Le Mot et le reste (14/06/2012)
4.67/5   6 notes
My vinyl weighs a ton. Mon vinyle pèse une tonne. Ainsi le producteur hiphop Peanut Butter Wolf avait-il intitulé un de ses disques, en clin d'oeil à " My Uzi Weighs A Ton ", un titre emblématique de Public Enemy. C'est aussi ce que ce livre souhaiterait prouver: de nombreux albums hip-hop pèsent une tonne. Leur impact est majeur, leur importance capitale. Quels que soient les enseignements sociaux et politiques qu'on ait pu en tirer, quel que soit le message qu'il ... >Voir plus
Que lire après Rap, Hip-hopVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
16 juillet 2012
Dieu et Diable, rébellion et capitalisme, se côtoient dans le rap. En passionné, Sylvain Bertot s’empare de ces contradictions, et tente d’éclaircir le lecteur.
Et le rap qui a vraiment imposé sa marque, celui qui a triomphé, le gangsta rap, a pris un malin plaisir à abattre l'édifice patiemment construit par la génération de la lutte pour les Droits Civiques, remplaçant l'engagement politique par le nihilisme, l'élévation spirituelle par un matérialisme éhonté, le respect des femmes par la misogynie.