AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2362314197
Éditeur : Castelmore (10/04/2019)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Ils s'appellent Kiran, Matthew, Tobias et Charly.
Ils ont quatorze, vingt, dix et seize ans.
Ils vivent en Inde, en Australie, et dans l'Utah lorsque les conséquences cataclysmiques du dérèglement climatique s'abattent sur leurs têtes. Tornades, tsunamis, inondations ravagent subitement leur monde.
Chacun d'eux se retrouve seul dans la tourmente - jusqu'à ce qu'ils se rencontrent sur la roue dévastée. Ensemble, ils vont devoir affronter territoi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
gwendal
  29 mai 2019
La Terre en a marre, partout dans le monde se déclenche des cataclysmes, tsunamis, tremblements de terre, inondations et coulée de boue, feux... Les dégâts sont immenses ! Comment réussir à survivre à tout ça et aux conséquences souvent déshumanisantes qui en découlent ? le destins de 4 jeunes gens, parmi tant d'autres, va être bouleversé et nous allons les suivre dans une sorte de road trip à travers les Etats-Unis.
Voilà le pitch de ce premier tome d'une trilogie sortie dans la nouvelle collection Big Bang de Bragelonne destinée aux Young adult. Je n'entrerai pas dans les détails des pérégrinations des personnages principaux, elles font parties du voyage.
J'avoue que j'avais pris ce bouquin sans vraiment savoir à quoi m'attendre, juste parce que j'adore le post apo et que je voulais voir l'intérêt de cette nouvelle collection chez Brage alors qu'ils ont déjà une collection jeunesse.
Franchement j'ai adoré ! J'ai découvert l'autrice en cours de lecture avec son intervention aux Imaginales et son écriture reflète son énergie. C'est vif, nerveux, même dans les moments calmes on sent une urgence, une tension toujours présente. L'histoire est sombre, âpre, voire brutale par moment, mais sans voyeurisme, sans longues descriptions. Lors des évènements cataclysmiques, on en vit le début et on en voit les conséquences, rien au milieu. Car l'autrice a choisi, à raison je trouve, de se focaliser sur ce que ressentent les personnages, ce qu'ils ont dans le coeur et dans la tête. C'est du coup encore plus immersif car on accompagne ces jeunes émotionnellement. Certaines scènes m'ont vraiment touchées, presque aux larmes, car elles se jouent dans les tripes et on les ressent comme telles. Les 4 jeunes apportent chacun une dimension particulière au récit, en raison de leurs âges, de leurs origines et de leurs caractères différents. Je me suis attaché à chacun d'eux, ce qui est assez rare chez moi, j'ai toujours tendance à vouloir baffer un des protagonistes dans ce genre de récit choral.
Alors certaines facilités dans l'histoire feront hausser les sourcils des plus tatillons (c'est pour ça que je ne mets pas 5 étoiles) mais rien de trop rédhibitoire à mon sens.
Un vrai plaisir de lecture pour moi et je suis partant sans la moindre hésitation pour la suite. Et un chose est sûre, je vais suivre de près les prochaines publications de Chloé Jo Bertrand (cette trilogie étant déjà sortie en dématérialisé avant, elle est déjà écrite en totalité si j'ai bien compris).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
ReveursEtMangeursDePapier
  17 avril 2019
Tsunamis, ouragans, incendies, tornades, tremblements de terre... La planète est secouée par de terribles catastrophes. Kiran, Charly, Matthew et Tobias sont vite séparés de leur famille et livrés à eux-même. Commence alors un long combat pour leur survie dans un environnement hostile qui n'épargnera aucun d'entre eux...

L'auteure nous présente quatre garçons originaires de différents pays. Seuls au milieu de milliers de réfugiés climatiques dans un pays qu'ils ne connaissent pas ou bien isolés du monde, on suit le parcours de ces garçons qui font de leur mieux. Leur monde s'est effondré, leurs repères avec. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je me suis sentie proche de ces jeunes héros.

Chaque garçon apporte quelque chose au récit. L'un sa force de caractère, l'autre sa ténacité. Mais tous les quatre se montrent extrêmement courageux. On assiste d'ailleurs à des moments durs pour ces adolescents perdus, absolument pas préparés à ces événements. Ils réagissent à l'instinct, et on espère ne pas les voir perdre le contrôle. le petit Tobias m'aura d'ailleurs sacrément secouée...

Le rythme de lecture varie tout au long du roman mais l'auteure rend chaque action intense, importante. On a envie de voir ces garçons s'en sortir mais ils sont loin d'être épargnés. On s'implique profondément dans cette quête de survie qui nous semble parfois sans espoir. Je pense notamment à Matthew parti à la recherche de son petit frère Tobias, kidnappé. Leur aventure à tous les deux m'a touché en plein coeur et on ne sait pas ce qui nous attend.

Verdict : Apocalypse Blues est un roman d'anticipation puissant porté par quatre jeunes garçons qu'on a bien du mal à lâcher. On découvre un récit dur, sensible et on se laisse bouleverser par la force de nos héros. Les pages se tournent rapidement, les jours défilent, les épreuves sont nombreuses. On s'accroche à cette aventure difficile qui résonne en nous, autant qu'on s'attache aux garçons. J'ai vraiment hâte de les retrouver. À suivre...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Chokole
  29 mai 2019
Passionnant ! J'ai adoré ce livre de bout en bout. Une histoire en pleine apocalypse où on suit quatre personnages, ce qui rythme bien le tout, je n'ai pas laché le livre jusqu'à le terminer. J'ai maintenant hâte de découvrir la suite, c'est vraiment addictif.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   17 avril 2019
Les frères ne sont pas faits pour être séparés. Il y a quelque chose de cosmique qui les attache ensemble, quelque chose de fragile, et de fort en même temps. Quand tu sépares deux frères, tu déséquilibres l’univers. Ça se passe juste sous les côtes, à la jonction de la cage thoracique. Ça ne s’enlève que par l’arrachement, la mutilation. Et ça ne guérit pas. Ça ne guérit jamais.
Commenter  J’apprécie          10
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   17 avril 2019
Je n’avais pas encore compris à quel point on était dans la merde avant d’entrer dans cet endroit. C’est la fin du monde, pour de vrai et pour tout le monde et je ne sais pas comment gérer ça…
Commenter  J’apprécie          10
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   17 avril 2019
Ils m’ont mis une étiquette autour du cou, dans le bus. La ficelle me gratte. Ils en ont donné à tous les mineurs qui n’étaient pas accompagnés d’un adulte, une fiche avec nos noms, nos âges et nos pays d’origine. J’ai l’impression d’être un bagage perdu dans une gare…
Commenter  J’apprécie          00
Video de Chloé Bertrand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloé Bertrand
Chloé Jo Bertrand répond à nos questions concernant le premier tome de Apocalypse Blues (éd. Bragelonne) durant le festival Trolls & Légendes 2019.
autres livres classés : post-apocalyptiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1041 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre