EAN : 9782070137626
Gallimard (11/10/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dans Le Déclin de l'Occident, Oswald Spengler voyait en Monet aussi les derniers feux du monde occidental et ce livre sombre commencé en 1914 deviendra un best-seller influent dans toute l'Europe après 1918 jusqu'en 1945, pour finalement sombrer dans l'oubli ou presque. Dans sa morphologie historique où l'humanité n'avait pas plus de but que le papillon ou l'orchidée, il annonçait la fin inéluctable de toute la culture occidentale qui avait épuisé son cycle de vie. ... >Voir plus
Que lire après Contre-déclin: Monet et Spengler dans les jardins de l'histoireVoir plus

Videos de Laurence Bertrand Dorléac (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Bertrand Dorléac
D'autres langues ont retenu l'expression de “vie immobile”, une idée inverse à notre appellation pour ce type de peinture. Derrière ce choix se cache une association avec les vanités, un sous-genre qui interroge la mort, et une volonté de maintenir la nature morte au bas de la hiérarchie des genres, explique l'historienne de l'art Laurence Bertrand Dorléac.
#peinture #histoiredelart #cultureprime
_____________