Apocalypse Blues tome 1 sur 3
Castelmore (10/04/2019)
3.95/5   53 notes
Ils s'appellent Kiran, Matthew, Tobias et Charly.
Ils ont quatorze, vingt, dix et seize ans.
Ils vivent en Inde, en Australie, et dans l'Utah lorsque les conséquences cataclysmiques du dérèglement climatique s'abattent sur leurs têtes. Tornades, tsunamis, inondations ravagent subitement leur monde.
Chacun d'eux se retrouve seul dans la tourmente - jusqu'à ce qu'ils se rencontrent sur la roue dévastée. Ensemble, ils vont devoir affronter territoi... >Voir plus
Que lire après Apocalypse Blues, tome 1 : La saison des ravagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Après les plusieurs avis positifs lus à propos de cette trilogie je me suis à mon tour plongé dans le premier tome de celle-ci est en suis sortie malheureusement globalement mitigé .

J'espère que le monde ne sera pas dans le même état que le décrit cette dystopie dans 20 ans car sinon ont tous drôlement mal barré. C'est dans cette atmosphère de fin du monde que nous faisons la connaissance de 4 personnes. Matthew et son petit Tobias, le jeune Kiran et Charles alias Charly.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, il m'a fallu pas mal de pages avant de vraiment rentrer dans l'intrigue que nous propose ici Chloé Bertrand. Cependant mine de rien je me suis tout intéressé peu à peu au sort des 4 personnages à défaut de m'attacher à eux j'étais pour finir tout de même curieux de voir s'il allait survivre et si Matthew parviendrait à retrouver son petit frère qui fut enlevé au début de ce tome.

Il faut aussi dire que je n'ai pas cru à l'intrigue à de nombreuses reprises au cours du roman. Kiran me semble bien mur pour son âge et je vois mal un enfant de 14 ans faire une amputation seul dans des conditions déplorables et que tout son passe alors pour le mieux ou presque, miracle il arrive même à lui fabriquer une prothèse qui double miracle convient en plus à la personne amputée qui se remet bien vite de son opération n'ayant semble-t-il pas besoin (ou très peu) de rééducation. Ce qui arrive à Tobias dans la forêt ne m'a pas non plus convaincu même si l'évolution du personnage ne m'a pas laissé indifférent. Quant au retrouvaille entre les deux frères, je l'ai trouvé l'a aussi assez invraisemblable.

Cependant malgré ces défauts il faut reconnaître qu'il s'agit d'un livre qui se lit bien et sans aucune difficulté et qui devrait pouvoir entraîner dans ces lignes même certaines adolescentes plutôt réfractaires à la lecture, il y a peu de description, beaucoup de dialogue et l'intrigue ne traînent pas trop en longueur. J'ai apprécié que l'auteur ne ménage pas les 4 personnages qu'elle nous présente ici, aucun ne ressort vraiment indemne de ce premier tome et ce serait un mensonge de dire que ce qu'il leur arrive laisse indifférent, on a aussi de belle valeur mise en avant tel que l'amitié et la solidarité.

Au final je suis ressortie de ma lecture donc un peu mitigée, si je n'ai pas passé un désagréable moment à la lecture de celle-ci, elle ne m'a pas non plus complètement embarqué. Les avis sur le tome 2 étant cependant vraiment très positif et quasi unanime j'ai lu ce dernier et j'ai bien fait car j'ai adoré ce deuxième tome.
Cette saga me faisait de l'oeil depuis un certain moment et, suite aux avis enthousiastes comme ceux de le tempo des livres, Minimouth Lit ou Les fantasy d'Amanda, j'ai décidé d'enfin me lancer dans cet univers post-apocalyptique ! Comme souvent dans le genre, le monde touche à sa fin et de nombreuses personnes ont perdu la vie durant ce cataclysme ! Cette fois-ci, c'est un ensemble de catastrophes écologiques qui ont eu lieu : tsunamis, inondations, tornades, tremblements de terre, tempêtes ou incendies ont tout ravagé ! Dans ce chaos, on va suivre quatre adolescents des quatre coins du monde qui, progressivement, vont se réunir alors qu'ils étaient de parfaits inconnus. Sur le papier, rien de nouveau. Des romans d'anticipation mettant en scène des jeunes survivants sont légion dans la littérature ado. de plus, on pourra reprocher (et c'est l'un des éléments qui m'a le plus chagriné) le fait que l'on ne distingue AUCUNE narratrice. C'est une histoire avec des hommes âgés de dix à vingt ans et uniquement des hommes. Un choix assez audacieux, surtout venant d'une auteure, qui plaira à certains lecteurs ou qui en dérangera d'autres (comme moi).

La force de cette trilogie réside dans la dureté de son scénario. Mort, violence, amputation, maladie, viol sur mineurs, trafic d'enfants, … le récit est hyper sombre et souvent sans espoir. Ce n'est clairement pas une saga que je conseillerais à un jeune public, car quelques passages sont difficiles, notamment ceux avec la gangrène ou encore ceux avec le petit Tobias qui, même s'ils ne sont pas détaillés, restent traumatisants. Ces quatre héros vont véritablement vivre le pire et vont devoir s'apprivoiser malgré les barrières de la langue et les dangers de cette nouvelle humanité. J'ai apprécié suivre ces personnages, surtout durant les trois-quarts du roman. Au début, j'ai trouvé qu'il y avait une bonne dynamique, en particulier avec Matthew qui va rechercher son frère Tobias. Sa traque est intense, obsédante et sans relâche. Même si on lui met des bâtons dans les roues ou qu'on le blesse physiquement, Matthew ne va jamais baisser les bras. C'est un amour fraternel incroyable qui fait chaud au coeur !

Ce que j'ai aimé dans cette série, c'est que les garçons sont imparfaits. Matthew est un jeune homme sanguin, fonceur, agressif et déterminé. Il n'hésite pas à intervenir ou à laisser sa colère s'exprimer lorsque les choses ne vont pas. Charly, un américain, a un tempérament similaire à celui du jeune australien… Néanmoins, il est également beaucoup plus grossier. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal avec les passages où il était narrateur. le vocabulaire est hyper familier et rempli d'injures. Si c'était seulement un peu, cela ne m'aurait pas dérangée toutefois, c'était très régulier. J'ai mis du temps avant de m'attacher à Charly dont les tocs ou les délires sont nombreux néanmoins, j'ai fini par y parvenir. Kiran, un indien, m'a davantage touchée. J'ai aimé sa sensibilité, son caractère réfléchi, sa patience et sa douceur… Enfin, il y a le petit Tobias dont la narration m'a souvent donné des coups de poing dans le ventre. À mes yeux, il est celui qui a le plus vécu le plus de traumatismes psychologiques… Certes, les autres héros subiront également des moments difficiles, mais le jeune cadet est vraiment celui qui m'a fait le plus de peine…

Ce premier tome fut donc souvent touchant, sensible et dur. de quoi émouvoir le lecteur ! Cependant, il n'est pas non plus sans défauts… En effet, j'ai été assez déçue par le manque d'action une fois le dernier tiers arrivé. D'habitude, la tension a tendance à s'accélérer lorsque l'on arrive vers la fin. Ici, hormis la dernière page qui tente de relancer un ultime rebondissement, c'est l'inverse. Ainsi, je me suis un peu ennuyée, me demandant où l'auteure voulait finalement aller, en particulier avec Tobias dont le changement final fut assez perturbant… Bien évidemment, mon ressenti concernant cette ultime partie n'entache pas mon envie de poursuivre la série, ce que je compte faire très bientôt !
Lien : https://lespagesquitournent...
Cette série est parue en 2016 sous le titre « Il nous reste le ciel » et l'auteure a retravaillé cette histoire qui se déroule sur trois tomes. Ce premier opus met en place les personnages et le contexte. Tout à coup, le dérèglement climatique dont on nous parle depuis des années et dont on se moque il faut bien le dire, provoque tsunamis, tremblements de terre, tornades etc,… Matthew et Toby ont failli périr noyés sous les vagues d'un méga tsunami qui a ravagé l'Australie. Kiran vit en Inde et depuis des jours, la pluie noie tout et l'eau monte, monte… Quant à Charlie qui vit dans l'Utah, il échappe de peu à une tornade monstrueuse. Rescapés par miracle, Matthew, Toby et Kiran vont être envoyés aux Etats-Unis, mais là-bas aussi tout s'effondre. Toby est enlevé à l'immense désespoir de Matthew qui va se lancer dans un périple insensé pour le retrouver. Sur son chemin, il va croiser Kiran et Matthew.

Ce premier tome est prenant, rien n'est épargné à ces jeunes gens, dont certains sont à peine sortis de l'enfance. Ils vont devoir lutter pour survivre, pour affronter les dangers, et ils sont multiples. Une histoire de fin du monde mais traversé par l'amitié et l'espoir. J'ai déjà le deuxième tome sous la main.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Multi-défis 2022
La Terre en a marre, partout dans le monde se déclenche des cataclysmes, tsunamis, tremblements de terre, inondations et coulée de boue, feux... Les dégâts sont immenses ! Comment réussir à survivre à tout ça et aux conséquences souvent déshumanisantes qui en découlent ? le destins de 4 jeunes gens, parmi tant d'autres, va être bouleversé et nous allons les suivre dans une sorte de road trip à travers les Etats-Unis.

Voilà le pitch de ce premier tome d'une trilogie sortie dans la nouvelle collection Big Bang de Bragelonne destinée aux Young adult. Je n'entrerai pas dans les détails des pérégrinations des personnages principaux, elles font parties du voyage.

