Éditeur : L'Ecole des loisirs (18/11/2013)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 42 notes)
Dans La vengeance de Cornebidouille, Pierre avait réussi à faire manger sa propre soupe à l’abominable Cornebidouille, ce qui l’avait illico transformée en potiron… Mais une sorcière se résigne-t-elle à sortir de la vie de ses victimes ? Non ! Plus tard, quand sa maman coupe en deux un poti ron pour le dîner et qu’aussitôt une odeur épouvantable se répand, Pierre a une intuition : Cornebidouille est de retour… Il ne se trompe que sur un détail. À présent, elles sont... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
chardonette
  27 septembre 2014
Cornebidouille contre Cornebidouille est le troisième volet de l'aventure de Pierre jeune garçon qui ne craint pas les sorcières et surtout qui ne veut pas manger de soupe et Cornebidouille vilaine sorcière.
Dès la première page on retrouve la sorcière en très mauvaise posture puisqu'elle est transformée en potiron et elle va être coupée en deux par la famille de Pierre, mais quand on coupe en deux un potiron est bien la sorcière se trouve dédoublée.
Mais Pierre n'a pas dit son dernier mot, ce jeune garçon est très malin va-t-il enfin réussir à se débarrasser de cette sorcière ?
Un album jeunesse où l'humour domine et attendez-vous à ce que les enfants répètent les répliques de Pierre et de cette drôle de sorcière.
Sharon
  07 février 2018
Connaissez-vous Hellboy ? Dans le film, quand le héros trucide un monstre, il réapparaît en double. C'est un peu ce qui arrive au jeune héros de cet album : il s'était débarrassé de la sorcière, transformée en potiron. Libérée, elle revient, mais en double, avec un langage tout à fait fleuri !
Ajoutez à cela, bien entendu, que les parents de Pierre ne croient absolument pas à l'existence de cette sorcière très colorée.
Comment Pierre s'en sortira-t-il ? Rassurez-vous, il ne manque pas de ressources.
Tbilissi
  21 avril 2019
Quelle chouette sorcière que Cornebidouille : plus elle est méchante et plus elle nous fait rire !
Dans cet album nous en avons deux pour le prix d'une puisqu' après avoir été transformée en potiron dans "La vengeance de Cornebidouille", la voici coupée en deux puis dedoublée. La joute verbale entre les deux sorcières est un pur délice, à grand renfort d'imagination, de rimes et de délicieuse créativité.
Mais au final c'est bien Pierre qui gagne et retrouve sa vie paisible... en apparence !
KingdomOfWords
  12 novembre 2019
« Cornebidouille » est l'un des classiques de la littérature jeunesse. Je me souviens l'avoir beaucoup aimé étant petite. La sorcière Cornebidouille, fait face à la malice et à l'ingéniosité de Pierre un petit garçon qui n'est absolument pas effrayé par l'affreuse rombière. Il réussit même à s'en débarasser grâce à une ruse. Mais dans cet album Cornebidouille est de retour… En double! Cette fois Pierre va devoir redoubler d'ingéniosité pour se sortir de ce pétrin…
Je ne savais pas qu'il y avait une suite à Cornebidouille. Je l'ai trouvé à la bibliothèque et je l'ai découvert avec plaisir en le lisant avec les enfants dont je m'occupe. J'ai trouvé cet album assez sympathique et plein d'humour. Il a énormément plu aux enfants qui l'ont trouvé très drôle. C'est un livre sympathique pour passer un bon moment de lecture avec les plus jeunes. D'autant plus que j'ai trouvé les illustrations vraiment sympas et parfaitement en accord avec l'histoire.
Je pense essayer de trouver l'autre album « La vengeance de Cornebidouille » pour retrouver Pierre et la sorcière, d'autant plus que je suis sûre que les enfants seront contents de retrouver ces deux personnages.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
Dwalin
  12 novembre 2018
Cela fonctionne toujours autant avec les enfants, mais je vois des parents au fond qui commencent à se lasser. le petit Pierre s'en sort toujours avec autant d'astuce, et même si ce n'est plus très original les enfants ne s'en rendent pas compte et aiment beaucoup (le langage fleuri étant un moyen imparable d'attirer leur attention).

chardonettechardonette   27 septembre 2014
Et hop, aussitôt dit, aussitôt fait! Les voilà transformées en deux minuscules grains de poussière.
"Parfait, les filles", jubila Pierre. "Je vous déclare ex æquo et bêtes comme des poireaux!"
Anne50Anne50   01 mai 2017
"Marre de zut de crotte de bique ! " grommela Pierre en allant dans sa chambre. "Les parents, c'est toujours pareil, ça ne comprend rien du tout ! Même pas cap de voir une sorcière dans un potiron ! " Et il s'endormit très fâché.
zazimuthzazimuth   21 décembre 2018
"Un dîner aux gros mots, une agitation d'asticot et, une fois de plus, une soupe sur le carreau. Allez zou, file dans ta chambre, mon garçon !"
Anne50Anne50   01 mai 2017
"Grosse patate à chapeau ! "
"Gypaète déplumée !"
"Fessue du popotin ! "
" Pue du bec de toilettes ! "
Anne50Anne50   01 mai 2017
"Tu n'es qu'une boudinée de la brioche ! "
"Et toi, une fofolle de la cloche!"