Projet Hurricane tome 1 sur 2
herve bertoli (02/11/2020)
4.34/5   31 notes
Depuis sa plus tendre enfance, Hurricane Norton est capable de prodiges qui ne cessent d’étonner, voire inquiéter son entourage.

Loin de lui rendre la vie plus facile, ses capacités hors de contrôle ne lui valent en réalité que méfiance et isolement.

Deux événements vont changer son destin : sa rencontre avec Lou, une marginale au passé trouble et sa collaboration avec Simon Terre Blanche, un thérapeute en mal de rédemption, bien décidé... >Voir plus
Que lire après Projet Hurricane, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son ouvrage, le résumé a titillé ma curiosité et m'a donné envie de plonger dans cette histoire. L'indication qu'il était construit comme un film a beaucoup joué dans ma décision, car j'aime beaucoup en général les romans qui donnent l'impression de les voir se dérouler devant nos yeux. C'est donc avec une grande curiosité que j'ai entamé ma lecture et que j'ai rencontré Kane et sa famille.

Il est un point qu'il est important à souligner avant de vous parler de l'histoire. Ce roman est en fait un premier tome. Je ne l'avais pas compris avant d'entamer ma lecture et j'ai été très surprise quand j'ai découvert les mots « à suivre » à la fin du livre. le savoir avant n'aurait rien changé à mon envie de découvrir ce roman, mais il est vrai que j'aime bien savoir si je vais connaître le fin mot de l'histoire ou pas.

Cela fait aussi que la première moitié du livre prend le temps de bien poser les personnages et le contexte, afin de bien entrer dans le quotidien de Kane et de ses particularités et de plonger avec elle dans la découverte de ce dont elle est capable de faire. Les éléments présentés dans cette partie sont importants pour permettre de bien comprendre ce qui suivra ensuite, mais il est vrai que je l'ai trouvée un peu longue, surtout une fois la partie suivante enclenchée. L'histoire prend alors un autre tournant et un rythme exacerbé, de quoi nous emporter dans un tourbillon qui ne nous relâche plus jusqu'à la dernière page.

Kane est une jeune fille un peu effacée et qui peine à trouver sa place parmi les autres. Il faut dire qu'elle possède de drôles de compétences qu'elle ne comprend pas très bien et qui n'aident pas à ce qu'elle puisse se faire des amis et vivre une vie « normale ». A l'inverse, sa soeur est facilement mise en lumière, ce qui n'aide pas vraiment Kane à avancer. Après un drame tragique, elles vont déménager avec leur mère. Ce changement de lieu et carrément de pays va chambouler leur vie et plus particulièrement celle de Kane qui pourrait bien commencer de trouver des réponses à ses nombreuses questions.

C'est la rencontre avec Simon qui va changer beaucoup de choses. La curiosité du thérapeute est immédiatement éveillée au contact de cette jeune fille et il est bien décidé à l'aider. Mais cela va les mener sur une route qu'ils ne pouvaient pas imaginer et ce, pour le meilleur comme pour le pire… A partir de là, les événements vont s'enchaîner et les entraîner au coeur d'une affaire qui les dépasse totalement.

Si l'auteur prend du temps durant la première partie, cela amène une compréhension plus fine de la psychologie des personnages pour la suite de l'histoire et permet de mieux cerner qui ils sont et l'impact qu'ils peuvent avoir dans le récit. Je me suis attachée très rapidement aux personnages et j'ai vibré avec eux au fil de leurs aventures. J'ai hâte de connaître la suite et de découvrir ce qui les attend encore.

Au niveau de l'histoire, elle est ficelée et j'ai beaucoup aimé les révélations que l'auteur nous réserve au fil des pages. le récit est original et offre une belle réflexion face à l'évolution de la science et d'un champ de possible qui est plus qu'effrayant… Et si un jour… Non, je préfère ne pas y penser, tellement cette idée est flippante…

En bref, ce premier tome pose bien le récit et nous lance pleinement dans l'histoire, de quoi nous donner envie d'en apprendre plus et de retrouver rapidement les personnages dans la suite de leurs aventures.
L'écriture de l'auteur est fluide, agréable, ce genre d'écriture qui met en route mon imagination à tel point que je n'ai plus l'impression de lire mais plutôt d'être devant un film. J'adore cette sensation !

D'une manière générale, l'auteure nous plonge dans l'histoire d'une famille à première vue banale et sans histoire qui se retrouve prise à la gorge au point de devoir déménager pour recommencer une nouvelle vie dans de meilleures conditions; ça c'est le vernis du dessus; petit à petit on comprend que Kane à des fulgurances surprenantes et que ça finit par lui valoir un lynchage en règle et elle a l'habitude… d'où vient cette fulgurance ? personne ne sait et Kane bien que très solitaire a appris à vivre avec…

Plus le récit avance, plus la tension monte, plus l'histoire de cette famille se complexifie et surtout tend vers une issue inéluctable.

