AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2362314197
Éditeur : Castelmore (10/04/2019)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Ils s'appellent Kiran, Matthew, Tobias et Charly.
Ils ont quatorze, vingt, dix et seize ans.
Ils vivent en Inde, en Australie, et dans l'Utah lorsque les conséquences cataclysmiques du dérèglement climatique s'abattent sur leurs têtes. Tornades, tsunamis, inondations ravagent subitement leur monde.
Chacun d'eux se retrouve seul dans la tourmente - jusqu'à ce qu'ils se rencontrent sur la roue dévastée. Ensemble, ils vont devoir affronter territoi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ReveursEtMangeursDePapier
  17 avril 2019
Tsunamis, ouragans, incendies, tornades, tremblements de terre... La planète est secouée par de terribles catastrophes. Kiran, Charly, Matthew et Tobias sont vite séparés de leur famille et livrés à eux-même. Commence alors un long combat pour leur survie dans un environnement hostile qui n'épargnera aucun d'entre eux...

L'auteure nous présente quatre garçons originaires de différents pays. Seuls au milieu de milliers de réfugiés climatiques dans un pays qu'ils ne connaissent pas ou bien isolés du monde, on suit le parcours de ces garçons qui font de leur mieux. Leur monde s'est effondré, leurs repères avec. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je me suis sentie proche de ces jeunes héros.

Chaque garçon apporte quelque chose au récit. L'un sa force de caractère, l'autre sa ténacité. Mais tous les quatre se montrent extrêmement courageux. On assiste d'ailleurs à des moments durs pour ces adolescents perdus, absolument pas préparés à ces événements. Ils réagissent à l'instinct, et on espère ne pas les voir perdre le contrôle. le petit Tobias m'aura d'ailleurs sacrément secouée...

Le rythme de lecture varie tout au long du roman mais l'auteure rend chaque action intense, importante. On a envie de voir ces garçons s'en sortir mais ils sont loin d'être épargnés. On s'implique profondément dans cette quête de survie qui nous semble parfois sans espoir. Je pense notamment à Matthew parti à la recherche de son petit frère Tobias, kidnappé. Leur aventure à tous les deux m'a touché en plein coeur et on ne sait pas ce qui nous attend.

Verdict : Apocalypse Blues est un roman d'anticipation puissant porté par quatre jeunes garçons qu'on a bien du mal à lâcher. On découvre un récit dur, sensible et on se laisse bouleverser par la force de nos héros. Les pages se tournent rapidement, les jours défilent, les épreuves sont nombreuses. On s'accroche à cette aventure difficile qui résonne en nous, autant qu'on s'attache aux garçons. J'ai vraiment hâte de les retrouver. À suivre...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   17 avril 2019
Les frères ne sont pas faits pour être séparés. Il y a quelque chose de cosmique qui les attache ensemble, quelque chose de fragile, et de fort en même temps. Quand tu sépares deux frères, tu déséquilibres l’univers. Ça se passe juste sous les côtes, à la jonction de la cage thoracique. Ça ne s’enlève que par l’arrachement, la mutilation. Et ça ne guérit pas. Ça ne guérit jamais.
Commenter  J’apprécie          00
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   17 avril 2019
Ils m’ont mis une étiquette autour du cou, dans le bus. La ficelle me gratte. Ils en ont donné à tous les mineurs qui n’étaient pas accompagnés d’un adulte, une fiche avec nos noms, nos âges et nos pays d’origine. J’ai l’impression d’être un bagage perdu dans une gare…
Commenter  J’apprécie          00
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   17 avril 2019
Je n’avais pas encore compris à quel point on était dans la merde avant d’entrer dans cet endroit. C’est la fin du monde, pour de vrai et pour tout le monde et je ne sais pas comment gérer ça…
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Video de Chloé Bertrand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloé Bertrand
Chloé Jo Bertrand répond à nos questions concernant le premier tome de Apocalypse Blues (éd. Bragelonne) durant le festival Trolls & Légendes 2019.
autres livres classés : post-apocalyptiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1031 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre