L'Ecole des loisirs (20/11/2019)
3.91/5   28 notes
Pierre ne veut toujours pas manger sa soupe... et pour cause : il a craché la sorcière Cornebidouille toute rétrécie dedans, la dernière fois ! Condamné à vider la soupière maudite dans les toilettes, Pierre va dormir tranquille. Mais voilà qu'au beau milieu de la nuit il est réveillé par une Cornebidouille en furie, bien décidée à lui infliger la pire souffrance de sa vie : lui voler son doudou !

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
3 avis
2 avis
0 avis
2 avis

Jenndrix
  17 mai 2021
Cornebidouille antre du jeu de langue, de mots, de sonorités. Cornebidouille qui allie le frisson à l'affirmation de soi. Non Pierre ne mangera pas sa soupe et en prime il affronte avec brio et humour Cornebidouille la terrible sorcière qui ne fait plus si peur si on lui résiste. Des albums jeunesses qui plaisent autant à 7 ans qu'à 2. Très facile de choisir des voix et de les lire avec le ton pour ajouter à l'humour. Dans chaque opus de la série on retrouve la drôlerie, la bizarrerie et le même graphisme très vif (qui a quelque peu évolué d'ailleurs du tout premier au dernier). Pierre résiste et Cornebidouille s'entête.
Le graphisme caractéristique ne me plait pas particulièrement mais il est coloré et repérable. On retrouve très vite les albums dans la bibliothèque.
Le plus important est évidemment qu'ils plaisent à mes filles ! « Doudou câlin bébé » est devenu un mantra de la famille lorsqu'elles cherchent leurs doudous ! :)
Deux petits moins : Un père dont l'autoritarisme est un peu cliché et cette insulte adressée dans plusieurs albums à Cornebidouille qui me crispent grandement « Tu as des gros nichons » Pourquoi avoir des seins imposants serait sujet à insulte ? Pourquoi alors que toutes les autres insultes sont solubles et peu déterminante celle-ci apparait si genré et attaque le physique de la femme particulièrement ? Pourquoi évoquer les seins de Cornebidouille alors que tout le reste survole le physique sans être particulièrement plausible et adaptable à un genre ? Pourquoi serait-il acceptable sans cesse que le corps des femmes soit sujet à commentaires ? Pourquoi nos corps sont cibles sans recul de ce que cela peut induire chez nos petites filles ? Autant « face de Merluchon » n'a pas grande signification et est drôle autant « tu as de gros nichons »….Mystère… Je comprends que la sonorité colle mais chaque fois que je le dis (et c'est tous les soirs en ce moment) cela m'écorche un peu la bouche !
Syl
  06 octobre 2020
Pierre ne veut toujours pas manger sa soupe, car il n'aime vraiment pas ça ! Et vous savez ce qu'il se passe quand il s'entête… Cornebidouille apparaît…
Dans cette histoire et après maintes péripéties, Pierre qui a craché la sorcière dans la soupière après l'avoir avalée, essaie de l'expliquer à son papa, mais celui-ci se met en colère, le punit en lui ordonnant de jeter la soupe dans les cabinets et d'aller directement au lit. Quelle bonne idée ! Aussitôt, Pierre s'exécute et part se coucher. Mais Cornebidouille remonte à la surface et durant la nuit, pour méchamment se venger, vole le lapin doudou de Pierre.
« Tête de paillasson », « Prout de dinosaure », « Pétard de cafard » ! C'est qu'elle est très en colère.
A son réveil, Pierre comprend que pour retrouver son lapin il devra plonger dans la canalisation des toilettes qui le mènera dans l'antre de la sorcière… et là, il lui fera à son tour subir des représailles.
Pierre et Cornebidouille, se sont quatre albums qui les racontent. Un petit garçon très obstiné, effronté, et une sorcière qui ne l'est pas moins vous donneront des histoires marrantes et très impertinentes. Texte et illustrations plaisent aux enfants mais je crois que ce qu'ils aiment le plus ce sont l'insolence de Pierre et les grossièretés imagées crachouillées par Cornebidouille.
De très bons albums à lire aux enfants !
MellysBook
  29 novembre 2019
J'ai bien aimé cette histoire qui est vraiment très amusante.
J'avais vraiment très envie de découvrir cet album, car il m'intriguait pas mal. L'histoire est très sympa, Pierre ne veut pas manger sa soupe, car il a craché la sorcière Cornebidouille rétrécis dedans. Il va s'en suivre une petite aventure amusante et fantastique.
J'ai beaucoup aimé le côté très drôle qui est insufflé à l'intrigue, mais aussi aux personnages. Ces derniers sont vraiment amusants, je trouve. Les réactions des adultes m'ont fait sourire, car elles ne sont pas très convaincantes. Les petites péripéties sont à croquer, même si j'ai eu l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe. J'avais l'impression qui me manquait le début des aventures de Pierre et de Cornebidouille. Cela ne m'a pas empêcher de d'apprécier et de comprendre l'histoire.
Cornebidouille est une sorcière pas très sympathique, mais je ne sais pas trop pourquoi elle a le mauvais rôle. Elle m'a attendris sur l'image où elle dort avec le doudou de Pierre. Pour ce dernier, j'ai eu un sentiment antipathique. Je l'ai trouvé têtu et autoritaire et ses défauts ont gommé son côté malin.
Les illustrations sont vraiment très sympas. J'ai beaucoup aimé regarder leur couleur et le style utilisé pour les personnages. Rien ne vaux un long discourt, je vous laisse apprécier par vous-même dans la vidéo ci-dessous.
En bref: Cet album est vraiment très chouette. J'ai beaucoup aimé cette sorcière attendrissante sous ses airs de méchantes. La petite aventure est amusante et elle plaira à beaucoup d'enfants
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
des_livres_et_l_imagination
  02 novembre 2020
🥣C'est le dernier tome des aventures de Pierre et de la sorcière Cornebidouille que nous adorons. Dans le tome précédent, Pierre avait craché une Cornebidouille rétrécie dans la soupière, une raison (supplémentaire 😉) pour refuser une énième fois d'avaler sa soupe.
🥣De colère, son père lui demande de jeter la soupe devenue immangeable et de filer dans sa chambre. Alors que la maison est endormie, Cornebidouille en profite pour se venger et le pire supplice qu'elle puisse infliger à Pierre est de lui voler son doudou 😱. À son réveil, Pierre part à la recherche de son doudou 🐰.
🥣 Un nouveau titre avec le petit Pierre toujours aussi impertinent et courageux, un régal de lecture à voix haute avec des répétitions, des rimes et un effort certain de prononciation 😅. On retrouve les fameuses répliques « Nan, j'veux pas » et « Comment ? » ainsi que de ne nombreuses références cachées dont on se délecte.
🥣Le ton totalement irrévérencieux et plein de gros mots de Pierre nous fait beaucoup rire et permet de se sentir bien fort et armé de courage face à la sorcière finalement pas si effrayante qu'est Cornebidouille. L'humour dédramatise la peur de la sorcière, une pépite de rigolade pour Halloween. D'ailleurs, vous retrouverez 8 chansons ainsi que 5 histoires inédites de Cornebidouille en podcast, en téléchargement à la demande. Plus d'infos sur @paradisopcasts et @ecoledesloisirs
🥣 Dans l'ordre, vous retrouverez :
- Cornebidouille
- La Vengeance de Cornebidouille
- Cornebidouille contre Cornebidouille
- Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille
- Non Cornebidouille, pas mon doudou !
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Tbilissi
  10 novembre 2020
Mes enfants adorent les albums de cette drôle de sorcière qu'est Cornebidouille, et ont été attirés par le drôle de titre de celui-ci
dernier en date.
Pour ma part, si d'ordinaire j'adhère, dans ce nouvel album j'avoue que j'ai ressenti un certain essoufflement du filon.
En effet, difficile de se renouveler sur une base d'histoire délirantes d'enfant ne mangeant pas sa soupe et de jurons délicieusement désuets. Au début c'était drôle maintenant c'est lassant.
Et surtout selon moi, Cornebidouille perd ici son âme. Elle lance des éclairs avec ses yeux, cite buzz l'éclair et parodie starwars... Non désolée, pour moi ce n'est plus la sorcière que je connaissais.

Radwan74Radwan74   24 janvier 2021
« Ah petit pétouilleux du Grand Fessu ! Stupide vermisseau de camembert pourri ! Infâme crotichou de crapouillot !
mamangel1mamangel1   27 juin 2021
Ah sacripant, rugit Cornebidouille, c'est donc toi qui pues si fort le prout de dinosaure!