Le Mot et le reste (21/11/2019)
4.17/5   3 notes
Constitué en majorité d'acteurs masculins et parfois scandaleusement misogyne, le rap semble avoir un problème avec les femmes. Pourtant,elles sont nombreuses à avoir pris part à cette grande aventure.Remontant aux années soixante-dix, ce livre évoque le destin de quelques pionnières puis retrace l'épopée contrariée des grandes dames du rap, aux États-Unis comme ailleurs, d'une époque où elles peinaient à s'imposer sans protecteur masculin, à celle, actuelle,marquée... >Voir plus
Que lire après Ladies firstVoir plus
Comme dans bien d'autres disciplines (artistiques ou non), les femmes ont mis du temps à s'imposer dans le milieu du rap. Mais qui a dit que les femmes étaient incapables de rapper ? Que c'était une affaire d'hommes ? Dans cette introduction au rap féminin, Sylvain Bertot remonte aux années 70-80, à l'émergence de la culture hip-hop, et à la place qu'occupe la femme au sein de celle-ci. le livre se découpe en deux parties, avec environ 70 pages "d'introduction" suivies de la présentation de cent albums qui ont marqué l'histoire du rap au féminin.
J'ai personnellement trouvé ma lecture très intéressante. L'auteur aborde de nombreux aspects de manière simple et efficace, complètement accessible. Cela permet de découvrir beaucoup de choses, que l'on s'y connaisse en rap ou non. Il remonte progressivement à notre époque depuis les années 80, montrant une certaine évolution, évoquant les difficultés rencontrées par de nombreuses rappeuses au fil des années, les questions de postures, le choix des sujets abordés dans leurs morceaux, de leur identité et de leur façon de se mettre en avant (souvent stéréotypée, de la "sista" à la rappeuse hyper-sexualisée, la "bad bitch"), de leurs manières d'adopter une position féministe. S'il se concentre surtout sur la situation aux États-Unis, il s'intéresse également à quelques artistes françaises comme Sté Strausz ou Keny Arkana.
Les chroniques réalisées sur cent albums bien précis permettent d'approfondir certains éléments abordés au début du livre, de découvrir plus en détails certaines rappeuses et nous encouragent, bien évidemment, à aller écouter les morceaux de ces musiciennes qui ont marqué l'histoire du rap au féminin ces trente et quelques dernières années. On remarque ainsi qu'elles ont réussi à s'imposer au fil du temps et qu'il y a aujourd'hui une multitude de rappeuses aux styles différents. Après la vague #MeToo, il est également intéressant de replacer tout ces éléments dans le contexte musical, sachant que les pionnières du rap ont pour la plupart percé grâce à des hommes ou considérant la place qu'occupe la femme dans un genre musical que l'on pourrait qualifier de largement misogyne. Sylvain Bertot évoque la manière dont les rappeuses ont utilisé cet espace de parole pour faire passer des messages féministes, sur la sexualité, etc.
En résumé, Ladies First est un ouvrage que j'ai trouvé intéressant et très complet pour une introduction au rap féminin. C'est une lecture enrichissante que je recommande chaudement à celles et ceux qui s'intéressent à la place de la femme dans la musique et, plus largement, dans la culture.
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Un introduction assez intéressante qui raconte et analyse l'histoire du rap féminin américain mais également français depuis les années 70.
Après cette introduction assez complète d'environ 70 pages, il s'agit de présenter 100 albums de chanteuses rap et hip hop qui ont compté.
J'ai trouvé le livre plutôt intéressant notamment dans son approche du paradoxe entre le sexisme des rappeurs (où la femme est vue comme un objet) et l'image très sexualisée que certaines rappeuses donnent d'elle même alors que d'autres essayent de s'éloigner de ce modèle.
Pour la partie présentation des albums, n'ayant pas une connaissance pointue du rap féminin, je ne connaissais pas la majorité des album. Pour ceux que je connaissais, je trouvais les info et les analyses plutôt justes mais pas très développées.
J'ai découvert plusieurs albums que j'ai appréciés donc plutôt positif dans l'ensemble.
Le sujet peut sembler pointu et un peu rébarbatif lorsque ce n'est pas votre style musical mais l'auteur arrive à vous intéresser et à vous instruire tout en restant digeste. Si comme pour moi, le rap est un mystère, vous allez aller de découvertes en découvertes.
Un ouvrage bien documenté, bien charpenté et plaisant à lire.
Je remercie les éditions le mot et le reste pour l'envoi ainsi que Babelio.

Il est rare que l'on traite de la maternité dans le rap. Et pour cause, elle est souvent le moment, pour les rappeuses, où l'on doit se retirer, accaparées par de nouvelles obligations.(...) Son statut de mère, Brittnee Moore choisit de le mettre en avant.