AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de oran


Rentrée Littéraire :

Qu' est-ce qu'une biographie ? En se référant au « Petit Larousse » on note que ce mot est formé de « bios : vie » et de « graphein : écrire » , c'est donc un écrit qui raconte la vie de quelqu'un.
Qu'est-ce qu'un biographe ? c'est celui qui écrit ce genre d'histoire avec le désir de livrer sa propre interprétation, d'affirmer son intérêt pour l'individu choisi , le valoriser, avec la volonté de transmettre un témoignage personnel, conserver sa mémoire , le sortir de la gangue de l'oubli…
Le biographe est souvent partial , pas toujours objectif, mais il sait écrire et encore mieux raconter, souvent il devient hagiographe.
Et bien après avoir lu « Biographies non autorisées » petit livre de 150 pages, je peux vous affirmer que Jacques André Bertrand est un talentueux biographe, mais quand même, quelque peu particulier !
Il a choisi de nous présenter 20 « biographies », tout à fait exclusives, fantasques parce que tour à tour, il va nous raconter « la vie » de Dieu, de la cellule, de la famille araignée, de la première épouse, de Lucifer, de la larme, de la première vague, de la mélancolie, du temps …
Ses écrits s'alimentent de toutes les matières et disciplines : histoire, géographie, physique, mythologie, linguistique, philosophie, politique …
C'est iconoclaste mais aussi savoureux, truculent, poétique, cocasse, subtil, plein d'humour, de tendresse, de sagesse…
Sur la 4 e de couverture, une citation de Léon-Paul Fargue définit ce qu'est une chronique :
« Qu'est-ce que la chronique ? Un art simple et difficile. Un art de rien dire à propos de tout, de tout dire à propos de rien. Une chronique, c'est du verre soufflé, un paraphe de libellule sur l'épaisseur du calendrier, une tache d'encre qui aurait une âme, une jolie chiquenaude de mots, une sorte de poème pour le ministère des Postes, un bouquet de lieux communs passés au tamis, une sonatine pour l'indicateur des chemins de fer. Et bien d'autres choses encore… »

Et bien, toutes les suggestions énumérées ci-dessus peuvent s'appliquer idéalement aux « bio » non autorisées de Bertrand.
Mais au-delà d'une simple lecture , il y a matière à réflexion et chacun peut apporter sa contribution pour enrichir ces histoires , les compléter avec ses propres ressentis, sa culture, ses souvenirs, ses expériences, sa sensibilité, les faire vivre, revivre, survivre, en y apportant sa part personnelle de vérité, d'imaginaire aussi.

Un livre qui m'a fait penser « au parti pris des choses » de F. Ponge, et à « Y regarder de plus près » d'Olivier Rolin.


Commenter  J’apprécie          92



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}