Atelier de Creation Libertaire (15/01/2018)
Amedeo Bertolo (1941-2016) mena toujours de pair une intense activité d'élaborations et d'échanges théoriques, avec l'organisation et la participation à des colloques internationaux, l'animation de revues et de maisons d'édition, et simultanément une activité militante tout aussi importante au sein de groupes anarchistes, accompagnant les efforts pour les fédérer, et un engagement dans des luttes comportant souvent des risques personnels. Ce volume réunit ses princi... >Voir plus
Que lire après Anarchistes et fiers de l'êtreVoir plus
Amedeo Bertolo est disparu en 2016. Il a été un participant à la fois actif et discret du mouvement libertaire italien (mais aussi français) en rédigeant un certain nombre de textes de réflexion sur l'idée anarchiste, et en oeuvrant à l'organisation de diverses rencontres permettant de confronter les opinions de penseurs originaires de pays divers.
Le livre coédité par l'Atelier de Création Libertaire et la revue "Réfractions", se veut un hommage discret mais de qualité à cet intellectuel brillant qui n'appréciait rien autant que la retenue et la discrétion. Ce recueil comprend 6 essais, déjà publiés antérieurement, et portant sur des thèmes importants pour les libertaires : l'autogestion, le pouvoir, l'imaginaire, la démocratie, le pouvoir et la domination... Attention, ces textes ne sont pas simples à lire et nécessitent, pour en tirer profit, d'avoir l'habitude de lire des essais philosophiques ou sociologiques. Je reconnais que j'ai eu du mal à apprécier, en première lecture, toute la finesse de certains de ces écrits, et que je devrai certainement y revenir. Je vous conseille de lire en premier "éloge du cidre" qui retrace la vie d'Amedeo Bertolo, à travers ses principaux épisodes. Ce portrait est réalisé par le camarade Mimmo Pucciarelli, orfèvre en la matière ! Bravo à l'Atelier de Création Libertaire pour sa sélection de publications toujours aussi passionnantes.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus