AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2352890780
Éditeur : Editions MeMo (27/11/2009)

Note moyenne : 3/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Ce soir, Emile ne veut pas se coucher. Pour continuer à jouer, il réveille un à un ses jouets. Tracteur, camion ou locomotive, tous le suivent dans sa cavalcade... Réalisé à partir de papiers découpés, un album que les enfants pourront parcourir du doigt en suivant la grande boucle colorée qui ramène tranquillement Emile... jusqu'à son lit.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Colibrille
  06 mai 2014
L'auteur se livre ici a un intéressant exercice de style mêlant formes géométriques et mots.Tantôt les formes entourent les mots, tantôt les mots glissent sur les formes, comme dans un jeu. Il ne s'agit pas à proprement parlé de dessins mais plutôt de collages. Les couleurs vives permettent de briser un peu l'aspect anguleux des papiers découpés.
Dans cet album, le petit Émile ne veut pas aller se coucher. Il saute de son lit et continue de jouer. Ses jouets prennent vie et transforment la chambre d'Émile en un terrain de jeux remplit de sons : le camion de pompier fait pin-pon, le train fait tchou-tchou, la voiture fait tût-tût etc. La ligne courbe qui serpente dans les pages permet à l'enfant de suivre le trajet d'Émile tandis que la lecture est ponctuée de bruitages. Un album coloré, moderne et ludique.
Commenter  J’apprécie          00
MIOP
  09 février 2012
Frédérique Bertrand nous offre un album plein de fantaisie, coloré et rythmé. le graphisme est fait de papiers découpés, ce qui est très bien adapté au propos. Elle a construit son livre comme un jeu, une balade de jouet en jouet. On s' amuse beaucoup en suivant le petit Emile. A chaque page est associé un nouveau son, un nouveau mode de locomotion. Au lecteur de trouver l'ordre dans lequel il veut lire les phrases, à lui de faire travailler son imagination.
Commenter  J’apprécie          10
Ophelien
  04 août 2014
Ce soir Emile n'a pas sommeil ! Il va visiter plusieurs endroits en rapport avec ses jouets : le chantier, la gare, la ferme, les pompiers en leur demandant "Dormez-vous ?" et il les réveille en fanfare.
Le tout sur des pages très colorées ou un fil conducteur peut être suivi du bout des doigts par les enfants.
Commenter  J’apprécie          00
bibliothequesantraincommunaute
  17 décembre 2011
Ce soir, au lieu d'aller se coucher, Emile continue de jouer. Il réveille ainsi tous ses jouets, les uns après les autres, pour finalement retrouver malgré lui, le chemin de son lit.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ColibrilleColibrille   06 mai 2014
Ce soir, au lieu d'aller se coucher, Émile continue de jouer.
- AU GALOP ! YAOUH !
Les pompiers, dormez-vous ?
AU GALOP ! AU GALOP !
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Frédérique Bertrand (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Bertrand
Rencontre avec les éditeurs et une sélection d'auteurs des Editions du Rouergue Jeunesse au Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale 2018 à Arras, le 1er mai. Avec : Olivier Pillé, Catherine Grive, Coline Pierré et Ahmed Khalouaz. Puis : Olivier Douzou, Frédérique Bertrand, Michel Galvin Médiation : Tara Lennart & Julien Delorme Captation : Colères du Présent
autres livres classés : jeuxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1024 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre