AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Françoise Treussard (Éditeur scientifique)Bertrand Jérôme (Éditeur scientifique)Guide Gallimard (Éditeur commercial) France-Culture (Éditeur commercial)
EAN : 9782070771530
288 pages
Éditeur : Gallimard (28/05/2004)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Des Papous dans la tête, Les Détraqués... des émissions-culte sur France Culture depuis bientôt vingt ans. Drôles de noms pour cette confrérie décoiffante qui, autour de Françoise Treussard et Bertrand Jérôme, a adopté le mot d'ordre de Perec: " J'aime jouer ", et décline sur tous les tons jeux littéraires et inventions poétiques. Rabelais part en week-end à Étretat, Gary Cooper écrit à Gandhi et les objets qui nous entourent, flacon de parfum ou verre à pied, ont ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Fleitour
  14 août 2019
C'est avec nostalgie que je vais tirer quelques lignes, pour joindre ma voix à la grande évocation des délices que la bande des papous a su verser, sur nos neurones, depuis les ondes de France Culture.
J'imagine la Fontaine à qui on viendrait avouer, vous n'êtes plus à la mode quitter le métier, place à l'esprit d'ouverture.
Effaré ! Effarant !
Effrayant d'entendre le porte plume de la langue française s'étourdir des éloges ou des roucoulement de quelques normaliens, ouvrir un large bec, et s'étourdir aux sirènes de l'audimenteur.
Ce livre que je vais dégoupiller, est un condensé écrit et audio de l'émission qui fût le porte maillot de l'esprit français, rendez vous culte de tous les amoureux des jeux, où les mots prennent leur envol, dégrisés de tous les immortels, décomplexés, et libres de tout dire mais avec verve et humour.
Je me suis limité à trois belles farces, sur lesquelles je soliloque encore.
Jean de la Fontaine aurait choisi cette parodie du loup et de l'agneau, réécrite au noms du Homard et l'Espadon, imaginée et lue à haute voix par Patrice Minet.
L'Idée de ce jeu est de ne plus utiliser les lettres u et f, ce jeu appelé lipogramme vous impose d'abandonner beaucoup de mots dont le Loup et l'Agneau, Mince !
Sans la lettre a, "comment faire l'amour, avec vous, ou sans vous ! D'où l'idée du Homard et de l'Espadon. En présentant l'espadon avec l'accent américain, il déjoue le problème du u et du f, le petit homard à l'américaine s'exclame I am a little homard je tête encore ma mère ! Subtil, on est passé à coté du célèbre, "espadons en cale sont".
Entre Dominique Muller et Patrice Comau, c'est une dissertation qui est proposée sur une citation d'un auteur, Kafka pour ce jeu, et dont on ne dévoile que deux mots d'une citation de l'auteur, "Chauves-souris et piétine".
C'est un déluge de mots sur l'aveuglement des hommes, la faiblesse des philosophes à l'image de Socrate dans sa caverne avant l'invention de la lumière, ou l'incursion de Patrcia Kass ," faites rentrer la lumière", pour finir sur "qui a fait disjoncter le sens des mots.
Patrice Comau est éblouissant de verve, et nous livre une vision personnelle de la chouette qui porte une minerve, à force de se tordre le cou dans sa quête de la vérité. Quant aux chauves_souris, elles volent la tête en bas, aveuglées par leurs faim.
Il ne faut pas shunter Serge Joncour, qui brillamment démontre que Vermeer peignait des nues rehaussées de vêtements le dernier moment venu. Entre temps il goûtait au plaisir chaste de peindre et d'admirer les belles jeunes femmes. Une autre vision de la peinture flamande à ne pas sous estimer.
De Vermeer à l'apprentissage de la peinture, Henri Cueco nous dévoile le mystère des petits pois. Ce texte fait parti de anthologie des papous. le lire puis écouter Cueco détailler son itinéraire pictural au sein de l'académie, sur un ton professionnel touts en émettent les pires âneries comme l'analyse de la gousse qui fera l'objet d'un second cycle, est un morceau de bravoure.
Je garde en mémoire l'explication visant à exclure le pois cassé du programme.

D'Henri Cueco vous aurez l'inestimable chance de lire, "il en avait gros sur la patate", un texte qui est dans l'esprit des textes écrits selon un style particulier, initiés par Raymond Queneau. Une mise en scène à la façon de Tchékhov par Patrice Besnier est un vrai bonheur d'humour et d’hommage à l'auteur de la Cerisaie..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
PLUMAGILE
  07 août 2009
Quel plaisir, quelle jubilation que la lecture de ce petit livre infiniment intelligent, qu'on avale d'une traite comme une fraise Tagada, qui donne envie de jouer soi-même avec les mots, qui fait oublier ses maux.
J'ai particulièrement aimé -la leçon de peinture : comment dessiner un petit pois d'Henri Cueco, -le strip tease littéraire sur le dos et les fesses d'Hélène Delavault, rédigé comme un éloge, - la Harangue du hareng d'Hervé le Tellier, le LSD (léger strabisme divergent) sur la Naissance de Vénus de Sandro Botticelli, par Richard Mosner et Henri Cueco.
Comme je regrette de ne pas avoir connu cette émission ! A propos, le livre contient un CD qui nous fait revivre un enregistrement. Un p'ti bonheur...
Commenter  J’apprécie          70
Bernardbre
  01 octobre 2012
Rien à faire... Fidèle auditeur des "Papous dans la tête", je me réjouissais de lire ce livre (qu'on m'avait offert avec une délicate attention), de retrouver nombre de textes que j'avais entendus dans l'impayable émission de France Culture. Las, à l'écrit, ils "passent" tellement moins bien; bien sûr, manquent les voix, le ton, les rires. J'ai pourtant mis ma meilleure volonté à ire et relire, mais, décidément, non, rien à faire...
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
mouette_liseusemouette_liseuse   09 février 2021
-Je pense que nous ne pouvons pas confier nos destins à une analyse statistique. Tout comme une porte n'est pas fermée à 50%, on ne peut pas être à 20% en novembre et à 12% en janvier.
Page 268
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jacques André Bertrand (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques André Bertrand
Interview par Aïda Valceanu dans l'émission "Portrait d'artiste" d'Alexandra Bertrand, éditrice de BookLight, avec présentation des trois ouvrages déjà parus au catalogue de la maison. Vidéo publiée avec l'aimable accord de TV Vendée.
Dans la catégorie : Satire, humourVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Satire, humour (171)
autres livres classés : émissions radioVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16639 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre