Chum Editions (28/02/2022)
Ce récit relate l'histoire vraie d'un drame familial. Moi, Catherine Bertrand, mère de Céline, je raconte comment je me suis battue seule pendant des années pour tenter de sauver ma fille, alors que je me trouvais confrontée depuis son enfance à une détresse et à des comportements inexplicables.

Mais la sauver de quoi ?
Que lire après Bonbons amersVoir plus
Le récit de Catherine Bertrand est absolument terrifiant, mais hélas c'est également la réalité que vivent certaines familles. Il décrit l'indicible, le parcours du combattant où elle porte seule sa fille envers et contre tous, face à un corps médical défaillant et à une justice aveugle. Comment est-il possible de classer définitivement plusieurs plaintes pour inceste : "Monsieur le procureur ne donne pas suite pour le motif suivant ; Préjudice ou trouble peu important lié à l'infraction". Pourtant il s'agit bien de viols répétés sur une enfant, pour quelles raisons le personnel soignant n'en a-t-il pas témoigné ? N'était-il pas nécessaire que le préjudice soit accordé à cette petite fille afin qu'elle puisse se reconstruire ? Et le père sans condamnation ? Bonbons Amers aborde également l'autisme, car la petite fille sera diagnostiquée très tardivement à l'âge adulte Autiste Asperger. Là aussi les diagnostics et les structures adaptés laissent à désirer, créant de très longues et épuisantes errances médicales, sans nommer la souffrance que cette attente induit. le témoignage de cette maman courageuse attire également l'attention sur la vulnérabilité particulièrement élevée chez les personnes autistes.
L Mazzini
Ce recit relate l'histoire vraie,d'un drame familial (inceste+autisme).iL raconte les difficultés énormes rencontrées par une mère courageuse pour sauver sa fille(difficultés administratives, médicales, et juridiques).
c'est une bataille sans répit qu'elle mène pour soigner sa fille et la sortir de l'état grave dans lequel elle se trouve, et ce n'est pas simple!
Cela nous permet d'apprehender mieux ces situations complexes et de les comprendre;Nous vivons en effet une époque ou l'on recontre ces problèmes
fréquemment et c'est important de mieux connaitre pour aider les personnes a s'en sortir.
Lorsque l'on se plonge dans ce bouleversant récit vécu, l'intensité et la force qu'il dégage bousculent le lecteur et le laissent sans répit.
Même dans les moments les plus noirs du récit, cette mère si aimante envers sa fille, combattante infatigable et si positive dans sa détresse ne perd jamais espoir.
Ce drame fait écho à tant d'autres qui placent l'inceste au coeur d'un des chantiers sociétaux les plus brûlants de notre siècle.
Ce témoignage écrit par mon amie Catherine est une vraie leçon pour ceux et celles qui sont certains, certaines qu'ils auraient tout de suite compris et cru, et pour les autres, ceux qui auraient tout mis de côté soutenant inconditionnellement le conjoint, l'ami... Nous connaissions intimement cette famille, nous partagions du temps régulièrement avec Catherine et X le père de la jeune fille et de sa soeur, il était impossible d'imaginer, et pourtant !!! Nous avons beau repenser à ce temps du passé, se questionner, décidément rien ne laissait imaginer ! Cette avancée dans la recherche de la vérité, dans la quête de sens, dans l'obsession de trouver des solutions pour aider sa fille est un témoignage hallucinant d'une grande force. On sort de cette lecture extrêmement troublé, impressionné et inquiet en même temps. "ILS" sont tellement habiles ceux qui commettent le pire !

Il y avait plusieurs semaines que je ne l'avais pas vue dans un tel état d'opposition, mais cette fois, j'avais ma part de responsabilité!
Et la seule idée qui me traverse l'esprit dans cet instant terrible, histoire d'envenimer un peu plus la situation, c'est de lui crier que je vais appeler son père, et qu'ils se débrouilleront tous les deux:
- "Parce-que cette fois, c'est moi qui me casse, je n'en peux plus!"
Moi aussi, je suis dans le rejet; je vois subitement Céline comme une espèce de manipulatrice qui malmène tout le monde autour d'elle, et dont je suis la première victime ... A bout de forces et de ressources, je me résigne à la conduire chez le médecin de famille...avec toujours l'intention d'impliquer son père dès qu'il sera joignable .