Heredium (10/10/2019)
4.56/5   8 notes
Ce livre des 100 ans de Vian propose un itinéraire original, visuel et graphique en... 100 dates pour comprendre l'essentiel d'une vie intime, 100 noms pour faire le lien entre les amis du passé et ceux qui témoignent aujourd'hui de la modernité de son oeuvre, 100 objets pour admirer ceux qui l'entouraient dans son appartement et ceux qu'il fabriquait dans son atelier cité Véron, 100 titres choisis parmi les milliers qu'il a écrits et imaginés, chansons, romans, art... >Voir plus
Que lire après Boris Vian 100 ans : Le livre anniversaireVoir plus
Blottie dans le XVIIIe arrondissement de Paris, l'appartement de Boris Vian est constitué d'anciennes loges du Moulin-Rouge. Ursula, la veuve de l'écrivain, veille sur la mémoire des lieux. « On a la sensation troublante qu'il vient tout juste de claquer la porte. Parti pour assister à cette projection de “J'irai cracher sur vos tombes” au cours de laquelle il succombera à une attaque. C'était le 23 juin 1959, à 10 h 10. Près plus d'un demi-siècle plus tard, rien n'a bougé dans le petit appartement du 6 bis, cité Véron, toujours occupé par sa veuve, Ursula », raconte le magazine Lire. L'esprit anti-conformiste de Boris Vian plane toujours sur ce labyrinthe de planches et de verre: des piles de 78 tours de jazz New Orleans côtoient des éditions illustrées de Baudelaire, un crâne humain fait face à deux de ses rares toiles futuristes et son canapé, encore vaillant, semble l'attendre pour une ultime rêverie. « La cité Véron fut sa seule véritable maison: il y a écrit “L'arrache-coeur”, composé ses plus célèbres chansons et mené sa vie d'homme », résume Nicole Bertolt, bras droit d'Ursula. L'appartement lui-même constitue l'une des plus étonnantes créations de Boris Vian. En 1953, lui et Ursula tombent sous le charme de ces anciennes loges du Moulin-Rouge, jadis dévolues, dit-on, à Mistinguett. Une trentaine de mètres carrés, dont une partie est occupée par une cartomancienne, tout au bout d'une petite ruelle qui jouxte le célèbre cabaret. En bon ingénieur, l'auteur de “L'écume des jours” va tout bâtir de ses mains. Ce quartier n'est pas loin de la fameuse Goutte d'or où plein de races se côtoient chaque jour.

Son minuscule atelier est toujours intact, lointain jumeau de celui de l'oncle bricoleur de la java des bombes atomiques: murs de râpes, tiroirs débordant de vis, établi usé par le marteau, morceaux de ferraille pendus. Pendant des mois, il dessine, scie, cloue, pose bibliothèques, tiroirs, parquet, un escalier vers la chambrette où un double lit superposé permettant à Ursula, danseuse, de se glisser dans le lit du haut, au milieu de la nuit, sans le réveiller.

« Comme il était très grand et se cognait partout, il était particulièrement attentif à l'organisation de l'espace », explique Nicole Bertolt. On peut d'ailleurs encore voir la chaise sur laquelle il écrivait, spécialement conçue pour y glisser ses longues jambes. Mais le bricoleur sait aussi se faire surréaliste: lorsqu'il s'aperçoit que la nouvelle baignoire est trop longue, il abat une cloison et prend son bain la tête dans la chambre et les pieds dans la salle de bains. La télévision, elle, a l'écran résolument dirigé vers le mur. Cité Véron, Boris Vian fut un bricoleur heureux mais un romancier amer. Les échecs de “L'écume des jours” et de “L'automne à Pékin” l'avaient profondément atteint. « Je suis venu déjeuner ici en 1954 et j'ai eu le sentiment qu'il entamait une nouvelle période de sa vie », confirme Monsieur D'Hée, l'un des plus célèbres danseurs de be-bop du Saint-Germain-des-Prés de l'après-guerre, dont la silhouette féline hante toujours la cité Véron. « Hot D'Hée » fait partie de cette poignée d'amis qui exhumera les manuscrits inédits, entamera un long travail de réédition, avant de créer la Fondation Boris-Vian, dans les murs mêmes de l'appartement, permettant, longtemps après la mort du romancier, à des gens aussi divers que Serge Gainsbourg ou Lionel et Sylvianne Jospin de venir s'imprégner de la magie particulière des lieux. Sur un mur, on aperçoit encore l'étrange guitare de Boris, une lyre italienne du XIXe siècle. Comment ne pas être ému en songeant que, sur ces cordes, il composa le poignant Déserteur (« Monsieur le Président, je vous fais une lettre… »)?

