EAN : 9782072886096
Gallimard (19/11/2020)
Ce livre revisite de fond en comble le genre de la nature morte comme lieu idéal du dialogue entre le vivant et le non-vivant, entre nous et les choses, entre présent et passé. Il invite à repenser l'histoire et la géographie de la représentation des choses : il remonte à la Préhistoire et ouvre des frontières sur d'autres contrées que l'Europe et les États-Unis. Il établit des correspondances entre les arts contemporains et les arts anciens en montrant de quelle ma... >Voir plus
Que lire après Pour en finir avec la nature morteVoir plus

Videos de Laurence Bertrand Dorléac (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Bertrand Dorléac
D'autres langues ont retenu l'expression de “vie immobile”, une idée inverse à notre appellation pour ce type de peinture. Derrière ce choix se cache une association avec les vanités, un sous-genre qui interroge la mort, et une volonté de maintenir la nature morte au bas de la hiérarchie des genres, explique l'historienne de l'art Laurence Bertrand Dorléac.
#peinture #histoiredelart #cultureprime
_____________