verts de l'enfant n'éclaire déjà plus qu'un regard vide.
Cette adaptation très libre du conte d'Andersen reste, dans l'esprit, très fidèle à l'histoire originale, tout en étant moins macabre. Kirsten est telle que je me suis toujours représenté la petite fille aux allumettes, gracieuse en sa misère. Les dessinateurs ont rendu avec beaucoup de talent le froid qui envahit les rues et la bêtise qui règne sur les coeurs. L'image est belle et mélancolique : elle m'a replongée dans ce conte qui a toujours été un de mes préférés.
De Frédéric Bertocchini, outre son excellent Jim Morrison, poète du chaos, je vous conseille le horla, bande dessinée adaptée de la nouvelle De Maupassant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
justinep
  23 août 2013
Belle adaptation en BD de la petite fille aux allumettes. La lecture m'a laissée triste du sort de la pauvre jeune fille. Malgré le fait que je connaissais bien l'oeuvre originale, je souhaitais tout au long du récit que quelqu'un veuille bien lui acheter des allumettes ou même la garder au chaud dans leur maison...
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LiliGalipetteLiliGalipette   01 avril 2013
« Malgré le froid saisissant, mon père m’avait envoyée dans la rue pour vendre quelques boîtes d’allumettes qu’on lui avait gracieusement données. » (p. 2)
Commenter  J’apprécie          120
Videos de Frédéric Bertocchini (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Bertocchini
Bande annonce de la BD Sampiero Corso (tome 1 - Le Colonel). Scénario : Frédéric Bertocchini Dessins : Eric Rückstühl Couleurs : Rémy Langlois Editions : DCL
autres livres classés : hans christian andersenVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3096 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre