MEMO EDITIONS (27/11/2009)
3.06/5   8 notes
Ce soir, Emile ne veut pas se coucher. Pour continuer à jouer, il réveille un à un ses jouets. Tracteur, camion ou locomotive, tous le suivent dans sa cavalcade... Réalisé à partir de papiers découpés, un album que les enfants pourront parcourir du doigt en suivant la grande boucle colorée qui ramène tranquillement Emile... jusqu'à son lit.
Que lire après Ding Dang DongVoir plus
L'auteur se livre ici a un intéressant exercice de style mêlant formes géométriques et mots.Tantôt les formes entourent les mots, tantôt les mots glissent sur les formes, comme dans un jeu. Il ne s'agit pas à proprement parlé de dessins mais plutôt de collages. Les couleurs vives permettent de briser un peu l'aspect anguleux des papiers découpés.
Dans cet album, le petit Émile ne veut pas aller se coucher. Il saute de son lit et continue de jouer. Ses jouets prennent vie et transforment la chambre d'Émile en un terrain de jeux remplit de sons : le camion de pompier fait pin-pon, le train fait tchou-tchou, la voiture fait tût-tût etc. La ligne courbe qui serpente dans les pages permet à l'enfant de suivre le trajet d'Émile tandis que la lecture est ponctuée de bruitages. Un album coloré, moderne et ludique.
Frédérique Bertrand nous offre un album plein de fantaisie, coloré et rythmé. le graphisme est fait de papiers découpés, ce qui est très bien adapté au propos. Elle a construit son livre comme un jeu, une balade de jouet en jouet. On s' amuse beaucoup en suivant le petit Emile. A chaque page est associé un nouveau son, un nouveau mode de locomotion. Au lecteur de trouver l'ordre dans lequel il veut lire les phrases, à lui de faire travailler son imagination.
Ce soir Emile n'a pas sommeil ! Il va visiter plusieurs endroits en rapport avec ses jouets : le chantier, la gare, la ferme, les pompiers en leur demandant "Dormez-vous ?" et il les réveille en fanfare.
Le tout sur des pages très colorées ou un fil conducteur peut être suivi du bout des doigts par les enfants.
Ce soir, au lieu d'aller se coucher, Emile continue de jouer. Il réveille ainsi tous ses jouets, les uns après les autres, pour finalement retrouver malgré lui, le chemin de son lit.

Ce soir, au lieu d'aller se coucher, Émile continue de jouer.
- AU GALOP ! YAOUH !
Les pompiers, dormez-vous ?
AU GALOP ! AU GALOP !

Videos de Frédérique Bertrand (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Bertrand
TRAMPOLINE, médiathèque de Rodez, dans l'Aveyron. La conservation partagée des collections jeunesse est une histoire de sensibilités, de rencontres et de lectures. L'aventure de la collection jeunesse des éditions du Rouergue est intimement en lien avec Olivier Douzou et à son origine un album : Jojo la Mache. Il donnera le ton d'une collection de petits albums carrés réalisés par de grands illustrateurs. La médiathèque de Rodez a saisi l'occasion du lancement du plan de conservation partagée pour devenir référente de la conservation des éditions du Rouergue, une initiative ruthénoise. Maryline Bony, adjointe à la section jeunesse de la médiathèque de Rodez vous présente la collection emblématique "carré", entre autres : Ronde de nuit de Henri Meunier ; mais aussi Les petits héritages de Frédérique Bertrand. Belle balade ! ------------------------ Production : Occitanie Livre & Lecture
Réalisation : Extra Art, septembre 2022
Remerciements spéciaux à la Ville de Rodez, Elyne Bonnet, Maryline Bony, Olivier Douzou et Jérôme Palis.