Éditeur : Editions MeMo (27/11/2009)

Ce soir, Emile ne veut pas se coucher. Pour continuer à jouer, il réveille un à un ses jouets. Tracteur, camion ou locomotive, tous le suivent dans sa cavalcade... Réalisé à partir de papiers découpés, un album que les enfants pourront parcourir du doigt en suivant la grande boucle colorée qui ramène tranquillement Emile... jusqu'à son lit.

Colibrille
  06 mai 2014
L'auteur se livre ici a un intéressant exercice de style mêlant formes géométriques et mots.Tantôt les formes entourent les mots, tantôt les mots glissent sur les formes, comme dans un jeu. Il ne s'agit pas à proprement parlé de dessins mais plutôt de collages. Les couleurs vives permettent de briser un peu l'aspect anguleux des papiers découpés.
Dans cet album, le petit Émile ne veut pas aller se coucher. Il saute de son lit et continue de jouer. Ses jouets prennent vie et transforment la chambre d'Émile en un terrain de jeux remplit de sons : le camion de pompier fait pin-pon, le train fait tchou-tchou, la voiture fait tût-tût etc. La ligne courbe qui serpente dans les pages permet à l'enfant de suivre le trajet d'Émile tandis que la lecture est ponctuée de bruitages. Un album coloré, moderne et ludique.
MIOP
  09 février 2012
Frédérique Bertrand nous offre un album plein de fantaisie, coloré et rythmé. le graphisme est fait de papiers découpés, ce qui est très bien adapté au propos. Elle a construit son livre comme un jeu, une balade de jouet en jouet. On s' amuse beaucoup en suivant le petit Emile. A chaque page est associé un nouveau son, un nouveau mode de locomotion. Au lecteur de trouver l'ordre dans lequel il veut lire les phrases, à lui de faire travailler son imagination.
Ophelien
  04 août 2014
Ce soir Emile n'a pas sommeil ! Il va visiter plusieurs endroits en rapport avec ses jouets : le chantier, la gare, la ferme, les pompiers en leur demandant "Dormez-vous ?" et il les réveille en fanfare.
Le tout sur des pages très colorées ou un fil conducteur peut être suivi du bout des doigts par les enfants.
bibliothequesantraincommunaute
  17 décembre 2011
Ce soir, au lieu d'aller se coucher, Emile continue de jouer. Il réveille ainsi tous ses jouets, les uns après les autres, pour finalement retrouver malgré lui, le chemin de son lit.
ColibrilleColibrille   06 mai 2014
Ce soir, au lieu d'aller se coucher, Émile continue de jouer.
- AU GALOP ! YAOUH !
Les pompiers, dormez-vous ?
AU GALOP ! AU GALOP !
Videos de Frédérique Bertrand (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Bertrand
Rencontre avec les éditeurs et une sélection d'auteurs des Editions du Rouergue Jeunesse au Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale 2018 à Arras, le 1er mai. Avec : Olivier Pillé, Catherine Grive, Coline Pierré et Ahmed Khalouaz. Puis : Olivier Douzou, Frédérique Bertrand, Michel Galvin Médiation : Tara Lennart & Julien Delorme Captation : Colères du Présent