Librinova (02/10/2017)
4.41/5   45 notes
Au cœur d’une petite ville de province, Patrice Lorenzi mène une vie rangée entre des semaines en déplacements professionnels et des week-ends en famille. Le jour où son enfant disparait, ses certitudes sur la réelle valeur de l’existence s’envolent alors que sa vie de fonctionnaire modèle bascule dans l’horreur.
Que lire après Je pleurerai plus tardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

J'avais déjà eu le plaisir de découvrir la plume de l'auteur avec « les émeraudes de Satan », une belle réussite pour un premier livre, ici, il change complètement de registre et propose un thriller assez intéressant.

Il n'en demeure pas moins que l'on retrouve quelques bribes de fantastique, qu'il affectionne, même si son intrigue est un thriller : le passage où son personnage principal voit sa grand-mère flotter au-dessus de lui, alors qu'il se repose dans le noir lors d'une garde de nuit alors qu'il a 20 ans… Son épouse qui vient lui rendre visite… le tout entre raison et déraison. Entre Folie et croyances de la Corse profonde, ses démons, ses fantômes… Et l'esprit cartésien qui tente de démonter tout ça…

Il y a un vrai travail d'écriture et l'évolution est flagrante, même si quelques longueurs persistent… C'est le récit d'un homme qui perd tout… Un homme bien installé dans la vie et dont la vie va basculer.

Le livre débute par la fin c'est assez atypique, le lecteur sait dès le départ que le personnage est en prison, sans en connaître la raison… La seule chose que nous savons, c'est qu'il souhaite en finir avec cette vie… Ainsi commence le récit de sa vie qui a basculé, 8 semaines auparavant… le lecteur est entraîné dans un tourbillon sans fin… sauf une fin fatale… Car l'issue ne peut être qu'un drame.

8 semaines que l'auteur va faire vivre sur les chapeaux de roues, aussi bien à son lecteur qu'à son personnage, Patrice Lorenzi, Directeur de services pénitentiaires… 8 semaines d'émotions…

Je salue le travail que l'auteur a fourni, avec une écriture plus aboutie. Il rend hommage au milieu carcéral, qu'il connaît très bien… Un métier méconnu, souvent dénigré et pourtant loin d'être facile… Sans pour autant en faire trop, pour ne pas ennuyer le lecteur, sauf en filigrane, car nous ne naviguons pas dans ces eaux… Mais bien dans une vengeance…

La vengeance n'a pas de prix… Se venger de ceux qui lui ont volé sa vie idyllique, qui ont détruit l'équilibre parfait… Qui ont tué son enfant… Et sa femme…

Cet homme est torturé par ce choix et pourtant, il reste convaincu que la justice, reste le recours final… Mais sa promesse à sa femme va supplanter cette justice..

Le livre se termine par le début, avec les sentiments que nous livre ce père… Ce meurtrier. Qui pensait que sa haine et sa douleur seraient apaisées par la disparition des tueurs et pourtant… La douleur et telle que rien ne peut venir la combler, même pas la vengeance…

La justice aurait pu contribuer à une reconnaissance en tant que victime, mais le temps du deuil est long… Et même si on ne peut accepter de voir mourir son enfant… Se venger apporte-t-il le réconfort tant attendu ? Beaucoup de questions…Dont les réponses se trouvent en chacun de nous.

J'ai beaucoup aimé la trame principale de l'intrigue… En tout cas, tout est plausible et possible…

La vengeance peut avoir différentes facettes et le destin parfois met sur notre route d'étranges phénomènes dont les rouages s'articulent de manière à ce que tout s'emboîte parfaitement…

Le titre, leitmotiv du personnage principal, pourrait être le nôtre… Chacun de nous se retrouvera dans ses doutes, ses interrogations et certainement ses choix…

Une évolution visible qui est un vrai régal et une plume en parfait accord avec ce thriller psychologique qui m'a vraiment ému et dont l'intrigue est vraiment bonne.
Lien : https://julitlesmots.com/?p=..
La double chronique sur Collectif Polar
Deux Flingueuses vous donnent leur avis :
Jean Paul : Bonjour à toutes et à tous…
J'ai découvert récemment Mathieu Bertrand avec ses thrillers ésotériques. Dans ses romans, le rapport à la mort m'avait beaucoup intéressé, et j'y avais trouvé de nombreux points communs avec mes propres ressentis. Après avoir lu ses trois romans “historiques”, j'ai appris qu'il avait aussi écrit un Polar. Je n'ai pas pu résister, je voulais connaître “son regard” sur cette nouvelle thématique… Dès son premier “essai”, il place la barre très haute !

Dany : Mais alors que nous raconte ce polar : Patrice est un cadre supérieur de « la pénitentiaire ». Il est vrai que les lecteurs connaissent mal les rouages de son administration. Nous nous posons rarement de question sur la gouvernance des prisons. Ce père de famille heureux va connaître l'horreur avec la découverte de ses chers disparus et sa promesse faite sur leurs tombes. Alors qu'il connaît l'auteur de son malheur, il va commencer son parcours de vengeance. Il va devoir retrouver ses racines corses pour se faire oublier et renouer avec son fils délinquant, s'allier à la mafia des pays de l'est et pour la partie « résiduelle » de son projet, pactiser avec l'inattendu.

Jean Paul : En effet Patrice Lorenzi, fonctionnaire dans une prison, n'a plus qu'une seule idée en tête. LA VENGEANCE.
Mais comment faire ? Comment passer au-delà du sentiment d'injustice que ressent toute la famille ? Patrice, lui, ne dort plus, il ne mange plus, il voit sous ses yeux sa femme qui s'éteint petit à petit. Il lui fait une promesse. Peu lui importera les conséquences de celle-ci, ils seront désormais liés à jamais.
Ce roman est un focus sur l'âme d'un homme qui a perdu toutes ses raisons de vivre. Il y a beaucoup d'émotions, de peine, mais jamais de haine, ce qui aurait pu et du être normal. Je n'ai pas pu, ne pas me mettre sa place.

Dany : Dès le prologue, vous aurez compris que l'issu de ce roman est programmée, avec rigueur. Cependant vous aurez du suspense tout au long de votre lecture ! Mathieu Bertrand en utilisant la narration à la première personne, convoque votre empathie avec beaucoup d'efficacité.

Jean Paul : Attention, pas de courses-poursuites, pas d'enquêtes non plus à proprement dit, quoique… Non, Mathieu s'intéresse ici aux divers ressentis de ceux qui restent lorsqu'il y a un meurtre au sein d'une famille. Très très psychologique, philosophique aussi, on se retrouve très souvent dans “la tête” du héros… Et toujours la mort qui plane…

Dany : le prologue tient ses promesses. Sûrs de l'issu amis lecteurs, vous allez vous demander où cela peut donc « foirer » parce qu'il ne peut en être autrement, ça serait trop simple.

Jean Paul : Mathieu nous tire, Mathieu nous emporte dans un tourbillon qu'il a mûrement réfléchi. Il est fort, très fort… et ce jusqu'au “chemin menant à l'enfer…”

Dany : C'est le premier roman que je lis de cet auteur et cette découverte a été bien agréable malgré la noirceur du sujet. La question du deuil y est constamment présente et participe à l'ambiance pesante malgré quelques beaux paysages évocateurs. Les personnages sont attachants même quand ils ne le méritent pas. Un peu d'ésotérisme parsème les pages corses mais ne nuit pas au réalisme des situations, il l'accentue. Une histoire qui pourrait être belle si elle n'était triste … Un héros qui ne faiblit pas dans sa détermination. Une réflexion sur la valeur de la vengeance …la vengeance peut-elle effacer la peine ?

Jean Paul : Un excellent thriller, qui avec une vraie richesse d'écriture, ne trahit pas ses lecteurs !

Dany : Malgré une fin annoncée, ce thriller nous tient en haleine jusqu'à la dernière page et c'est bien là l'efficacité d'une intrigue superbement montée. Improbable ? ou pas …

Lien : https://collectifpolar.blog/..
JE PLEURERAI PLUS TARD ,de l'auteur Mathieu Bertrand

Bonjour les amis !

Je me suis retrouvée plongé dans ce magnifique thriller, poignant, angoissant et captivant.
Je l'ai dévoré c'est simple il n'en reste rien même pas la couverture lol.

Une belle vie et une routine bien rodée dans la famille, M. Lorenzi chef du département de la sécurité à la direction régionale de Dijon, Madame Lonrezi sa charmante femme travaille comme infirmière à domicile et le petit garçon Antoine neuf ans un petit garçon débrouillard.

