ISBN : 2020909383
Éditeur : Seuil (26/10/2006)

Depuis plus de vingt ans, Quentin Bertoux photographie la danse, l'architecture, la cuisine, la mode, les êtres, les objets... Dans la lumière douce de ses compositions espiègles, la vie, immobile et silencieuse, ne s'est figée en images que pour mieux se métamorphoser en récit, toute une histoire pour l'œil qui sait écouter. Pour Quentin Bertoux, " la photographie ne parle pas plus du réel que la littérature, elle fait juste plus facilement illusion ". Sémiologue f... >Voir plus

Kittiwake
  27 décembre 2011
Un très joli recueil de photos symboliques, qui méritent qu'on s'y attardent pour s'en imprégner et accéder aux différentes interprétations possibles. Ces photos illustraient au départ la rubrique bimensuelle «psychologie» dans le journal le monde, dirigée par Catherine Vincent. L'ensemble des références aux articles est noté à la fin du livre.
Pour se faire une idée : l'article «A ceux qui se lèvent tôt» l'école à 2 ans est illustré par un exemplaire de A la recherche du temps perdu, posé ouvert à l'envers, comme un toit et sur l'arête, un biberon dont le corps est constitué de feuilles imprimées enroulées. Pour «L'amitié, une passion calme», la photo intitulée Bandes d'amis représente un rouleau de ces étiquettes textiles utilisées pour marquer les vêtements des enfants qui vont partir en collectivité (et se faire des amis?) sur laquelle est brodé en série «Amis» . Je ne peux pas toutes les commenter, par contre je vous conseille vivement de vous rendre compte par vous même de la qualité de ce travail, tout en finesse et en poésie, à la fois jouant sur les mots et les images pour les sublimer, cabriolant de l'un l'autre dans une mise en abimes vertigineuse
C'est un vrai régal pour les yeux et l'occasion de gentiment phosphorer pour voir l'image derrière l'image, le mot derrière le mot et la complexité croissante si l'on mixe les 2 niveaux de lecture. Un très joli livre à avoir toujours à proximité pour le déguster comme on déguste une friandise.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..