Critique de clude_stas

Erik Satie est au centre de ce petit livre destiné aux enfants de 8 à 12 ans (et +). Lui qui a annoncé à bien des égards la musique contemporaine (John Cage), est donc évoqué, chapitre après chapitre, à travers ses créations (Parade, Morceaux en forme de poire, etc.), ses relations (Pablo Picasso, Jean Cocteau, Claude Debussy), sa vie quotidienne, son caractère fantasque.
Chaque chapitre est court (quelques pages), illustré d'un dessin ou l'autre, écrit dans un style alerte. Chaque mot difficile est défini. Chaque concept est expliqué. Des parallélismes entre musique et peinture sont installés, simplement, et le cubisme ou l'art abstrait deviennent évidents. de même, le miracle de la composition musicale est-il clairement exposé avec les particularités propres à Satie (contrepoint, esthétique de la partition …).
Une liste des compositions à écouter, ainsi qu'une biographie, closent l'opuscule. Il est donc un excellent outil didactique pour initier certains enfants, ceux ayant la fibre artistique.