Dans ces lignes, beaucoup de tristesse, de souffrance, plusieurs fois j'ai eu les yeux humides… ce qu'il en ressort malgré tout c'est cette détermination à toujours avancer malgré tout.

Une mention spéciale pour Lou que j'adore ! Sa façon d'être, de parler si franche, si corrosive mais d'une perspicacité percutante, son humour parfois hilarant ! Certaines de ses expressions m'ont tué !

L'auteur, Hervé Bertoli, aborde le thème de la différence de plusieurs points de vue, scientifiques d'abord, puis familiales, extérieurs au cercle de proche si certain sont catégorique et véhément d'autre reste impuissant et finissent par douter eux aussi. Une différence dont on se méfie, une chose qui ne rentre pas dans les carcans sociétaux est forcément une mauvaise chose… quelle tristesse de penser ainsi… mais malheureusement dans la réalité c'est cette réaction qui apparaît en premier.

Ensuite à plusieurs reprises l'auteur parle de thèmes très durs : de la tentative de viol, du viol en lui même et du mécanisme de défense des victimes; Les réactions primaires des victimes, qui sont différente d'un individu à un autre mais qui tendent tout de même vers un même objectif : Survivre, protéger son entourage de ce prédateur, des conséquences psychologiques de ses actes abjectes sur l'entourage… Cette hésitation à en parler à quelqu'un, cette peur, cette humiliation, cette honte aussi… les quelques lignes qui abordent ces sujets sont bouleversantes et révoltantes, en tout cas ne peuvent pas laisser de marbre !

Dans ce récit, il est aussi question d'éthique scientifique, une éthique malmenée; Il semblerait que le scientifique ne cherche qu'à imprimer son nom sur les grandes avancées de l'homme, dans les découvertes qui contribuent à grandir, protéger, soigner l'humanité, cette individualité ralenti drastiquement les recherches; honnêtement j'avais déjà cet apriori avant de lire ce roman; est-ce injuste ? peut-être… L'intérêt du plus grand nombre prévaut sur l'individualité; Oui mais quand on se pose du côté du cobaye, cette maxime semble totalement injuste d'une certaine manière… Quand en plus les scientifiques sont véreux et complètement démagogues, le complot est difficilement supportable et prévisible.

Une dernière chose, l'approche psychologique de Simon Terre Blanche m'a paru vraiment intéressante, je n'ai pas assez de recul sur cette technique mais j'ai néanmoins trouvé cela très intéressant de l'aborder dans ce récit comme alternative à un psychologue. En quelque sorte une technique pour obliger son cerveau à reconsidérer son point de vue avec une meilleure approche de sorte que le sujet, le patient se trouve plus en phase avec lui-même et réussisse à rétablir un équilibre… A creuser par curiosité !

En Bref
Un récit fantastique captivant sur fond d'anticipation;

L'auteur accroche le lecteur dès les premières lignes et ne le lâche qu'à la toute dernière phrase du roman… il nous laisse comme ça hagard et complètement scotché !

Des personnages absolument intéressants en tout point de vue, et aussi très attachants;

Merci à l'auteur, Hervé Bertoli, pour ce roman passionnant, grisant et sous tension latente;
Lien : https://fildediane.wordpress..
Kane Norton vie avec sa mère Anna et sa soeur Cinnamon dans le pays des rosbifs. Elles vont toutes déménager chez l'oncle Pierre en France, suite au décès du père. Un mystère plane sur cette mort pour Kane. J'aurai adoré connaître son père 😊

On fera la connaissance de Simon, le thérapeute de la famille. Mais aussi celle de Lou, une jeune fille avec une force de caractère qui va vous étonner. C'est mon personnage préféré ♥ !

Kane, c'est le personnage principal, une petite rousse introverti capable de choses extraordinaires : elle absorbe des connaissances énormes d'un coup, mais elle les perd ensuite. Personne ne sait d'où et pourquoi.

Cinnamon, sa soeur, est plutôt l'opposé exact de Kane. Elle semble d'ailleurs réussir à obtenir tout ce qu'elle désire ce qui énerve Kane.

L'arrivée en France va tout faire basculer dans un quotidien mouvementé où différents thèmes sont abordés : viols, vie de cité, thérapie, déménagement, science génétique, harcèlement, manipulation, recherche d'orientation sexuelle, premières expériences...

Je trouve ça bien d'avoir pas mal de sujets différents dans ce roman. La plume est fluide et je n'ai pas mis longtemps à lire le livre, j'avais envie de savoir ce qu'il se passait au plus vite 😅

Le chaos est désormais à leur porte ! Que va-t-il se passer dans le tome 2 😱

Le point noir du roman, c'est juste le fait que certains événements ont une finalité un peu trop facile. Je pense que des adolescentes n'ont pas le même poids dans la société que des adultes.

J'ai passé un bon moment en lisant ce livre 😊
N'hésitez pas à tenter vous aussi l'expérience !

