Nabu Press (04/11/2011)
Du magnétisme animal en France
Et des jugements qu'en ont portés les sociétés savantes, avec le texte des diversrapports faits en 1784 par les commisaires de l'Académie des Sciences, de la faculté et de la Société royale de Medecine, et avec les analyse des dernières séances de l'Académie Royale de Médecines et du rapport de M. Husson; Suivi de considérations sur l'apparition de l'extase, dans les traitements magnétiques.
Par Alexandre Bertrand
... >Voir plus
Que lire après Du magnétisme animal en France Voir plus
Le moyen le plus sûr pour constater l'existence du fluide magnétique animal serait de rendre sa présence sensible ; mais il n’a pas fallu beaucoup de temps aux commissaires pour reconnaître que ce fluide échappe à tous les sens. Il n’est point lumineux et visible comme l’électricité ; son action ne se manifeste pas à la vue , comme l’attraction de l’aimant ; il est sans goût et sans odeur ; il marche sans bruit, et vous entoure ou vous pénètre sans que le tact vous avertisse de sa présence.
Après avoir observé ces effets au traitement public, on a dû s’occuper d’en démêler les causes, et de chercher les preuves de l’existence et de l’utilité du magnétisme. La question de l’existence est la première : celle de l’utilité ne doit être traitée que lorsque l’autre aura été pleinement résolue. Le magnétisme animal peut bien exister sans être utile; mais il ne peut être utile s’il n’existe pas.