3,1

Je ressors assez déçue de la lecture de ce roman, que j'ai failli abandonner plusieurs fois. le titre et le début sont pourtant mystérieux et donne vraiment envie d'en savoir plus sur la chambre, sur ce qui a amené la situation décrite dans le prologue. le style d'écriture est simple, sans lourdeurs ni longueurs, et souvent humoristique. L'auteur décrit de manière très vraie et très crue, sans détours et sans concessions, notre société moderne. L'analyse proposée par le roman prend pour sujet l'ennui dans la vie quotidienne et au sein du couple, en marquant les différentes étapes qu'il peut traverser.
Mais petit à petit, les attentes du lecteur sont déçues : la chambre et ses mystères n'occupent finalement que très peu de place, on ne fait que suivre la vie banale du personnage principal. On le prend par ailleurs très vite en grippe et on se met à le mépriser et à le trouver vraiment inutile, de plus en plus lâche ; puis on finit par le haïr.
La fin du roman m'a également laissée perplexe, je m'attendais à autre chose.
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..
J'ai beaucoup hésité à mettre ce livre sur mon blog car je trouve qu'en ce moment on n'a pas besoin de livre « baisse-de-moral » assuré.
Tout est en mi-teinte grise ou carrément moche dans cette histoire.
Un couple qui ne va pas vraiment bien, le Mans une ville de province triste à en crever d'ennui, des voisins redresseurs de torts de la pire espèce, une vie de travail sans grand intérêt. Voilà c'est le sujet du roman du gris et du sordide ordinaire, une peinture assez exacte de notre époque et comme en plus c'est bien raconté vous êtes certain d'attraper le mourron.
Heureusement il y a la chambre à remonter le temps !
Pourquoi heureusement parce que je déteste la science fiction, donc au moins je vais pouvoir carrément partir dans une critique …Même pas !
C'est aussi en grisaille, cela ne donne au narrateur que la possibilité d'éviter les disputes avec sa compagne.
Un seul conseil, lisez ce livre avant de vous installer au Mans même si c'est beaucoup moins cher qu'à Paris !

Lien : http://luocine.over-blog.com/
Je finis par rédiger mon avis sur ce livre avant même de l'avoir fini, car je ne suis pas sûre d'en achever la lecture.
Un prologue très promettant, aux accents de Barjavel, en accord avec le titre… Mais ensuite, on voit bien que l'auteur avait envie d'écrire un livre, mais rien à raconter.
Sa vie ordinaire dans une ville qu'il n'aime pas, avec une femme peu attachante. Au bout de 140 pages, rien de nouveau et toujours aucun intérêt. Je veux bien être patiente, mais là, ça fait long…
Si je l'achève (à tous les sens du terme), je complèterai ma chronique…
Une littérature peu aimable mais à découvrir pour le vrai talent d'écrivain de Benjamin Berton.Voilà un roman que je n'avais pas envie de lire à cause de son titre, un peu trop fantastique à mon goût (je n'adhère pas du tout au genre), mais le résumé mis en ligne sur le site de l'éditeur Gallimard, laissait présager autre chose qu'une évocation de l'univers de Welles. Détail intéressant, l'action se situe dans ma ville et qui plus est, dans mon quartier.
L'histoire est banale. Un couple de trentenaire, gentiment bobo, s'installe pour des raisons de commodité dans une petite maison tranquille au Mans. L'ennui s'installe progressivement dans la vie de ce couple malgré l'arrivée d'une petite fille. le narrateur, voulant mettre un peu de piment dans son quotidien, se joint à un groupe de voisins qui zonent la nuit pour protéger leur quartier du vandalisme.
Et la chambre du titre me direz-vous? Elle existe bien sûr car notre héros va s'en servir pour voyager dans un futur ou un passé proche notamment pour assouvir un petit fantasme extra conjugal.
Au final, j'ai beaucoup apprécié la description de la vie de ces trentenaires. Benjamin Berton n'est pas un écrivain aimable, il parle sans fard, sans concession, avec la précision d'un entomologiste, montrant du doigt les vilaines petites choses, les rancoeurs. Son héros, qui est loin d'en être un, n'est pas vraiment sympathique, tout à tour méprisant, lâche, misanthrope, il se débat dans un quotidien qu'il exècre de plus en plus. Mais, malgré tout, on le suit dans son parcours grâce à une très belle écriture, car, ici, on a affaire à un vrai écrivain. On est très loin de Mme Pancol, plus près de Michel Houellebecq.
La lecture de ce livre est hautement recommandée pour la pertinence et l'acuité de ce portrait de la vie dans ce début de 21ème siècle.
Et la chambre du titre me redemandez-vous? Heureusement pour moi, elle n'occupe que le quart de l'action, donnant un petit côté fantastique pas vraiment désagréable dans cet univers si étriqué mais qui, à mon avis, n'est pas la partie la plus réussie.
La suite sur le blog ci-dessous:
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Roman qui donne l'impression d'une mise en scène à huis clos. Pour autant, je ne me suis pas sentie transportée dans cette chambre et, encore moins, dans cette maison. Je n'ai pas éprouvé l'ambiance particulière qui aurait pu s'en dégager. J'ai plutôt eu le sentiment d'être plongée dans l'obscurité, et quelquefois, le trou noir. Je n'ai pas réussi, non plus, à imaginer les personnages. Tels qu'ils sont décrits, ils paraissent classiques et sans attrait. En même temps, l'ennuyeuse réalité de l'existence qui défile sous nos yeux, paraît opaque et sans contours précis. Je ressors de ce livre comme d'une sorte de rêve éveillé. Tout est dans la sensation et, finalement, assez particulier comme révélation. Belle performance, au final... Ann
Je n'ai pas regretté ce choix de lecture, choix aléatoire comme souvent, car le thème est inhabituel.
Mais je dirais que, plutôt que de voyager dans le temps, la chambre visite des mondes parrallèles.
Je me suis demandé : comment l'auteur va-t-il réussir à introduire cette chambre à remonter le temps dans un récit qui semble centré sur le vie du couple Berton ? Et bien c'est une réussite. Ce livre m'a totalement plu.
Il faut noter que le narrateur porte le nom de Benjamin Berton. Ce roman est une autofiction, un récit dont l'auteur est le narrateur et le personnage principal, mais qui se réclame malgré tout de la fiction. Il est d'ailleurs difficile de mettre une étiquette sur ce livre qui oscille entre la réalité et le fantastique. C'est donc la vie de Benjamn Berton et de son épouse Céline que nous suivons. Ce couple de trentenaire vit au Mans depuis quelques années et vient d'acheter une maison pour l'arrivée de leur premier enfant. Elle travaille au Mans, tandis que lui prend le train tous les jours pour Paris. le Mans est décrit comme une ville triste, morne un peu comme la vie de ce couple. le couple Benjamin-Céline semble se disloquer, leur rapport se dégradant sans cesse. Lui songe à partir, mais n'en a pas le courage préférant par exemple pousser à bout sa compagne en espérant qu'elle franchisse le pas.
Et là vous vous dites, mais qu'en est-il de cette fameuse chambre ? le mystère est introduit lors de la visite de la maison par le couple. La chambre étant condamné pour une mystérieuse raison qui aurait peut-être un rapport avec leur fils décédé, cela éveille la méfiance de Céline, mais finalement cela ne les empêche pas d'acheter la maison. Cette chambre, dite la "chambre du milieu", devient un bureau, un bureau dans lequel notre narrateur trouve refuge et s'endort, délaissant le lit conjugal. La première nuit passé là-bas le trouble. Il s'endort un vendredi soir et lorsqu'il se réveille, c'est dimanche et il a totalement oublié ce qu'il s'est passé entre-temps. A ce moment-là, il croit "perdre la boule". La deuxième fois, cela lui permet d'éviter de fire face aux conséquences d'une dispute. C'est le début d'une série d'expérimentations où il multiplie les sauts dans le futur et de rares fois dans la passé. Son quotidien est si banale et répétitif, que son absence ne lui pose pas de véritable souci. le plus étrange est qu'un double, un "ectoplasme" semble tenir son rôle durant le temps qu'il passe dans cette chambre.
Pour conclure, dans ce roman il y a d'un côté un regard sur le quotidien d'un couple confronté à des problématiques communes à tout le monde (enfant, maison, rites de la vie en communauté, etc), il y a aussi l'histoire de la vie de couple avec ces hauts et ces bas, surtout des bas, l'accent est tout de même mis sur l'homme et la façon dont il vit le quotidien. Et enfin le côté fantastique de l'histoire avec cette mystérieuse chambre, qui lui sert sert d"échappatoire.
Les petits plus de ce roman : l'écriture et le ton donné au récit ; les références littéraires venant toujours appuyé une idée, un avis (que l'on peut imputer à l'auteur et non au personnage) etc...
Lien : http://aucafelitterairedecel..
La routine peut-elle rendre fou ? Voilà la postulat de départ de ce roman signé par un auteur singulier. La voilà qui démonte la vie de couple des bobos trentenaires d'aujourd'hui en transformant une auto-fiction en délire fantasmagorique. Berton s'ennuie peut-être mais il a une imagination fertile.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
[...]C'est pas compliqué, dès le début, j'ai eu des envies de meurtre envers le personnage principal. Je pense d'ailleurs que c'est le but, cette étude de comment un mec à peu près normal va se transformer au fur et à mesure en connard absolu, mais au final ça fait juste un bonhomme infect qui maltraite sa femme, en traite une autre comme une prostituée et fait des rondes armés dans son quartier pour « protéger le voisinage ».[...]
Lien : http://www.readingintherain...