Il se lève chaque matin avec l'appel de son père qui ne rate aucun jour pour le réveiller et être sûr que tout se passe bien, il prend son petit-déjeuner que sa maman lui a préparé et va faire sa toilette et se préparer pour l'école, une voisine une amie de la famille le prend en voiture tous les matins à la même heure et Antoine doit être prêt devant la grille de sa maison pour attendre quelques secondes que la voisine arrive.
Une routine parfaitement organisée.

Rien ne peut tacher le tableau, une famille heureuse qui ne penserait jamais qu'il se prépare un grand malheur.

Leur vie va s'écrouler comme un château de cartes ou un jeu de domino.
(Moi je le verrai comme un jeu de domino, on en pousse un et tous les autres se mettent à tomber chacun leur tour d'une façon très perverse) !
Le début de l'histoire dans ce livre commence par les pensés de M. Lorenzi qui se demande comment en est-il arrivé là en prison lui…

Je commence cette histoire par la fin et remonte quelques semaines plus tôt, quand le drame de tout parent serait un cauchemar… Leur fils a disparu !

Voici un suspense, une énigme, des recherches nuit et jour pour ce père en souffrance, retrouver le coupable et surtout son fils en vie.

Qui ?

Comment ?

Pourquoi ?

L'auteur a fait un excellent travail avec cette histoire qui vous obsède, j'ai été émue, en colère (si je trouve le kidnappeur je le trucide de mes propres mains) j'ai été embarqué dans un tourbillon d'émotion.
Un homme torturé par ce choix qu'il devra faire le jour où l'on retrouvera son fils vivant ou mort (je vous laisse le découvrir).
Sa vengeance prendra le dessus, une course palpitante, intrigante elle ne vous laissera pas prendre un café ou un thé même pas une sucrerie.
Non, Non ! Vous serez prisonnier dans cette histoire jusqu'au bout. le seul moyen de vous en sortir est de finir de lire ce livre.
Mais surtout ne tirez pas trop sur la corde et ne faites pas une hypoglycémie hein !

J'ai adoré la trame principale de l'intrigue. Je peux vous dire que lorsque l'on veut vraiment quelque chose, tout est possible et peu importe la façon de l'obtenir, le principal est d'arriver à son but !

MES AMIS FAITES LE BON CHOIX !

Je remercie l'auteur pour cette lecture et cette écriture de qualité, une plume toujours aussi parfaite et fluide, je ne m'en lasse pas.

Après avoir lu LES ÉMERAUDES DE SATAN un coup de coeur énorme pour moi.
Et voici que son deuxième livre est aussi un coup de coeur, l'histoire est toujours aussi intéressante, attrayante dynamique et avec toujours autant de suspense, que dire de plus…

Bravo Mathieu Bertrand un vrai plaisir de te lire, merci.
ET je tiens à remercier la maison éditions M+ et Mathieu pour leurs confiances.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Au coeur d'une petite ville de province, Patrice Lorenzi mène une vie rangée entre des semaines en déplacements professionnels et des week-ends en famille. le jour où son enfant disparait, ses certitudes sur la réelle valeur de l'existence s'envolent alors que sa vie de fonctionnaire modèle bascule dans l'horreur. Une parole donnée et l'étrange proposition d'un inconnu aux allures de mercenaire vont l'entrainer dans un cauchemar dicté par la haine et animé par la vengeance. le compte à rebours de son destin, désormais réglé sur huit semaines, ne lui laissera que le répit nécessaire à un seul et unique objectif : devenir un assassin. AUTEUR Mathieu Bertrand est né en 1969 en région parisienne et a grandi en Corse. Ancien élève des Instituts Régionaux d'Administration, il est cadre de la fonction publique. En 2016, il publie son premier roman intitulé Les émeraudes de Satan. Son second roman Je pleurerai plus tard est un thriller reposant sur la vengeance d'un père meurtri par le destin. Il habite dans la région de Toulouse à Agen.
Est-ce que quelque chose me pose problème ici ? Oui. Je vis dans cette petite ville de province et, en tant que tout chauvin qui se respecte, NON ce n'est pas une "petite ville" :D. Sinon, que dire ?

Que donne l'intrigue de Mathieu Bertrand ?
En ouvrant le livre, je me suis dit que j'étais tombée sur un énième livre de vengeance. Ce n'est pas complètement faux, me direz-vous, mais pas que. Ici, il est question de vengeance, mais aussi de remise en question, de prise de conscience, de retrouvailles entre les membres d'une famille particulière... de plein de choses à vrai dire.

