Éditeur : DCL (Editions) (09/12/2011)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Nous sommes en 1855, sous le Second Empire. Napoléon III cède à la pression de la bourgeoisie française et ordonne l'ouverture de centres pénitenciers pour enfants. Près d'Ajaccio, au lieu-dit Castellucciu, un site est choisi pour l'édification d'une prison pour gamins des rues, vagabonds et autres voleurs de poules. C'est le bagne de la honte ! Le régime est dur pour ces infortunés garçons : travaux forcés, malnutrition, exactions, cachot et autres sévices. Certain... >Voir plus

LiliGalipette
  29 mai 2014
Tome 1 : Castelluciu
Joachim Evain, petit orphelin breton de 11 ans, est envoyé en Corse, à la colonie agricole de Saint-Antoine. Il s'agit en fait d'un bagne pour enfants. « Nous venions de toute la France. Vagabonds, voleurs, fortes têtes, orphelins… Napoléon III voulait éradiquer toute cette « mauvaise graine. » (p. 12) Là-bas, il se lie d'amitié avec Antoine Teurice, à peine plus âgé que lui. La vie au bagne est difficile : entre les travaux éreintants, les mauvais traitements et les sinistres penchants de certains détenus plus âgés, les jeunes prisonniers doivent s'endurcir s'ils veulent survivre. « Nous autres, les bagnards en culotte courte, étions condamnés jusqu'à nos vingt ans… Autant dire que c'est notre jeunesse qu'on nous volait. » (p. 14) Joachim, sans cesse, tente d'échapper aux brutalités de Xavier Trouvé, jeune bagnard défiguré qui est bien décidé à imposer sa loi sur les plus faibles et les plus petites.
Tome 2 : Francesca
Les jeunes bagnards du premier tome ont grandi. « Sous le drapeau de la République, nous autres, les enfants, on nous remplissait de haine. » (p. 13) Désormais, c'est Joachim qui protège les plus petits. En secret et avec la complicité d'un gardien, il vit une idylle avec Francesca, une jeune fille corse. Hélas, un autre gardien, Giocanti, n'a aucune indulgence pour les jeunes prisonniers et ne leur accorde aucun instant de répit ou de bonheur. Au bagne de Saint-Antoine, les enfants meurent par dizaines, par centaines : accidents, malnutrition et suicides sont dissimulés derrière le vocable général de maladie. Pas question de laisser entendre en haut lieu que les jeunes bagnards vivent dans des conditions épouvantables. Il faut donc qu'une voix s'élève et crie la vérité. Et quelle voix est mieux placée que celle d'Antoine Teurice, survivant du bagne de la honte ?
Ce terrible épisode du Second Empire est une verrue de l'histoire, ainsi que la qualifie Frédéric Bertocchini. La définition est juste : des enfants traités comme des adultes et maltraités comme s'ils étaient les pires vermines, voilà qui a de quoi indigner quand on tourne les pages d'un manuel d'histoire. Sauf que… ce n'est pas le genre de choses dont on parle dans les manuels. Il fallait l'ouvrage de Frédéric Berocchini et d'Éric RückStülh pour ouvrir nos yeux. Cette bande dessinée est pleine de violence, mais nécessaire. Pour de nombreux personnages, pas de fin heureuse, rien que la peine et la mort. Les dessins d'Éric Rückstühl rendent hommage à la souffrance des jeunes victimes de l'administration française : les visages et les corps sont tourmentés, mais il émane d'eux la grâce farouche propre aux innocents privés d'espoir. Et même si les paysages corses sont de toute beauté, ils restent le sinistre décor d'une mise à mort minutieuse et impardonnable.
valeriejosslam
  16 mars 2012
Belle découverte !!! Une BD historique basée sur des faits réels, qui dévoile une page méconnue de l'histoire de la Corse (Ajaccio) mais aussi de la France sous Napoleon III. C'est ce que nous invite à découvrir Frédéric Bertocchini et Eric Rückstühl à travers de magnifiques planches. L'histoire de Joachim onze ans, Xavier , Antoine et les autres... devenus bagnards sous l'ordre de l'administration française, afin de "les remettres dans le droit chemin". Une histoire poignante, violente, tendre et émouvante. Accessible à un large public de 11 ans à 111 ans ( à mon avis avant 11 ans c'est un peu jeune et après 111 ans tu n'arrives plus à lire les textes dans les bulles ) à acheter dans toutes les bonnes librairies. On reste scotché à cette BD, impossible à refermer tant que l'on ne connait pas la fin !

LiliGalipetteLiliGalipette   29 mai 2014
« Nous autres, les bagnards en culotte courte, étions condamnés jusqu’à nos vingt ans… Autant dire que c’est notre jeunesse qu’on nous volait. » (p. 14)