Citations sur Bibliothèque publique et public library : Essai de généal.. (14)

CS_Constant   29 mars 2016
L'ABF demande à l’État d'assurer le développement des bibliothèques, leur organisation et leur défense vis-à-vis des élus locaux. La demande d’État n'a, on le sait, pas de sens aux États-Unis.
CS_Constant   28 mars 2016
Il est nécessaire (...) de souligner les valeurs qui sont mobilisées : l'égal accès à l'information, la tolérance à toutes les opinions, le respect des opinions minoritaires - l'horreur de la tyrannie de la majorité. Tocqueville (...) avait déjà souligné le poids de la pensée majoritaire, son incitation au conformisme intellectuel, culturel, social (...) : "Il n'y a pas de liberté d'esprit en Amérique. L'Inquisition n'a jamais pu empêcher qu'il ne circulât en Espagne des livres contraires à la religion du plus grand nombre. L'empire de la majorité a fait mieux aux Etats-Unis : elle a ôté jusqu'à la pensée d'en publier. On rencontre des incrédules en Amérique, mais l'incrédulité n'y trouve pour ainsi dire pas d'organe".
CS_Constant   28 mars 2016
Car la bibliothèque dans son expansion sans fin "atteste de l'absence de vérité totale et unique et en conséquence, de l'insuffisance de chaque livre puisqu'il faut toujours en ajouter", analyse Robert Damien. La bibliothèque serait la conséquence de l'insuffisance de la Bible, idée sacrilège qui explique l'hostilité structurelle que la tradition catholique oppose aux bibliothèques.
CS_Constant   28 mars 2016
Jean Hassenforder souligne : "Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, les bibliothèques municipales dès le départ sont des institutions neuves. Elles ne sont point asservies comme en France à de riches fonds anciens. Elles sont libres d'innover. Le même organisme assure des fonctions diverses selon la variété des besoins du présent. Il n'y a point de séparation comme ailleurs entre la fonction documentaire et la fonction de grande diffusion du livre. Par là, la bibliothèque acquiert cette dimension minimum préalable à toute action efficace."