En une fraction de seconde, Mathieu Bertrand fait passer son protagoniste de bon petit père de famille à la vie quasi monotone à un homme plein de ressources qui va être dépassé par les événements. de fait, on assiste à un retournement de situation déchirant. Ce dernier va déchirer sa vie, son quotidien, sa famille, et lui-même, bien sûr. Nous avons là une course contre la montre plutôt bien menée avec des réflexions auxquelles on a aucun mal à s'identifier.

L'histoire se déroule sur quelques semaines à peine. Cela semble court, mais c'est un laps de temps qui suffit à faire basculer une vie, voire plusieurs. du coup...

Les personnages
Vous l'aurez compris, on va surtout suivre Patrice Lorenzi. Alors quand je dis suivre, attention, c'est de près. Pourquoi ? Parce que la narration est faite à travers lui. Il s'agit d'un récit à la première personne qui nous projette immédiatement dans le récit. N'avais-je pas dit un peu plus haut qu'il n'était pas si compliqué de s'identifier aux réflexions ? Sachez-le, dans cette histoire, je ne suis pas sûre que je m'y serais prise autrement que cet homme aux portes du désarroi.

Mathieu Bertrand va mettre son personnage au centre de plusieurs intrigues "secondaires" dont les liens vont se faire petit à petit tout au long du récit. Cependant, la narration principale sert tout simplement à comprendre comment les huit dernières semaines de la vie d'un directeur des services pénitentiaires peut se retrouver... derrière les barreaux. Non, non, croyez-moi, je ne vous spoile rien : tout est dans le prologue !
Donc, ça commence par la fin ?

En effet, ce dernier commence par la fin. On apprend donc très vite que Patrice n'est plus l'employé remarquable et l'homme sans histoire qu'il était auparavant. Un élément déclencheur qui a mis en péril sa famille vient détruire son présent et marquer son avenir au fer rouge. Ce monologue de 315 pages nous entraîne dans un tourbillon de faux-rebonds. Entre recherches infructueuses, inquiétudes diverses, arrivés de nouveaux personnages... La toile d'araignée est bien présente.

Dès le début, pas mal de questions se posent. La première, bien évidemment, est-il bien de se faire justice soi-même ? Est-ce que cette justice peut ramener la paix et faire partir la douleur ? Enfin, est-ce que la justice suffit pour retrouver son calme, son soi ? Ici, Patrice montre avec véhémence à quel point une simple promesse peut suffire à faire vriller une personne. Et cette personne en l'occurrence, c'est lui-même.

Nous avons donc un enchevêtrement très bien mené qui fait faire des allers-retours au lecteur dans la logique et les questionnements. Ce n'est pas rien, on se laisse prendre au jeu rapidement. Un choix cornélien qui ne laisserait personne indifférent : se faire justice ou attendre que celle-ci soit rendue ?

Et l'écriture de Mathieu Bertrand, on en parle ?
Alors voilà, pour ma part en tout cas, j'ai été agréablement surprise. Cette écriture, elle est simple, vraiment. Il n'y a pas de phrases alambiquées, pas de mots à 36 syllabes, pas de fioritures... Bref, il n'y a pas d'accroc. Certes, elle est simple, mais elle est aussi dynamique et ancrée de façon moderne dans le style du thriller. Les phrases sont courtes, les chapitres aussi (avec une quinzaine de pages en moyenne), tout est fluide et relativement percutant.

On sent à travers ses mots et les quelques anecdotes que Mathieu Bertrand connaît le thème qu'il aborde. En nous disséminant ici et là quelques expressions ou quelques contextes, il nous plonge dans le milieu carcéral tel que nous ne l'avons que rarement pénétré. Vous l'aurez compris, j'ai trouvé l'écriture agréable, sans surplus, et bien adapté au genre.

Et pour conclure ?
Bah ma foi, on ne va pas se mentir, ce n'est pas un coup de coeur. En revanche, c'est un écrit intéressant, très bien mené et qui en a sous le pied. Une intrigue ficelée qui amène des réponses pas si évidentes. Bref, un petit récit qui prend de la grandeur au fil des pages, et s'intensifie au fil de nos questionnements.

