Edilivre-Aparis (10/11/2016)
2.88/5   12 notes
Que lire après Léa LeganVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un texte bien trop court pour traiter le thème. L'auteure nous entraîne dans les introspections personnelles de Léa et dans une nouvelle dystopique.
Le style est poétique, cependant une relecture s'impose, les temps verbaux s'entremêlent parfois perturbant la lecture.
Le thème est intéressant mais peu abouti. La catastrophe se résout comme elle est arrivée de manière abrupte. Les conséquences sur le quotidien sont superficiellement traitées, forcement sur un nouvelle difficile à gérer quand la grande part du récit porte sur les pensées intimes de la jeune fille bien avant le cataclysme. Il aurait été plus judicieux, de mon point de vue, de les exploiter davantage durant la crise économique qui sévit.Que dire de la fin précipitée et toutes les infos soudainement balancées ?
Dommage l'idée de base est intéressante, même si parfois l'auteure m'a perdue tant je me demandais où elle voulait en venir.
Je remercie l'auteure pour ce SP, qui m'a moyennement convaincue.

C'est une nouvelle donc ne vous surprenez pas du format court (32 pages en version brochée et 19 pages en version ePub). Et ce n'est pas parce que le texte est court que le message en lui-même n'est pas puissant.

Léa Legan est une femme, une femme parmi d'autres femmes, un visage parmi d'autres visages mais qui est-elle réellement? Nous le découvrons tranquillement au fil de ses mots, un peu comme un journal intime, ses pensées et ses interrogations mises sur papier.

Une catastrophe frappe le monde entier et Léa observe, note, s'interroge. L'humain est devenu au fil du temps un être plutôt individualiste et égoïste mais pour survivre à cette catastrophe l'humain devra réapprendre à vivre en société, aider et être aidé. Ce n'est pas chose facile mais l'avenir de l'humanité est en jeu. Une fois, la catastrophe passée et que la situation s'améliore, l'humain aura-t-il appris la leçon? Rien en est moins sûr.

Une belle plume, simple et fluide, pour une jolie histoire qui attire la réflexion sur l'avenir, sur nos propres idéaux et nos propres actions si le monde que l'on connait venait à changer drastiquement. L'idée de fond est originale et mériterait même d'être davantage approfondie à travers un court roman, pourquoi pas?
J'aime beaucoup les nouvelles, et de pouvoir lire celle-ci via Simplement pro est une petite découverte.
L'intrigue de cette nouvelle m'a prise aux tripes. J'avais hâte de voir ce que la situation donnerait, les rebondissements.
Mon enthousiasme est retombé comme un soufflet.
Des fautes persistantes à l'oeil de l'auteure et des phrases difficiles à cerner, ne m'ont pas aidées à entrer dans l'histoire.
Et malheureusement, je n'ai pas du tout accroché au personnage de Léa, ni à la façon dont l'histoire est traitée.
Pourtant, l'idée est très intéressante, le texte mériterait vraiment à être revu, corrigé, relu pour le rendre grandiose !
Une nouvelle qui pourrait être le point de départ d'un bon roman ou d'une longue saga.
Je remercie l'auteure de sa confiance pour ce SP et souhaite une belle continuation à Léa Legan.
J'ai reçu cette nouvelle en service de presse via Simplement Pro, et je remercie l'autrice de sa confiance.

Le thème me plaisait, et, ayant une expérience dans les nouvelles, je me suis lancée dans la lecture.
Malheureusement, mon élan a été rapidement freiné.
Si l'idée de départ est intéressante, la réalisation n'est pas au rendez-vous. En effet, de nombreuses fautes d'orthographe, syntaxe ou de concordance des temps nuisent beaucoup au texte. J'ai trouvé cela particulièrement difficile de me concentrer. de plus, il manque de structure. J'ai dû plusieurs fois relire un passage pour comprendre.

C'est vraiment dommage, car il y aurait du potentiel ! L'autrice gagnerait à trouver des bêta-lecteurs pour l'aider à s'améliorer.
J'ai lu « Léa Legan » de Célia Berton - (Éditions Edilivre-Aparis)

… Cette nouvelle intimiste écrite à la première personne est l'histoire de Léa Legan, une jeune fille attachante et sensible. L'héroïne en proie aux affres de l'angoisse et à un mal-être récurrent confie ses états d'âme au lecteur et le fait plonger dans son quotidien. Elle étale son spleen et ses pensées obsessionnelles jusqu'à ce qu'une crise économique mondiale sans précédent change son regard sur le monde…

Célia Berton nous entraîne avec sincérité au coeur de son univers dans lequel fiction et poésie s'entrecroisent. Un récit insolite et moderne.

Je remercie Célia Berton pour la lecture de cette nouvelle.

Lien : https://irisyne.wordpress.com

Une petite nouvelle d’une trentaine de pages pour ma pause café. J’adore, c’est presque devenu un rituel, grignoter quelques pages le temps de m’évader dans un nouvel univers, puis retourner à mes occupations avec des images et des réflexions plein la tête.

« Une catastrophe colossale survient. Que ferons-nous ? Comment réagirons-nous ? Le challenge sera de savoir qui est Léa Legan à partir de ses mots. Et elle a beaucoup à dire. »

Les premières pages m’ont quelque peu déstabilisé car je ne savais pas trop vers où j’allais, mais au fil des mots, je suis rentrée dans l’histoire, qui nous amène à la réflexion sur notre vie et nous pousse à revoir nos priorités. Léa observe l’attitude des gens durant le cataclysme, s’interroge, nous partage ses pensées.
Si je n’ai pas été transportée car ce n’est pas vraiment ma tasse de thé (ou de café), j’ai apprécié l’écriture fluide et agréable, qui m’a donné un bel aperçu de la plume de l’auteure.