Critique de vilma

Ce livre est une enquête journalistique rigoureuse, conduite sur plusieurs années, avec de nombreux témoignages et quelques révélations sur le commando qui exécuta il y a 15 ans le préfet Erignac à Ajaccio.
L'auteur, Benoit Bertrand-Cadi, prétend faire oeuvre originale en traitant un sujet non abordé jusqu'alors : l'histoire du commando Erignac. C'est à dire l'histoire des membres du commando Erignac, replacée dans une perspective historique : celle de la France de la Reconstruction à nos jours, celle de la Corse, qui s'est sentie trop longtemps méprisée par la Métropole, celle du FLNC et des autres mouvements autonomistes, de leurs errements, de leurs luttes fratricides, celle ,enfin de ces "anonymes" qui ont tué le préfet Erignac,de leurs idéaux, de leur solidarité, de l'éclatement de leur groupe pour finir.
L'auteur n'est pas tendre avec Colonna, accusé d'avoir détourné , par la médiatisation de sa fuite , puis l'individualisation de son cas , le sens avant tout politique de l'assassinat d'un représentant de l'état.
La rancoeur des autre membres du commando envers Colonna est justifiée par une révélation de l'auteur que je ne dévoilerai pas , la trouvant peu crédible pour expliquer leur dénonciation du berger corse.
En résumé un bon livre, qui se lit comme un thriller, à lire pour mieux comprendre le "problème corse" sans vouloir y trouver toutes les clés de l'affaire Erignac. Personne n'est épargné: l'état français,le FLNC, le clan de Cargèse et surtout Colonna (pourquoi?). Je regrette le ton ,volontiers ironique pour des faits souvent tragiques.