Un livre sur lequel je ne me serais pas forcément retournée si M+ éditions ne m'avait pas proposé de le découvrir, et je les en remercie. Je n'ai aucun regret vis à vis de cette lecture fort agréable qui nous prend au jeu rapidement et va de surprise en surprise. Un livre que je conseille sincèrement à ceux qui aiment les histoires de "prison psychologique", voire de prison tout court ;)

Bref, un très bon moment de lecture ! :)
Lien : https://www.jetdemots.com/20..
Avant notre rencontre, je ne connaissais pas l'auteur, nous nous sommes retrouvés cet été au Salon Noir Vézère au Bugue (24). J'ai acquis ce premier livre et à n'en pas douter je récidiverais. Ce titre est un thriller psychologique haut de gamme qui traite du pire qu'il puisse nous arriver, l'enlèvement d'un enfant!

Antoine a été enlevé en Lot-et-Garonne, son père Patrice, directeur de prison, l'apprend par écran interposé avec une alerte enlèvement dans une station-service de l'autoroute. La maman d'Antoine, Nathalie, lui avait juste demandé de rentrer urgemment son fils étant hospitalisé. 700 kilomètres de route les séparent…

Une intrigue corsée, implacable et terrifiante qui va durer 8 semaines. 8 semaines de tortures mentales, de recherches, d'enquêtes ou la vengeance va petit à petit prendre le dessus jusqu'à l'inévitable. Un récit que j'ai parcouru en apnée, tellement les émotions étaient fortes. (Âmes sensibles s'abstenir). L'auteur nous décrit un homme qui a cruellement tout perdu, qui est prêt à tout, déterminé à sombrer dans l'obscur s'il le faut, jusqu'à l'irréparable.

Un récit touchant, captivant, noir, un thriller psychologique qui porte loin. L'auteur nous entraîne avec son personnage principal, Patrice, dans une vengeance extrême. Après un récit tel que celui-ci il faut refaire surface, ce que j'ai fait avec un roman contemporain très léger, l'histoire étant tellement forte il faut s'en remettre. Un auteur à suivre assurément!

Lien : https://passionlectureannick..

Je n'aspirais plus qu'à une chose : m'asseoir dans les escaliers qui nous faisaient face et comme cette nuit dans la forêt, me mettre à hurler mon désespoir et ma détresse. Mais non, je ne pouvais pas pleurer, je ne devais pas m'effondrer !
Il fallait être là, présent, alerte, prêt à réfléchir, prêt à chercher. Non, je ne craquerai pas !
Pendant plus de trente minutes, je conduisais au rythme des indications de mon voisin. Pas le moindre propos, ni même la moindre phrase ne furent échangés entre nous. Seule la voix robotisée de type GPS de mon guide brisait un silence lourd, presque glacial. Le seul point positif de la situation était que cet homme, dans son comportement comme dans sa façon de s’exprimer, ne ressemblait pas à un policier. C’était bien l’unique point rassurant de l’individu.
Dans des situations comme celle-ci, l’homme est étrange. Ses réactions et ses décisions sont souvent peu cohérentes. Ainsi, je décidai de me rendre au milieu du jardin d’un pas lent. Après m’être arrêté, les jambes écartées, les bras tendus le long du corps, je serrais mes poings jusqu’à sentir mes ongles pénétrer dans mes chairs. Défiant la Voie lactée de mon regard le plus provocant, le plus haineux, je me mis à crier de toutes mes forces. Mes hurlements de rage durèrent plusieurs minutes jusqu’à ce que ma gorge ne puisse plus sortir le moindre son. La situation semblait avoir réveillé quelqu’un au fond de moi. Un personnage dans l’ombre qui ne cherchait qu’à se manifester, une bête noire tapie dans les profondeurs de mon âme qui ne demandait qu’à sortir.
Etrangement, cette petite voix venait de ma donner du courage sans que j’en comprenne l’origine. L’impression que j’avais une tâche majeure à accomplir, avant de rejoindre ma famille, m’habitait. Si je ne savais pas encore en quoi ça consisterait, cela me rappela cette étrange sensation quand nous partions en vacances. Installé dans la voiture, j’avais pour habitude de systématiquement dire à Nathalie : « Je suis sûr qu’on a oublié un truc mais je ne sais pas quoi. » Et trois jours plus tard, il s’avérait que l’on avait laissé à la maison tel ou tel vêtement. J’avais actuellement ce même sentiment d’avoir une action à accomplir sans que je ne sache laquelle.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus