Éditeur : Actes Sud Junior (14/03/2007)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Sais-tu qu'un chewing-gum met 5 ans à se dégrader ? une canette en aluminium, 200 à 500 ans ? Qu'arrive-t-il à la brique de lait, au mouchoir en papier, aux pelures de fruits ou aux sacs en plastique après usage ? Jeter est inévitable mais pas n'importe comment, car cela peut nuire à l'environnement et gaspille en plus des matières premières. Si tu changes tes habitudes en triant tes déchets, en réfléchissant à ta consommation et à tes achats, tu contribues à réduir... >Voir plus

Lagagne
  07 septembre 2014
Un doc vraiment complet, et pour tous !
Oui, parce que, comme tous les livres de la collection, il y a un décalage entre le contenu (assez mûr) et le contenant (images très enfantines). C'est le défaut de ce livre.
Sinon il est très bien fait. On commence par rappeler ce qu'est un déchet. C'est simple, mais autant commencer par les bases. Ensuite on retrace l'histoire de nos déchets. Et là on se rend bien compte que c'est la société moderne le fléau, à quel point la gestion des déchets est un problème récent. On suit le parcours de nos déchets aujourd'hui, jusqu'au recyclage ou l'enfouissement.
Une deuxième partie répond à la question "Et la Terre dans tout ça?". de manière très courte par rapport à la première partie, mais si on a bien tout suivi, cela paraît tellement évident. La dernière partie (vous vous en doutez) répond à la question "Que peux-tu faire?". Des conseils simples pour appliquer la prise de conscience que ce livre souhaite provoquer.
Pour terminer, un quiz, des ressources pour en savoir plus et un petit dico.
Chrisbookine
  06 avril 2017
J'aime beaucoup cette petite collection qui simplement mais sérieusement fait le tour de questions environnementales, civiques ou scientifiques, sans discours pompeux et avec discernement. un bon documentaire des l'élémentaire et au-delà au collège.
Elodie-Liseuse-Lifestyle
  26 novembre 2017
Livre trouver en boîte à lire, étant dans une transition de diminuer mes poubelles et appréciant lire des livres sur le développement durable, j'étais donc surprise et contente de trouver ce livre dans la boîte et de pouvoir le découvrir.
C'est de loin le plus documenté et aboutit des livres visant un public jeunesse que j'ai eu le loisir de découvrir. Il explique aux enfants les débuts du recyclage, de la création des poubelles et des centres de tri. Tout y est intéressant et documenter. Une mine d'or pour faire comprendre aux enfants toute l'importance du tri et de la protection de la planète.
La question environnementale y est bien traitée, le contenu est mûr par rapport aux images et aux dessins choisis, les auteurs parlent et expliquent aux enfants avec des mots simples mais précis. Un bon moment de lecture et d'apprentissage.
À mettre entre toutes les mains.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
museumdetoulousemuseumdetoulouse   05 avril 2014
"Déchet" vient du mot "déchoir" : ce qui est tombé, perdu (dictionnaire Le Littré). Pour le dictionnaire Robert, le déchet est un "résidu impropre à la consommation [...] ce qui reste d'une matière qu'on a travaillée".
museumdetoulousemuseumdetoulouse   05 avril 2014
En 1884, Eugène Poubelle, préfet de Paris, prescrit pour la capitale l'utilisation de récipients standardisés, qui seront appelés les poubelles.