Fantasy-Editions.Rcl (23/10/2014)
Tout ce que vous avez voulu savoir sur la magie sans n'avoir jamais osé l'invoquer ! D'où provient-elle ? Comment évolue-t-elle ? S'agit-il d'une invention des dieux ou bien de la cause de leur naissance ? Comment fonctionne le don ? Comment vivent les magiciens et qui sont-ils ? Existe-t-il un lien subtil unissant magie et science ? Des ensorceleurs à la magie blanche ou noire, des créatures et objets surnaturels aux sources de pouvoir des lieux enchantés, cet essa... >Voir plus
Que lire après Tout savoir sur la magie. Comment réussir sa magie dans un univers de FantasyVoir plus
Je ne pensais pas investir dans un livre pour m'aider à écrire mon roman. Pourtant, je l'ai fait. Je me demandais toujours ce que j'allais écrire sans savoir dans quelle direction j'allais. J'ai dévorer ce livre en deux jours et des tas d'idées me sont venues en le lisant. C'est vraiment une aide.

Le livre est découpé en plusieurs parties majoritairement autour de la magie. Il en existe différentes sortes. L'auteur utilise des exemples. Souvent Tolkien. D'ailleurs, je me suis fait spoiler pas mal de livres que je n'ai pas encore lu notamment la belgariade de Eddings. Au vu du florilèges d'informations, je n'en ai pas vraiment souvenirs. Je tiens tout de même à le préciser. Il explique également la différence entre SF et fantasy et fantastique. Un peu avec le dernier mais ça m'a permis de mettre un genre sur mon projet.

Il pose également des tas de questions que l'on doit se poser. Et c'est là que je me rends compte que je me suis bien compliquée la vie. À la fin, on trouve un tableau qui aide à mettre en place son univers si on est coincé. Il donne d'ailleurs un exemple d'idées dans le dernier chapitre si on ne sait pas comment avancer. Tout est dans les détails. Et ça je n'y ai pas forcément prêté attention. Comme pour les personnages, il conseille de faire une fiche pour chacun d'entre eux. J'ai fait mieux que ça j'ai écrit une nouvelle sur deux d'entre eux.

Il aborde également les clichés à éviter et la construction de l'intrigue. Il donne également les quatre points analysés lors de la lecture du manuscrit. Pour être publié, il nous en faut au moins trois qui soient acceptés. Il explique aussi que le plus compliqué est le juste dosage. Il y a tellement de choses à découvrir que je ne peux pas tout vous lister. le mieux est de le lire. Vous aurez en plus l'occasion de lire pleins d'extraits de romans. Certains m'étaient complètement inconnus.

En bref, ce livre est vraiment bien fait avec beaucoup d'exemples célèbres mais comme l'auteur le dit si bien, rien ne nous empêche de faire dans l'originalité.
Lien : https://lessortilegesdesmots..

De Homère à Platon, de Charles Perrault aux frères Grimm, de Balzac à Wilde ou plus récemment de Tolkien à Rowling, la littérature n’a jamais cessé de nourrir ses récits de magie. Le cinéma, la bande dessinée, les jeux de rôle sur table et sur ordinateur n’ont pas été en reste qui lui ont accordé une place toujours plus large. Un genre, associé depuis plusieurs décennies déjà aux œuvres de Howard puis de Tolkien, lui a même été taillé sur mesure : la fantasy, ou son équivalent en français, le conte merveilleux. Car quoi de plus merveilleux que la présence avérée de magie ? Un auteur de fantasy n’écrira assurément pas sans à un moment donné l’évoquer. Certains s’attèleront à détailler plus avant la mécanique ésotérique, les sortilèges ou les pouvoirs d’un personnage, les créatures et les objets surnaturels croisés au fil du récit. Quelques inventeurs d’univers répondront peut-être à des interrogations sur ces phénomènes paranormaux : quels sont les auteurs de ces prodiges ? Comment vivent-ils ? D’où vient ce don extraordinaire ? Ces puissances occultes ont-elles toujours existé ?

Lire un extrait