Pascale d' Erm-Gasselin (Directeur de publication)
Les Editions Eugen Ulmer (05/03/2009)
4.46/5   13 notes

Il y a près de quarante ans, on les prenait pour des marginaux. Aujourd’hui ils sont considérés comme les précurseurs… Eux, pourtant, n’ont pas changé ! Quand Annick Bertrand et Yves Gillen se sont installés dans ce qui deviendra « Les Jardins du Marais », au nord de Saint-Nazaire, leur but était de dépendre le moins possible de la société de consommation. À l’heure o... >Voir plus
Que lire après Les affranchis jardiniers : Un rêve d'autarcieVoir plus
Il y a près de quarante ans, on les prenait pour des marginaux. Aujourd'hui ils sont considérés comme des précurseurs !
Quand Annick Bertrand et Yves Gillen se sont installés dans ce qui deviendra "Les Jardins du Marais", au nord de Saint-Nazaire, leur but était de dépendre le moins possible de la société de consommation, de s'en affranchir.
Ils ont appris à se nourrir des produits de leur jardin, ils ont utilisé parmi les premiers les énergies solaire et éolienne, ils ont adapté leurs besoins à ce qu'ils pouvaient produire, ils ont construit leur maison avec ce qu'ils ont pu récupérer ici et là, toujours avec le souci de préserver l'environnement et d'embellir leur cadre de vie !
À l'heure où le mot de "décroissance" est sur toutes les lèvres, Annick Bertrand et Yves Gillen, nous livrent ici le témoignage de ces années passées en quête d'autarcie, avec les contraintes mais surtout la liberté que ce mode de vie procure.
J'ai apprécié ce livre surtout pour ses très belles photos du jardin , des cabanes et autres roulottes construites par les "affranchis jardiniers"qui font vraiment rever.Le texte est intéressant mais un peu trop court à mon gout,on aimerait en savoir plus !
Ce beau récit de deux vies partagées, d'abord sur les routes puis au coeur du marais, est le plus beau livre que j'ai lu sur le thème maintenant commun de la décroissance. Grâce à un texte sobre et maîtrisé, accompagné de magnifiques photos, il nous dépeint la rudesse et la beauté de ce mode de vie, le courage et le travail nécessaire pour y parvenir, mais aussi et surtout l'accomplissement qu'il permet d'atteindre. Ce n'est ni un guide technique, ni un essai moralisateur mais une puissante source d'inspiration.
Un rêve d'autarcie devenu réalité pour ce couple qui a débuté dans une roulotte et qui a construit un nid douillet sur une terre que peu d'entre nous auraient accepté

Un très beau livre imagé avec des petits conseils qui retrace la vie d'un couple qui s'est dégagé du confort moderne et qui s'est développé le plus naturellement possible sans quémander auprès de quiconque.

Ce mode de vie requiert patience et dextérité, mais au repos il devient le Bonheur Intérieur Brut (BIB)