AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Hatier (01/01/1900)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
50 romans choisis par Jean-Claude Berton.
Des "à lire absolument"
De l'Illiade et l'Odyssé à La disparition de Perec en passant par Tristan et Yseult, Pantagruel, en jetant un oeil sur Don Quichotte, les Lettres Persanes, sans oublier Vipère au poing, La Chtareuse de Parme et le Père Goriot.
100 ans de solitude, le vieil homme et la mer. Zazie dans le métro.
Cela ressemble à une liste à la Prévert.
Ouvrage indispensable pour nos ch... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
araucaria
  31 août 2016
Ce guide présente quelques points forts. Les auteurs sont classés chronologiquement, une fiche est constituée pour chaque courant littéraire et pour chaque oeuvre répertoriée, ce qui donne d'intéressantes informations et pistes de lecture. Cependant, le choix des oeuvres et des auteurs est partial et n'engage que le rédacteur de l'ouvrage. Ce qui fait que ce guide n'est absolument pas une "Bible" du parfait lecteur, et que celui-ci peut absolument fureter dans tous les rayonnages de bibliothèques pour satisfaire sa curiosité et ses goûts littéraires. Résumer la littérature française du 12ème siècle à nos jours en 50 titres, le pari est osé. de plus, ce recueil ne concerne que les auteurs français, et il y a aussi tellement de bons écrivains étrangers...
Commenter  J’apprécie          250
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
araucariaaraucaria   20 avril 2015
Les cinq Lettres qui constituent le roman épistolaire connu sous le titre de Lettres portugaises, posent une énigme. Elles furent présentées d'abord comme la traduction en français d'une correspondance adressée par une religieuse portugaise à un gentilhomme qui servait au Portugal.
En 1810, cent quarante ans après la publication, on crut identifier l'héroïne : une religieuse franciscaine du couvent de Béja, Mariana Alcoforada, délaissée par un officier français dont elle se serait éprise.
En 1926, la découverte d'un document préservé à la Bibliothèque Nationale permit d'authentifier l'oeuvre. L'auteur semble bien être Guilleragues (1628-1685), homme à l'existence curieuse, ami de Molière et de Racine, secrétaire de Louis XIV et intime de Mme de Maintenon, ambassadeur à Constantinople. Sa seule oeuvre serait alors un chef-d'oeuvre. (Les Lettres portugaises, 1669)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
araucariaaraucaria   01 mai 2018
S'il revient à Chrétien de Troyes d'avoir donné à notre littérature sa première oeuvre personnelle, Tristan et Iseut, l'un des plus beaux romans d'amour jamais écrits, n'a pas un seul auteur, mais plusieurs. Le texte que nous connaissons n'est qu'une mosaïque de fragments patiemment assemblés et harmonisés. Ce n'est qu'en 1900 que l'historien Joseph Bédier s'est livré sur ces vestiges mutilés par le temps à un travail d'archéologue et de restaurateur. Homogénéisant les divers fragments, restituant les parties perdues, il a fait de l'oeuvre collective un seul et merveilleux roman.
(Le Roman de Tristant et Iseut)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
araucariaaraucaria   23 octobre 2018
Le cycle des Jeunes filles rassemble quatre romans dont les titres nous invitent à l'itinéraire sentimental du héros. (...)
Pierre Costals, écrivain en renom, profite de ses romans pour séduire les jeunes filles. Deux femmes traversent cette période de sa vie. (...)
Romain Rolland a écrit de cette suite romanesque : "C'est ce qui a été dit de plus cruel et de plus vrai sur les jeunes filles", et Montherlant a riposté qu'il n'attaquait que l'idolâtrie que la femme revendique. A la glorification, mais non aveugle, des vertus masculine, il oppose l'analyse perfide de la condition féminine. Ces "jeunes filles" sont caractérisées par leur infériorité morale et psychologique, un besoin de protection qui déchaîne chez l'homme le "démon" de faire le bien, et de céder à son donjuanisme.
Les jeunes filles - Henry de Montherlant
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
araucariaaraucaria   31 août 2016
OU L'AUTEUR SE JUSTIFIE...
'Tout choix est une élimination" (André Gide)

La littérature française a produit des milliers de romans du XIIe siècle à nos jours : en voici cinquante.
Le pari tenait moins aux livres retenus - qui s'imposent d'une manière ou d'une autre - qu'aux titres rejetés. La liste est souvent interchangeable. Et d'autres oeuvres, dont la qualité ou le rôle ne sont pas inférieurs, auraient pu l'allonger. Si la promenade à pas de géant sur ces cinquante sommets permet d'en évaluer la chaîne tout entière, elle doit rendre plus attentif à la beauté des autres cimes.
Ces oeuvres, dont certaines ne sont pas nécessairement des chefs-d'oeuvre absolus, ne constituent pas les cinquante romans par excellence. Il ne s'agit pas d'un palmarès : il n'y a pas de prix à gagner, même si quelques-uns des romans cités ont remporté le Goncourt ou le Renaudot. Le choix répond à une exigence plus grande que l'octroi d'un satisfecit par l'Histoire ou par les manuels scolaires. Ce qui était important, c'est que la substitution, le cas échéant, d'un auteur pour un autre, d'un titre pour un autre, ne changeât pas la structure que supportent ces cinquante piliers et n'en compromît pas l'équilibre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
araucariaaraucaria   23 octobre 2018
Il n'y a pas d'autre personnage que le narrateur qui rêve d'Aurélia. Il a naguère entrevu une jeune femme, Adrienne, qui est morte (...) Il l'appelle Aurélia, mais, sous ce nom, à travers les différentes femmes qu'il a ensuite aimées, c'est vers l'image floue de son premier amour qu'il remonte. Désormais, ses nuits sont hantées par des mirages et des fantasmes. (...)
Pour la première fois, le monde du rêve est exploré. Bien avant Freud, Nerval a l'intuition d'une analyse psychique systématique.
Aurélia - Gérard de Nerval
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : histoire de la litteratureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Jean-Claude Berton (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
1932 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre