3,4

C'est avec une cruelle ironie que Jacques André Bertrand nous raconte, dans le détail de ses séances de dépression et de chimiothérapie, comment il a "mangé son estomac".

Avec ses petites phrases assassines mais véritables, il pose l'image du "patient qui patiente", toujours, comme si c'était devenu son métier. Attendant un soin qu'il ne désire pas, attendant un docteur qui daignera lui accorder quelques secondes son temps, attendant la mort qui ne se décide pas non plus, le récit offert par Comment j'ai mangé mon estomac n'est vraiment pas réjouissant, ni rassurant. du coup, Jacques André Bertrand mêle à ce fond mortifère l'humour noir qu'il affectionne. Même dans les moments les plus difficiles, puisque nous sommes encore là, autant déceler de l'humour noir en chaque situation qui s'offre à nous, voilà en gros la morale de ce trop court roman. Ce n'est peut-être pas à conseiller aux plus hypocondriaques d'entre nous, mais la réelle proximité avec la maladie, quelle qu'elle soit, donne quand même une autre dimension à cette lecture, mais après coup pour moi.

C'est à la fois poignant et dérangeant, car tous ces complications peuvent arriver à chacun d'entre nous aussi soudainement que chez le narrateur. Et alors que faire ? Patienter, assurément.

Jacques A. Bertrand nous livre dans ce court récit son combat contre la maladie, contre le cancer. Rien de triste ni de lugubre sous la plume de l'auteur. Il a choisi l'humour pour terrasser le mal.
Tout y passe, les médecins un peu bizarres, les infirmières souvent si belles que l'on voudrait les avoir rencontrer dans d'autres circonstances, et puis bien sûr il y a les proches, les amis surtout qui ne sachant que dire, se contentent souvent comme entrée en matière d'un « Tu as bonne mine aujourd'hui ».
Et puis l'attente interminable dans des salles bondées en espérant que le diagnostic du médecin donnera un peu d'espoir.
J'ai aimé ce texte drôle, malgré la lourdeur du sujet. J'y ai trouvé belle leçon de courage et d'espoir.

Un beau témoignage que nous avons là sur le combat que livre un couple contre le cancer. Teinté d'ironie, d'humour, truffé de références littéraires, c'est un récit qui se lit vite, qui touche et qui m'a plu. L'écriture n'est pas des plus exceptionnelles mais les mots choisis sont justes.
Parcours de Jacques A Bertrand durant sa cohabitation avec sa maladie, le cancer. En même temps que sa femme elle aussi atteinte de cancer.
Un court roman mêlant le réel avec beaucoup d'humour. L'auteur trouve les mots justes. On passe un bon moment.