Bertrand (Autre)
Éditeur : Editeur MC Liège (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Collectif créé par des étudiants de l'Académie Royale des Beaux-Arts de la Ville de Liège qui, après avoir mené des rencontres et des ateliers avec des personnes souffrant de handicaps ont concrétisé l'essence même de leurs rencontre dans cet album collectif. Le pari: décloisonner les mondes, changer le regard que chacun peut porter sur la différence.

frconstant
  17 mars 2019
LE LIVRE, EN 10 LIGNES, MAX! (PAR FRCONSTANT)
Alteo et le Cesahm partagent la même envie d'inviter la société à réfléchir sur la notion de Handicap. de son côté, l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège avait déjà mené une expérience mettant ses étudiants en contact avec le monde stigmatisé des bénéficiaires d'un CPAS. Un projet commun pouvait naître. Pendant deux ans, les étudiants de l'Académie ont donc vécu des rencontres, des ateliers créatifs, des échanges avec des gens qu'ils ont finalement vus comme eux. Avec leurs richesses, leurs questions, leurs parts d'ombre et surtout de lumière. L'expérience se conclut par la création d'un album illustré, voire une BD et une exposition des créations de chacun. le tout levant un voile pour répondre à la question « C'est quoi pour toi le Handicap? »
MA CRITIQUE:
L'idée n'est pas nouvelle. L'intégration des personnes handicapées passera par l'ancrage dans les lieux communs de l'idée que personne n'est handicapé même si de nombreuses personnes sont confrontées à des handicaps. le livre « C'est quoi pour toi le Handicap?, publié et disponible à la demande auprès d'Altéo Liège, est un bel outil pédagogique pour sensibiliser les jeunes et les familles à ce qu'est le Handicap. Son côté, parfois un peu brouillon ou manquant d'homogénéité ne doit pas rebuter. Il est, en fait, le fruit de la richesse des approches nombreuses et différences des artistes qui ont été marqués par ces rencontres. Chacun finira donc par y trouver une phrase, un récit, un dessin qui lui parle et le marque, pour toujours, dans sa réflexion. Ouvrir une brèche dans une normalité érigée en dogme qui renvoie tous les autres chez les « handicapés » était le pari de cette démarche… Pari gagné! Au fait, avez-vous remarqué que le titre ne se termine pas par un point d’interrogation… Ce n’est pas une question, c’est une exclamation! Quand je vous disais qu’on peut changer notre regard…