Critique de Emeraldas

Je remercie Babelio et les éditions Zinnia pour m'avoir permis de découvrir ce titre. Ce résumé m'avait attiré, et j'avoue que malgré cela mon avis va rester mitigé.

Tout dabord l'histoire en elle même. Laura est victime d'un grave accident qui va changer sa vie. Seulement j'ai eu beaucoup de mal à percevoir de la profondeur au personnage de Laura. Je n'ai pas réussi réellement à suivre son évolution personnelle suite à ce grave accident. Si elle nous parle de ses parents, et de ses amours, son propre ressenti face à ce qu'elle vit ne m'a pas sauté aux yeux. Comme si j'étais restée face à quelqu'un de fermé sur lui même. Je le vois savancer sans savoir comment.

Or je pensais qu'un des but de ce livre était justement de traverser cette épreuve avec Laura, et donc de connaître ses pensées profondes, ses difficultés quotidiennes. Je n'ai pas réussi à retenir tout cela si réellement c'était présent. J'ai davantage vu une jeune fille qui certes à quelques soucis, mais se soucie davantage de comment elle va être vue par les autres, et de quand reverra t'elle celui qu'elle aime. Je n'ai pas su accrocher à l'histoire...

Par contre, et je trouve cela vraiment intéressant, c'est le principe du livre Hybride. Ainsi tout au long des chapitres et même à l'intérieur de ceux ci, il est possible de flasher des codes afin de vivre le roman à la fois par les écrits mais aussi en images, en petites vidéos,... c'est une autre dimension de lecture qui est très intéressante à mes yeux. Cela ne bride pas l'imagination, surtout qu'il s'agit là principalement de découvrir un pays, le Chili. J'ai beaucoup apprécié de faire le parallèle, livre/ images. C'était très agréable. Et même si vous ne pouvez pas "flasher" il suffit de se rendre sur le site internet de l'éditeur afin de pouvoir profiter de l'expérience.

Ce roman pour adolescent, je ne pourrais pas le conseiller. Je n'en ai moi même pas bien saisi l'essence je pense, aussi je laisserais d'autres personnes que moi ayant adhérer entièrement à l'oeuvre, le conseiller. Je suis à la fois déçue de cette lecture décousue et superficielle de mon avis, et heureuse d'avoir découvert ce concept de livre "hybride" qui m'était inconnu.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..