J'avoue que j'avais pris ce bouquin sans vraiment savoir à quoi m'attendre, juste parce que j'adore le post apo et que je voulais voir l'intérêt de cette nouvelle collection chez Brage alors qu'ils ont déjà une collection jeunesse.

Franchement j'ai adoré ! J'ai découvert l'autrice en cours de lecture avec son intervention aux Imaginales et son écriture reflète son énergie. C'est vif, nerveux, même dans les moments calmes on sent une urgence, une tension toujours présente. L'histoire est sombre, âpre, voire brutale par moment, mais sans voyeurisme, sans longues descriptions. Lors des évènements cataclysmiques, on en vit le début et on en voit les conséquences, rien au milieu. Car l'autrice a choisi, à raison je trouve, de se focaliser sur ce que ressentent les personnages, ce qu'ils ont dans le coeur et dans la tête. C'est du coup encore plus immersif car on accompagne ces jeunes émotionnellement. Certaines scènes m'ont vraiment touchées, presque aux larmes, car elles se jouent dans les tripes et on les ressent comme telles. Les 4 jeunes apportent chacun une dimension particulière au récit, en raison de leurs âges, de leurs origines et de leurs caractères différents. Je me suis attaché à chacun d'eux, ce qui est assez rare chez moi, j'ai toujours tendance à vouloir baffer un des protagonistes dans ce genre de récit choral.
Alors certaines facilités dans l'histoire feront hausser les sourcils des plus tatillons (c'est pour ça que je ne mets pas 5 étoiles) mais rien de trop rédhibitoire à mon sens.

Un vrai plaisir de lecture pour moi et je suis partant sans la moindre hésitation pour la suite. Et un chose est sûre, je vais suivre de près les prochaines publications de Chloé Jo Bertrand (cette trilogie étant déjà sortie en dématérialisé avant, elle est déjà écrite en totalité si j'ai bien compris).
Les catastrophes naturelles s'accumulent soudainement avec une telle force qu'elles séparent les familles et plongent les jeunes isolés dans des fortes épreuves.

Nous suivons différents personnages. Tobias et Charly font du surf, loin de leurs parents, lorsqu'un tsunami survient. Karan est l'espoir de sa famille et il part seul dan un bateau de réfugiés qui fuit les inondations continuelles en Inde.

Matthew passe des vacances dans la ferme avec son grand-père quand une tornade emporte tout.

Les adultes sont eux-mêmes emportés par la violence des événements et ils tentent en vain de tenir la situation en mains. Mais tout semble dégénérer en même temps sur la Terre.

À la manière d'un film catastrophe, les protagonistes vont être la proie de tous les dangers : voleurs d'enfants, racisme, isolement total, blessure, mort...

Ils vont se rencontrer et s'unir pour espérer encore un peu garder espoir en leur avenir et en l'humanité.

J'aime beaucoup les récits qui évoquent l'effondrement des civilisations car ils mettent en scène des hommes obligés de se confronter à leurs limites, pour le meilleur comme pour le pire.

Une série qui accroche, à découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
15 juillet 2019
Pour les adolescents et jeunes adultes qui cherchent une lecture pleine de rebondissements et d’émotions fortes, en ce début d’été, c’est un choix évident !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Il a deux types de tornades.
D'abord, des masses d'air chaud et des masses d'air froid se rencontrent, et un cumulonimbus descend en entonnoir jusqu'à toucher le sol. Ça souffle et ça casse tout.
Tu peux aussi mettre une scie et un couteau dans une grange qui sent la mort. Deux enfants dont l'un est en train de mourir de la gangrène, et l'autre qui lui coupe la jambe. Ça hurle et ça casse tout ce qui est important.
[...]quand on a une décision difficile, impossible à prendre, il ne faut se poser qu’une seule question : plus tard, quand j’y repenserai, est-ce que je serai fier de ce que j’ai fait, ou est-ce que j’en aurai honte ?
Les frères ne sont pas faits pour être séparés. Il y a quelque chose de cosmique qui les attache ensemble, quelque chose de fragile, et de fort en même temps. Quand tu sépares deux frères, tu déséquilibres l’univers. Ça se passe juste sous les côtes, à la jonction de la cage thoracique. Ça ne s’enlève que par l’arrachement, la mutilation. Et ça ne guérit pas. Ça ne guérit jamais.
Tobias est un pot de colle un peu emmerdeur et trop bavard. Mais c'est le problème avec les gens qui prennent beaucoup de place : quand ils ne sont plus là, ça fait un grand vide.
T'es comme un cheval, disait le vieil homme en lui ébouriffant les cheveux. Toujours à ruer et à te secouer comme un fou, t'as besoin de champs où courir ! Ils sont fous tes parents, de te faire habiter dans une boîte !