Editions L'Harmattan (15/04/1999)
Sous forme d'applications durables ou éphémères, le papier a traversé les âges (sans prendre une ride ?) et les lieux, sacrés ou profanes, publics ou intimes. Il continue à nous accompagner dans presque tous les instants de notre vie, du registre d'état-civil au testament, du berceau au tombeau. Ce livre traite de son origine, de son usage et de son après-usage, du support et du contenu, des déchets de langues aux récupérations littéraires ou artistiques. A la raret... >Voir plus
Que lire après Papier a travers les ages (le) du premier age au recyVoir plus
Dans "Fahrenheit 451", la fiction de Ray Bradbury, le dictateur s'efforce de faire brûler tous les livres, pour supprimer toute trace de pensée autre que la sienne ; mais des résistants prennent le maquis et les apprennent par coeur ; ils deviennent des bibliothèques vivantes.
Le titre de scribe était très envié ; son statut était celui d'un haut fonctionnaire. De plus, hiéroglyphe signifie écriture des dieux ; le dieu Thot en aurait fait don aux hommes, et les scribes sont les passeurs des vivants au royaume des signes.
Tout livre comporte une part de déchets, laissés-pour-compte du nettoyage que le correcteur typographe lui aura fait subir. S'y ajoutent les erreurs des compositeurs, sinon des correcteurs, appelés autrefois épanortheutes.