Son autre instrument fétiche, un cor Raoux en laiton spiralé, avec lequel il aimait « réveiller » ses amis, repose toujours sur une étagère. Inlassablement, entre deux articles pour Jazz Hot et une traduction de Strindberg, Boris rode ses chansons, écrit un opéra, improvise au piano, lit tout ce qui lui passe entre les mains. Sur les rayons de sa bibliothèque, on effleure avec émotion des romans de Marcel Aymé dédicacés et un dictionnaire d'argot, des revues d'aviation et des manuels de graphologie et de vieux livres de cuisine. le 6 bis cité Véron devient vite un rendez-vous du monde de la musique et des lettres: on y croise Raymond Queneau et Georges Delerue, Miles Davis et Max Ernst, Henri Salvador et Yves Gibeau

Le soir, apéritifs aidant, les amis débordent joyeusement sur l'immense terrasse qui vient buter sur l'arrière des ailes du Moulin-Rouge. le terrain de jeu préféré de Patrick Vian et de Minette Prévert. Car l'auteur de “Paroles” est le voisin direct des Vian. Une profonde amitié va lier le poète et le trompettiste, renforcée par les célébrations potaches du Collège de Pataphysique. le 11 juin 1959, cité Véron, Henri Salvador est promu « satrape », l'un des nombreux titres honorifiques du facétieux collège.

L'immense terrasse est même rebaptisée « terrasse des Trois-Satrapes », en l'honneur de Boris Vian, Jacques Prévert et Ergé, le chien de ce dernier. Ionesco, Queneau et Siné assistent à l'événement. On boit, on rit, on est heureux comme des « collégiens ». Douze jours plus tard, l'auteur de L'écume des jours claque la porte du 6 bis, cité Véron, pour la dernière fois. Les livres de Boris Vian Les redécouvrir est un voyage fabuleux.

Videos de Nicole Bertolt (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Bertolt
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l'actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Ce mois-ci, à l'occasion du centenaire de sa naissance le 10 mars 1920, on se penche sur la vie de Boris Vian. Nous avons pu visiter sa dernière demeure parisienne, dans le 18e arrondissement de Paris, avec pour guide Nicole Bertolt, mandataire de l'oeuvre de l'auteur, artiste et génial touche à tout. Un appartement resté « dans son jus », à découvrir dans notre reportage.
Au programme également, une nouvelle fonctionnalité sur Babelio, que Pierre Fremaux vous présente : les pages de recommandations par catégories, pour vous faciliter encore la recherche de votre prochaine lecture ! Sans oublier le détail de nos interviews récentes, présenté par Solène et Nicolas.
2:34 Reportage chez Boris Vian
- le reportage, version longue : https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤50Recommandations Babelio42¤££¤&list=PL5x35nQ1aXL8C0MqNE70OKi_kdBxuXFGt&index=1
- le livre du centenaire : https://www.babelio.com/livres/Bertolt-Boris-Vian-100-ans-le-livre-anniversaire/1205386
- La vidéo 5 choses à savoir sur Boris Vian : https://www.youtube.com/watch?v=39Xwly-4sy4&list=PL5x35nQ1aXL9vJYqoeTiUPGRpXTuewlQY&index=1
- le site du centenaire Boris Vian : https://centenaireborisvian.com/
9:14 Recommandations Babelio : les pages Catégories
Littérature française : https://www.babelio.com/categories/Litterature-francaise/2/tous Littérature étrangère : https://www.babelio.com/categories/Litterature-etrangere/3/tous Polar et thriller : https://www.babelio.com/categories/Polar-et-thriller/6/tous Bande dessinée : https://www.babelio.com/categories/Bande-dessinee/1/tous Manga : https://www.babelio.com/categories/Manga/4/tous Jeunesse : https://www.babelio.com/categories/Jeunesse/5/tous Jeune adulte : https://www.babelio.com/categories/Jeune-Adulte/8/tous Imaginaire : https://www.babelio.com/categories/Imaginaire/7/tous Roman d'amour : https://www.babelio.com/categories/Roman-damour/9/tous Non-fiction : https://www.babelio.com/categories/Non-fiction/10/tous
10:48 Nos interviews du moment
Annie Perreault : https://www.babelio.com/auteur/Annie-Perreault/295790#itw Malik Zidi : https://www.babelio.com/auteur/Malik-Zidi/526106#itw Patrice Gain : https://www.babelio.com/auteur/Patrice-Gain/401812#itw Clémentine Beauvais : https://www.babelio.com/auteur/Clementine-Beauvais/205945#itw Loïc Hecht : https://www.babelio.com/auteur/Loic-Hecht/528850#itw
Retrouvez toutes nos interviews ici : https://www.babelio.com/auteursinterviews.php