Apocalypse Blues tome 3 sur 3
Castelmore (13/11/2019)
4.09/5   28 notes
Après le drame terrible qu'ils ont vécu, Matthew, Charly, Kiran et Camille peinent à se remettre et à garder le groupe uni. Leur errance se poursuit à travers les terres de ce monde dévasté, en quête d'un nouveau sens à donner à leur survie.

Découvrez la fin d'Apocalypse Blues, une trilogie d'aventures et d'anticipation bouleversante de rudesse et d'humanité, qui a toute sa place aux côtés de Sirius de Stéphane Servant et des romans de Patrick Ness. I... >Voir plus
Que lire après Apocalypse Blues, tome 3 : L'ère des révoltesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Après quelques lectures un peu plus légères je n'ai pas pu m'empêcher de reprendre rapidement la suite de cette trilogie pour connaître la suite du parcours de la petite famille suite à la fin du tome 2.

Si le tome 2 faisait directement suite au tome 1 je fus surpris ici de constater que 2 ans séparent les événements du tome 2 avec ce dernier et d'autant plus que toute la petite famille se retrouve dispersée. Mais que s'est-il passé ? Après la lecture des deux premiers tomes je ne m'attendais pas à quelque chose de très joyeux et effectivement ce dernier tome ne l'est pas. Chacun des petits membres du groupe va encore souffrir au cours de ce tome qui comme le second fut vite avalé malgré ses un peu plus 600 pages. Si j'ai bien apprécié ce dernier tome j'ai trouvé qu'il y avait comme dans le premier tome beaucoup de choses bien improbable notamment tout le parcours de la petite Camille, elle aurait eu 5 ans de plus, cela aurait pu être plus crédible mais âgée huit ans l'auteure lui fait parcourir des centaines de kilomètres sans qu'il ne lui arrive malheur dans ce monde devenu totalement fou.

Après cela ne m'a pas empêché de suivre avec plaisir le voyage de cette dernière, c'est l'un des personnages le plus attachant de cette trilogie quoique chaque personnage du petit groupe le soit à sa manière. Les retrouvailles bien que très touchantes de tous les personnages à la fin sont elle aussi niveau cohérence par des plusieurs réalistes, à croire qu'ils ont tous un radar dans la tête pour se localiser les uns des autres même si cela m'a fait vraiment plaisir de revoir tous les personnages principaux à nouveau réunis.

J'ai apprécié le traitement accordé à Tobias au cours de ce tome, c'est une bonne idée de l'auteure et j'ai trouvé que cela était plutôt bien exploité par cette dernière. Matthew est le personnage qui souffre sans doute le plus au cours de ce tome, le personnage n'est plus que l'ombre de lui-même et seule Camille lui permet de continuer d'avancer . La partie concernant Charly et Kiran notamment quand ces derniers se retrouvent en campement militaire m'a u peu moins passionné bien que ces deux personnages restes toujours aussi attachants au cours de ce tome.

Quant à la fin j'avoue que je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur cette dernière. On se retrouve avec des personnages brisés aussi bien physiquement que mentalement dans un monde toujours aussi fou mais ensemble mais le petit groupe parviendra-t-il à s'en sortir, les personnages à se remettre de leur traumatisme, mystère. C'est à nous lecteur d'imaginer la suite de leur vie. D'un côté je me dis que ce n'est peut-être pas plus mal vu ce que Chloé Bertrand à fait à la fin du tome 2, mais d'un autre je me dis aussi que continuer sur cette lancée aurait été aussi sans doute plus cohérent avec le monde assez dur et violent dans lesquels évoluent tous les personnages depuis le premier tome.

Dans tous les cas une chose est sur c'est que cette trilogie ne m'aura pas laissé indifférent tant par ses personnages attachants que par son intrigue plutôt dur auxquels je dois bien le dire je ne m'attendais pas, du moins pas à ce point en commençant la trilogie. Apocalypse Blues fut donc une lecture marquante et dans l'ensemble addictive que je ne suis pas prêt d'oublier.
Je suis assez embêtée par ce troisième volet… Et c'est sans doute pour cela que j'ai mis aussi longtemps avant d'en faire la critique. Il m'a été difficile de trouver les mots, car on ne peut pas dire que je n'ai pas aimé ma lecture… Celle-ci est simplement mal tombée. En effet, j'ai commencé « L'ère des révoltes » avec Les Fantasy d'Amanda mi-février. Nous avions hâte de replonger dans cette aventure, surtout après le dénouement déchirant du tome précédent ! le début nous a conquises. Pourtant, nous étions à la fois étonnées et enchantées de voir que deux ans avaient passé entre les deux opus ! Les personnages ont ainsi pu grandir, notamment la petite Camille, et se sont séparés. Chacun a à présent son quotidien, un petit groupe ainsi que ses projets pour le futur… du moins, c'était sans compter l'intervention de la petite cadette qui va entamer un long voyage ou encore la guerre civile qui va éclater petit à petit. Une fois encore, l'auteure a su proposer de nombreuses rencontres et des rebondissements en chaîne, ce qui apporte du rythme au récit. On va découvrir de nouvelles têtes (comme l'adorable Sinn) et en retrouver d'autres. J'avoue que j'avais oublié l'identité de certains d'entre eux, mais cela n'a pas eu d'impact sur mon appréciation générale.

Ce roman a réellement approfondi les différents protagonistes. Les pauvres ont vraiment traversé beaucoup de choses et sont marqués à vie par cet univers post-apocalyptique. Matthew est celui qui m'a fait le plus de peine et qui m'a le plus effrayé. Il est littéralement rongé par les événements passés. On le voit peu à peu sombrer dans la démence, la musique et la solitude. J'ai terriblement craint pour sa vie, car j'avais sans cesse l'impression que seule la mort était une échappatoire à son traumatisme… Ai-je eu raison ou non d'avoir peur pour lui ? Hors de question que je vous le dise. Mais une chose est sûre : Chloé Jo Bertrand a encore une fois joué aux sadiques ! Tout le monde va souffrir que ce soit physiquement ou psychologiquement ! (En même temps, en pleine fin du monde, on a du mal à imaginer qu'il en soit autrement !) Camille m'a un peu moins touchée cependant, j'ai apprécié suivre son excursion à travers tout le pays. C'est réellement une jeune fille battante, courageuse, troublée et adorable. Elle m'a fait songer à Judith dans la série TV « The Walking Dead » car, comme elle, son enfance lui a été volée et elle a dû apprendre à survivre, se battre et toujours avancer. du côté des autres héros, j'ai aimé le fait que le tandem Kiran / Charly se distingue enfin ! Certes, j'apprécie leur binôme néanmoins, je trouvais que la personnalité explosive de Charly avait tendance à effacer celle plus réservée de son compagnon. Ce que le couple va traverser va leur permettre de se développer individuellement, ce qui m'a grandement plu !

Voir l'aboutissement de toute cette (més)aventure a été très plaisant. Hélas, je n'ai pas refermé l'ouvrage avec une totale satisfaction. J'ai malheureusement dû interrompre ma lecture pour des raisons personnelles. Or, lorsque je l'ai repris, je n'étais pas dans un bon état d'esprit… de ce fait, j'ai eu énormément de mal à me remettre dans l'histoire. J'ai commencé à trouver certains passages longs et d'autres répétitifs. Pourtant, l'émeute entre les survivants était intéressante, mais cela n'a pas suffi. Ainsi, je ne suis jamais parvenue à retrouver l'enthousiasme qui m'accompagnait en début de livre. Est-ce que j'aurais ressenti cela si j'avais enchaîné comme mon binôme de lecture ? (Cette dernière a adoré.) C'est possible. Je pense cependant que j'aurais dans tous les cas été un peu déçue par la fin qui fut un peu trop précipitée. C'était à la fois brutal et rapide. Il m'aurait fallu quelques pages supplémentaires… Je termine donc cette saga avec un sentiment partagé assez involontaire, car il s'agit hélas d'un concours de circonstances.

Je garderai toutefois un très bon souvenir de cette trilogie à la narration omnisciente qui m'a fait passer par une myriade d'émotions… En particulier ce second tome qui reste, à ce jour, mon favori ! Si vous aimez les séries avec une ambiance de fin du monde et que vous n'êtes pas une âme sensible, alors foncez découvrir Apocalypse Blues ! Vous ne le regretterez pas.
Lien : https://lespagesquitournent...
Troisième et dernier tome des aventures post Katastrophes des héros d'Apocalypse Blues. Pour tout dire j'avais un peu peur de cette fin, après le deuxième tome et son final coup de poing, j'espérais que la qualité resterait la même.
Globalement je suis plutôt satisfait et j'ai une nouvelle fois passé un bon moment de lecture, mais un élément du récit m'a fait décrocher plusieurs fois, d'où mon "seulement" 4 étoiles.
Commençons donc par ce petit bémol. Faire exploser le groupe après les événements du tome 2 c'est compréhensible et plutôt bien géré par l'auteure (même si je ne suis pas super fan des flash-back durant tout un bouquin pour raconter 4 jours). Mais les faire chacun leur tour (), partir, revenir, se quitter et se retrouver, après moultes péripéties et réussir comme par miracle, à chaque fois, par se croiser par hasard ? Même si l'action ne se passait que dans l'Utah ça serait déjà gros mais la balade est bien plus longue. Je sais bien qu'il faut accepter ce type de miracle pour qu'une histoire se déroule, c'est juste que là c'était un poil trop pour moi.
Pour le reste Chloé Jo Bertrand tape juste, l'aventure en elle même est passionnante, pleine de rebondissements, de tension. On imagine sans trop de soucis l'évolution des états-unis dans ce sens. Ce retour au western pur jus est très fun à suivre. Mais surtout là où elle excelle, c'est dans les scènes dramatiques, celles empreintes de sentiments forts. On a suivi l'évolution physique, psychologique, affective de ses "loustics" (même si dans le premier tome on pouvait trouver un peu too much autant de résilience pour d'aussi jeunes gens) et là tout est à fleur de peau, amour, désespoir, passion, haine, amitié. Tout sonne juste, frappe direct au coeur . J'ai aimé cette fin, parce qu'après tout, après ce qui a été vécu, c'est mérité et on referme le livre avec un sourire.
Donc malgré mes petites réserves sur certains points, je conseille de lire cette très agréable et émouvante trilogie et j'attends vraiment les prochains écrits de Chloé Jo Bertrand.
--- Comme une sensation de vide à l'intérieur ---

Après avoir dévoré le deuxième tome d'Apocalypse Blues, Saiwhisper et moi avons décidé d'enchaîner directement avec le troisième. Vous ferez sûrement de même si vous vous lancez dans la saga, tant le Crépuscule du monde prend aux tripes ! Honnêtement, j'avais besoin de savoir ce qui allait arriver à nos héros.

Voilà, maintenant je sais. Est-ce que je me sens mieux pour autant ? Pas vraiment ! Quand j'ai tourné la dernière page, j'étais à bout de souffle. À bout de tout, en fait. C'est une certitude, j'ai adoré cette histoire et je la recommande sans hésiter, mais pas aux âmes sensibles. Car j'ai pris un boulet de canon en pleine face !

D'ailleurs, plusieurs semaines après ma lecture, je ne sais toujours pas si je m'en suis totalement remise…

--- le temps a passé, les choses ont changé… ---

Quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai découvert que le groupe s'était séparé. En effet, Charly et Kiran ont pris la tangente, laissant Matthew s'occuper de Camille. Mais pourquoi ?! L'histoire n'aurait pas pu débuter plus mal ! Quoique, j'avais peut-être tort…

Chloé Jo Bertrand prend le temps de revenir sur les événements qui ont conduit à cette séparation. Elle nous les confie par bribes, ajoutant une tension supplémentaire au récit. En outre, en faisant un bond de quelques mois, elle relance son intrigue sans s'encombrer de détails inutiles et franchit un cap dans l'histoire de l'humanité. Après les catastrophes climatiques, signe que la nature a repris ses droits, voici venir l'ère des révoltes…

Certes, la survie est toujours au centre de toutes les préoccupations, mais elle a changé de registre. Ici, il n'est plus vraiment question de lutter face à la dureté de la nature, mais de vaincre les autres. Ceux qui vous veulent du mal ! Ah, l'être humain, cette créature abominable que Chloé Jo Bertrand illustre avec brio.

--- Entre folie et guerre civile ---

Matthew est au bord du gouffre. Il a perdu son frère, ses amis et maintenant Camille. Comment survivre à tant de pertes ? Même Sarabe, son fidèle loup, montre des signes de faiblesse. Lui aussi le laissera-t-il ? Pourtant, en dépit de ses douleurs, Matthew refuse d'abandonner et part à la recherche de sa fille adoptive.

Je me suis vraiment inquiétée pour ce personnage. Kiran et Charly ont toujours ma préférence, mais j'ai découvert Matthew sous un autre jour. Dans ses derniers retranchements, en vérité. Il m'a touchée et fait tellement de peine, au point de préférer le voir mourir plutôt que céder à la folie. Une preuve, s'il en fallait encore une, que l'auteure manie les sentiments avec une adresse inégalable !

Mais tandis que Matthew fait face à ses démons, Kiran et Charly prennent part, bien malgré eux, à une guerre civile qui finit par perdre tout son sens. Les hommes changent de camp aussi facilement que de chemise et se battent pour un bout de territoire qui ne leur apportera que peu de ressources. Bref, ici aussi, la folie guette…

Cela n'a pas vraiment aidé mon petit coeur, déjà fort éprouvé, à aller mieux. Une fois encore, j'ai passé mon temps à me ronger les sangs à l'idée que l'un d'entre eux puisse mourir, alors que leur amour est l'une des plus belles choses qui subsiste dans ce monde dévasté ! C'est dingue comme les émotions sont exacerbées lorsque la vie ne tient qu'à un fil…

--- Pas de coup de coeur ? ---

Cette trilogie, c'est un tumulte d'émotions violentes qu'il est parfois difficile d'encaisser. À plusieurs reprises, j'ai été obligée de reposer ce troisième opus, afin de me rappeler que c'était une fiction. C'est ce qui m'a permis de comprendre que j'avais une légère préférence pour le tome précédent.

J'ai effectivement relevé un bémol : la fuite vers l'avant de Camille finit par tourner en rond. Qu'elle parvienne à s'en sortir, même quelques jours, relève du miracle, alors peut-être n'ai-je pas tout à fait cru en cette partie de l'histoire.

--- Ça n'en finira donc jamais ? ---

Nos héros ont déjà trop vécu, c'est certain. Leurs traumatismes sont comme des blessures à vif qui refusent de se refermer. Et l'auteure en rajoute, encore et encore. C'était peut-être trop, finalement. Un peu trop de bouleversements, de morts et de violence. J'ai vécu ce livre comme épreuve, ce qui est assez étrange. Certes, je l'ai adoré, mais il n'en reste pas moins difficile à vivre.

Alors, j'ai envie de vous dire que je ne relirai jamais cette trilogie. Ce serait dommage, n'est-ce pas ? Mais pour l'instant, les douleurs sont encore trop vivaces dans ma mémoire. Heureusement, Chloé Jo Bertrand nous offre une vraie fin, ce qui nous permet de refermer le livre sans mille et une questions en tête.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
📚📖
5-2020
"Apocalypse blues" "Tome 3 - L'ère des révoltes" Chloé Jo Bertrand (637 p)
Débuté le 19/01/2020 & terminé le 25/01/2020

Retour en enfer qui commence 2 ans après la fin bouleversante du tome 2.
Si la présentation des failles des personnages ressenties aux travers des 2 premiers tomes ne suffisait pas, et bien là on est servi :
C'est carrément un pétage de plomb violent et hallucinant pour l'un des personnages que l'on découvre dès le démarrage et qui se détaille au fur et à mesure des flashs back...
Si dans les 2 premiers opus le danger de la nature était le plus présent ici ce n'est plus le cas : L'homme est bien plus dangeureux...
On se retrouve en pleine guerre mais sans vraiment savoir qui commande... Une armée fédérale fasse à des indépendantistes, on y ajoute des gangs sans scrupules (la faim interdit la pitié et la compassion....) au final il n'y a pas de méchants ni de gentils juste des survivants empêtrés dans le chaos...
C'est dans cet univers qu'on suit nos personnages si attachant mais cette fois-ci le groupe s'est disséminé. Et se retrouver tant physiquement que psychologiquement va être compliqué....
J'ai beaucoup moins apprécié ce tome, malgré l'action qui anime chacun des protagonistes. Cela est dû d'une part à la folie qui a pris possession de l'un d'eux, et au choix des autres quant à leur destinée... Ma vision des choses était de me dire "Mais qu'est ce qui leur prend de se séparer après tous cela....c'est pas crédible...."
Je me suis aussi beaucoup perdu géographiquement, impossible de savoir exactement ce que désigne parfois l'Est ou l'Ouest. Une carte aurait été bienvenue....
Enfin, le conflit entre l'armée et les civils sans moyen de communication efficace parait peu crédible.... On se demande si un gouvernement est vraiment en place ? Rien à ce sujet....alors comment croire à une armée fédérale ??
Bref, ce tome 3 m'a déçu sur sa composition : Faire évoluer les personnages seuls dans un univers chaotique qui est sous une soi-disante autorité pour enfin se retrouver en fin de tome.... j'ai envie de dire "tout ça pour ça....."
La fin m'a tirée quelques larmes pourtant, car même si ce tome a traîné en longueur de par ses failles au récit, les personnages restent "attachiants".
Pour conclure sur cette trilogie : le tome 1 est le meilleur des 3.... Mais ce qui me restera au travers de ces 3 récits ce sont les personnages, leur psychologie, leur personnalité, leur souffrance, leur douleur et leur innocence. L'autrice leur a donné une âme, une vie.

T'aimer m'a rendu plus fort, et ça me tue parce que je voudrais être plus fort par moi-même, sans avoir besoin d'aimer quelqu'un pour ça. Je sais pas si ça me plaît, que tu sois ma force, parce que je sais pas si j'ai envie d'avoir ma force qui marche ) côté de moi, je sais pas si c'est vraiment une force si tu peux la faire disparaître avec une balle dans la tête ou une explosion ou un raz-de-marée. Je sais pas si je veux d'une force aussi vulnérable.
Nos âges ne veulent plus dire grand-chose... Plus personne ne nous prend pour des enfants, rien d'autre n'a vraiment d'importance. Les gens d'ici nous font confiance, nous écoutent quand on parle qu'on a beaucoup marché. Comptent nos âges à la texture de nos pieds.
- T'es comme lui, je dis.
- Comme qui ? Toby ?
Non, pas Toby. Enfin si, Toby. Un peu. pas que. Je me mets sur les genoux pour m'approcher, et je touche sa tête.
- Comme Matou, là, je dis.
Et puis je touche sa bouche.
- Comme Kiran.
Et ses bras.
- Comme Charly.
Et son cœur.
- Comme Toby.
- J'ai un loup dans le cœur ? il chuchote parce que nos visages sont tout près.
Je hoche la tête, et cette fois il rit avec moi, un petit rire avec des yeux écarquillés, comme quelqu'un qui voit la neige pour la première fois.
- Trop cool.
Pourquoi est-ce que c'est si important ? Pourquoi j'insiste, comme ça, juste pour gagner du temps et des vies, deux ou trois vies, un ou deux jours ?
La réponse se glisse entre ma conscience et mon âme, comme un chuchotement issu de partout à la fois. Elle me lâche et je fais un pas en arrière.
- Parce que je refuse de croire que j'ai survécu à tant de choses juste pour devenir un meurtrier.
Le ciel ressemble à un lac avec plein de lumières qui se reflètent dedans. Peut-être que c'est ça, en fait. Peut-être que le ciel est un lac qui reflète les lumières de la terre, les feux de tous les camps, les bougies, les lampes de poche.