J'ai bien aimé cette histoire qui change un peu de ce que je peux lire du genre. Une véritable histoire d'amitié et de famille face à l'adversité saupoudré d'une bonne dose de science-fiction type génétique et scientifiques avec complexe de dieu. Les personnages sont vraiment attachants, l'auteur a su décrire leur caractère à la perfection et leur langage est toujours adapté à leur personnalité. Il a aussi inséré beaucoup de références et eastereggs. On sent qu'il n'explique pas les détails au hasard, il y a un vrai travail de recherche. le format de chapitres court est parfait!
J'ai quand même trouvé que l'intrigue principale mettait beaucoup de temps à s'installer et parfois il y a quelques longueurs. Cependant sur la fin ça devient très addictif!
Et quelle Fucking frustration quand je suis arrivée à la dernière page sur une cliffhanger de la mort sans savoir que c'était un premier tome! Ça m'a vraiment surprise car rien n'indiquait qu'il y aurait une suite. Autant vous dire que j'attend avec impatience les prochaines péripéties des nos protagonistes!

Et encore une fois, je trouve que la couverture ne rend pas justice à l'histoire et ne donne pas une idée vraiment précise du récit dans lequel on embarque...

Adepte d'histoires de vie, de complots et d'expérience scientifique ce livre est fait pour vous!

Bon ben finalement, cette nouvelle expérience littéraire s'est bien mieux passée et c'est tant mieux. Après, je reconnais être un peu fatigué par le travail et cela a beaucoup joué sur ma concentration au début mais par la suite… au moment où j'ai su qui était réellement la petite Hurricane, là, j'étais foutu. Cette histoire présente de nombreuses originalités et je vais me permettre de féliciter l'auteur sur l'une d'entre elles. Néanmoins, je ne vais pas perdre de temps en rédigeant la chose suivante : ce n'est pas un coup de coeur mais le travail mérite clairement le respect. Comme pour la plupart de mes lectures, j'ai des choses à dire et je ne vais pas me priver pour le faire. de suite, sans perdre de temps, je passe à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

• Pas mal de répétition à mon goût, surtout dans l'utilisation des pronoms personnels.
• Comme j'ai su le dire, j'ai rencontré quelques difficultés à entrer pleinement dans l'histoire. Bon, il est normal de poser le décor, de narrer le quotidien de l'héroïne, bref, de nous expliquer la situation initiale avant de faire surgir les premiers rebondissements. Même si cette partie était nécessaire, je l'ai trouvé longue au point d'y trouver quelques longueurs.

Points positifs :

• J'en ai toute une liste sous le coude mais on va débuter par le point habituel : la taille aléatoire des chapitres.
• J'ai beaucoup aimé cette modernité qu'à su présenter l'histoire par certains éléments et je vais débuter par celle qui m'a le plus marqué : la romance LGBT. Sans le faire exprès, l'auteur a confié son roman a un homme appartenant à cette communauté puisque je suis gay. Je pourrais valider cette romance par facilité mais ce n'est pas le cas. de plus, je n'en fais plus le secret mais l'amour peine à trouver grâce à mes yeux. Néanmoins, que des sentiments entre deux femmes soient clairement exprimés, bien joué. Ensuite, viens le langage de certains personnages, je pense surtout à Lou et à Bogda.
• D'ailleurs, en parlant de Lou, cette demoiselle est devenue très vite mon protagoniste favorite. Elle est badass à souhait. Cette dernière n'a peur de rien, se bagarre comme une furie, possède une répartie bien sentie et même si elle tente de nous faire croire que rien ne peut l'attendre, on s'y attache très vite.
• Là où je me suis montré fan, c'est que l'auteur a su transposer son histoire dans notre magnifique pays et cela fait du bien. Bon, beaucoup d'auteurs le font et jusque là, on va me dire, rien d'exceptionnel. Néanmoins, vu le genre littéraire que présente ce premier roman, j'ai envie de dire que si. Combien de science-fiction se déroule en France ? de mémoire, il me semble que c'est la toute première que je lis.

Kane assiste à la scène impuissante. Comme une évidence, une pensée envahit son esprit : il va la tuer. Et après ce sera mon tour. Pierre baisse les yeux sur la cadette de ses nièces. Il la dévisage quelques secondes comme si elle venait d’apparaître devant lui, puis sans un mot, il tourne les talons et prend le chemin de son atelier en traînant les pieds. Kane le regarde s’éloigner, peinant à croire ce qu’elle voit, puis se jette sur sa sœur, l’attrapant par les épaules.
La femme assise dans la salle d’attente n’a pas vraiment le profil du patient d’un cabinet de thérapie. Une cinquantaine d’années, le visage sévère surmonté d’un chignon strict, elle se tient très droite sur sa chaise, les deux pieds posés au sol, mains sur les cuisses. Tout son être respire la maîtrise de soi. Néanmoins, s’il était possible d’accéder à son cerveau, on pourrait voir les multiples questions qui s’y bousculent. Elle se demande notamment comment Simon Terre Blanche prendra ce qu’elle va lui annoncer
Ne te laisse pas aveugler par tes sentiments pour elle, a argumenté Lou. Sois pragmatique et considère-la comme tout un chacun. Au moins pour l’instant.